dimanche 16 mai 2021

Charlotte et la migration des shorts

Le sachiez-tu ?

Au début de l'automne, à l'arrivée des premiers frimas, les shorts mis à sécher sur la corde à linge prennent leur envol pour l'hémisphère sud. Là bas, ils pourront passer l'hiver bien au chaud, et on appelle ce phénomène naturel la migration des shorts.

C'est du moins ce que raconte sa maman à Charlotte, alors qu'un beau matin de novembre, elle découvre avec effroi que sa collection de shorts adorés a mis les voiles. Car voilà, Charlotte adore les shorts, symboles d'action et de liberté, et si ça ne tenait qu'à elle elle ne porterait que ça tout au long de l'année. Comment la petite fille réussira-t-elle a passer l'hiver et à patienter jusqu'au printemps et au retour de ses précieux shorts ?

Ayant moi même engendré une progéniture qui rêverait de vivre en slip en toute saison et devant souvent batailler sur ses choix vestimentaires, j'ai adoré cette héroïne au caractère bien trempé (qui a comme un air de famille avec l'adorable Petite Princesse de Tony Ross), mais aussi l'inventivité de ses parents. Il faut dire que ce joli album nous vient d'une maison d'édition québécoise, et quand on connait la rigueur de l'hiver canadien, on comprend aisément qu'il fallait bien trouver un moyen pour que la petite Charlotte accepte (au moins temporairement) de lâcher ses shorts !

Charlotte et la migration des shorts, de Laurène Smagghe et Jean-Claude Alphen, une héroïne qui n'a pas froid aux fesses, à découvrir dès 4 ans.

1 commentaire:

Melalala a dit…

Toute oeuvre traitant des manies vestimentaires de notre progéniture peut nous toucher, je crois! Ici on a été confrontés à diverses obsessions aux divers âges et c'était pas du gâteau!