mercredi 8 septembre 2021

Concept

Un mot (ou un titre, ou une expression) à faire deviner, des pictogrammes à assembler (en jouant sur la hiérarchie des indices fournis), le concept de Concept est plutôt limpide, et ce jeu sorti en 2013 est désormais un classique dans bien des ludothèques personnelles.

Personnellement j'avais surtout l'habitude d'y jouer avec des ami·e·s adultes, et ce n'est donc que très récemment que j'ai découvert son potentiel comme jeu familial, quand n°3 (9 ans) a demandé à y jouer car elle l'avait testé dans son centre des loisirs. En fait les cartes présentant les mots à faire deviner comportent toujours trois niveaux de difficulté, et il suffit donc de se concentrer sur les mots de niveau 1 pour en faire un très bon jeu accessible à tou·te·s (dès que les enfants savent lire quoi), quitte à faire des équipes mixtes associant un enfant et un adulte. On l'a testé dans cette configuration avec la superchouettte marmaille réunie (9, 11 et 14 ans) et on a passé plusieurs soirées à hurler de rire (il faut dire que la façon de raisonner de mon adolescente est vraiment déroutante). Donc la conclusion c'est que non seulement Concept est un excellent jeu, mais en plus il gagne fortement à être joué avec des personnes présentant des profils variés.

Concept, une autre version des devinettes,  à découvrir dès 8 ans (voire moins si vous pouvez faire des équipes mixtes, en tout cas pas besoin d'attendre les 10 ans indiqués sur la boite).

PS : L'éditeur a également sorti un Concept Kids, destiné aux enfants de 4 à 8 ans, où l'on fait deviner des animaux représentés sur des cartes. Cette version peut être intéressante car elle permet à des enfants non lecteurs de jouer sans adultes, mais elle est beaucoup plus limitée que l'originale (moins de cartes à faire deviner) et avec une durée de vie assez réduite, donc je suis assez peu convaincue.

Aucun commentaire: