18 janvier 2026

Le tour du monde en 6000 pains

Le pain joue un rôle central dans l'alimentation de l'humanité depuis plus de 10 000 ans et fait la joie des gourmand·e·s tout autour du monde (j'avoue, il y a peu de choses aussi réjouissantes que de croquer le crouton d'une baguette tout juste sortie du four). Il était donc grand temps que ce formidable aliment voit un album entier lui être consacré !

Après leur très chouette ouvrage sur les marchés du monde, le duo Bakhareva/Desnitskaya récidive donc avec ce magnifique opus, qui nous emmène faire le tour du monde des pains. Chaque chapitre nous fait donc découvrir l'incroyable variété de pain d'une zone géographique et nous fait visiter une boulangerie emblématique. Et comme les livres de cuisines sont encore meilleurs quand ils permettent de passer à la pratique, l'album nous propose également huit recettes de pains du monde entier pour nous régaler !

Le tour du monde en 6000 pains,  de Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya, un documentaire qui vous fera saliver, à dévorer à partir de 6 ans.

14 janvier 2026

Superchouette hiver !

 Et c'est parti pour notre bilan trimestriel des nouveautés dans les séries qu'on aime !

  • Pour son sixième tome,  Le Grimoire d'Elfie nous emmène faire un tour sur l'île de Beauté.
  • C'est déjà la neuvième aventure du Loup en Slip, et cette série reste lus pertinente que jamais.
  • Le plus bougon des Maman Ours revient pour un album hivernal :
  • Enfin, si votre progéniture est férue de mythologie grecque, je signale que le deuxième saison de Percy Jackson et les Olympiens est désormais disponible sur Disney +. Cette fois, le demi-dieu et ses potes partent sur les traces d'Ulysse.

11 janvier 2026

Peau d'âme

La princesse Blanche de Roncevaux a toujours vécu au coeur du palais d'or érigé par son père, au sein d'une épaisse forêt, et il apparait bien vite que sa prestigieuse demeure relève surtout de la cage. Mais pour enfin échapper à son monstrueux géniteur, il lui faudra anéantir le monde dans lequel elle a grandi.

Même si elle convoque inévitablement des images du chef d'oeuvre de Demy, cette relecture magistrale de Peau d'âne se situe clairement du côté obscur des contes.

Là où ça saigne, ça croque et ça terrifie.

Là où les fées, marraines ou non, ne sont pas toujours des être doux et bienveillants.

Et pourtant, l'espoir n'est jamais loin dans ce récit où les princesses entendent bien se sauver seules plutôt que d'attendre désespérément qu'un preu chevalier débarque enfin. Face à la folie, et aux renoncements, des adultes, c'est à la jeune génération d'inventer un monde nouveau, et on se prend vite d'affection pour la petite bande qui orbite autour de Blanche et tente de tirer son épingle du jeu tant qu'elle peut.

Peau d'âme, d'Aude Ziegelmeyer et illustré par Anne-Clotilde Jammes, un conte blindé d'épines à découvrir dès 15 ans.

PS : Comme je lis majoritairement en numérique, je suis plutôt insensible aux jaspages et autres fioritures des éditions papier. Mais là je dois bien reconnaître que la maison GulfStream a mis les petits plats dans les grands, avec deux volumes illustrés absolument magnifiques qui mettent superbement en valeur le texte (qui est lui même à la hauteur de son très bel emballage).

07 janvier 2026

Virginia Wolf

Un jour, ma soeur Virginia s'est levée d'humeur féroce.

Elle s'est mise à grogner comme un loup.

Et à faire des choses étranges...

C'est à travers les yeux de sa petite soeur que nous découvrons la soudaine métamorphose de Virginia, qui va perdre goût à tout du jour au lendemain. Pour elle Vanessa créera Bloomsberry, un pays de fleurs qui aidera Virginia à quitter l'obscurité.

Les albums jeunesse qui abordent les questions de santé mentale sont très rares. Virginia Wolf est donc une sorte d'ovni, qui parle de dépression en s'appuyant sur la relation entre Vanessa et Virginia Woolf (oui, oui l'autrice britannique), mais avec des mots à hauteur d'enfant. Les illustrations toutes en délicatesse sont incroyablement poétiques rendent compte à la fois des ténèbres où Virginia est enfermée que du monde merveilleux créé par sa soeur pour l'aider.

Virginia Wolf, de Kyo MacLear et Isabelle Arsenault, un voyage de l'ombre vers la lumière, à partir de 5 ans.

04 janvier 2026

Le fan club des microbes

Parce que la beauté du monde vivant se cache dans ses plus petite représentants (même s'ils ne sont parfois pas très ragoutant), l'illustratrice Elise Gravel a décidé de dédier un album entier à son amour immodéré des microbes. 

Virus, bactéries, champignons, algues et Cie, ils arborent des formes et des tailles variées et peuplent la planète depuis des temps immémoriaux. Parfois nocifs, mais souvent bénéfiques, sans eux la vie sur terre ne pourrait se développer. Alors dans le fond, cet album riche en informations rigolotes et aux illustrations pleines d'humour, c'était un peu la moindre des choses pour rendre hommage à leur monde invisible, mais ô combien important.

Le fan club des microbes, d'Elise Gravel, parce que sans microbes, il n'y aurait ni vie ni pets, un documentaire pour s'extasier à partir de 7 ans.

01 janvier 2026

Super Chouette année 2026

Pour cette nouvelle année 2026, on vous souhaite toujours plus de belles histoires à lire et regarder en famille. 

Des histoire plus riches, des histoires plus diversifiées, des histoires où chacun·e peut trouver sa place, des histoires plus wokes quoi. 

Bref, des histoires à l'image du monde dans toute sa variété.

28 décembre 2025

Guide pratique pour boulangère magique

Apprentie boulangère de 14 ans, Mona possède le don d'enchanter la pâte à pain (ou à pain d'épices, ou à cookies, enfin bref, vous voyez le topo), ce qui est plutôt pratique dans sa profession, notamment lorsqu'il s'agit d'amuser les clients avec des bonhomme en pain d'épices dansants.

Mais ce matin, Mona a surtout un cadavre dans sa cuisine, et ça c'est nettement moins fun. Voilà que notre pauvre boulangère se retrouve mêlée à un complot qui menace tous les magicien·ne·s de la ville, et même la ville toute entière. Et peut-on combattre un assassin avec du pain ?

T. Kingfisher (qui est en fait le nom de plume dark/adulte de l'autrice jeunesse Ursula Vernon) propose avec ce roman une fantaisie adolescente réjouissante, mais cependant plus sombre que ce que la couverture de l'édition francophone (qui fait trop jeunesse à mon goût) peut laisser penser. Après tout, le récit s'ouvre sur un meurtre et Mona va risquer plusieurs fois sa vie au cours de ses aventures. 

Le texte aborde donc des sujets sombres (avec notamment la discriminations d'une fraction de la population dans la cité) tout en étant pourtant rempli d'humour (et rappelle du coup les romans de Terry Pratchett autour du Guet). Enfin, Mona nous offre aussi un regard original et juste sur le comportement des adultes (souvent défaillants) dans les récits jeunesse.

Guide pratique pour boulangère magique, de T. Kingfisher, une fantaisie qui changera votre regard sur le levain et la pâte à pain, à partir de 13 ans.

24 décembre 2025

Super Chouette Noël !

Toute la #TeamSuperChouette vous souhaite un merveilleux Noël en compagnie de vos personnes préférées. Qu'il soit plein de belles histoires et de jolis moments partagés !