dimanche 26 mars 2023

Ariol, la chouette classe verte

Presque 10 ans après ma première chronique sur la série, et nonobstant mes réserves sur le traitement des personnages féminins qui sont toujours valables, à la maison on est toujours aussi fans d'Ariol, qui reste une des meilleures séries de bande dessinée jeunesse contemporaine (et en dix ans j'ai eu le temps d'en lire un paquet). D'ordinaire on est très content·e·s de retrouver les aventures du petit âne en prépublication dans J'aime Lire, mais ce tome 17 est un peu spécial, puisqu'au lieu d'une succession d'histoires courtes, il propose une long récit filé racontant le séjour d'Ariol et ses copains en classe verte dans le sud de la France. 

On y trouve bien sur des scènes incontournables qui évoqueront beaucoup de souvenirs aux lecteur·rice·s, enfants ou adultes : le voyage en car et les enfants malades, les visites culturelles plus ou moins appréciées des écolier·e·s, et bien sur la boum finale. À la maison cet album a eu une écho particulier, parce qu'il est sorti pile poil l'année où fille n°3 est partie en voyage avec sa classe de CM1. Les aventures d'Ariol nous ont donc aidé à répondre à ses questions et à préparer son départ pour ce séjour loin de la maison.

Ariol, la chouette classe verte, d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, une grande aventure à hauteur d'enfant, à partir de 7 ans.

Aucun commentaire: