18 février 2026

Lotta la filoute

Lotta a 4 ans, une grande soeur, un grand frère, des parents aimants, et un cochon en peluche un peu crado qu'elle persiste à appeler Nounours. Lotta et ses adelphes sont des enfants ordinaires, parfois calmes, parfois turbulent·e·s, mais toujours plein de fantaisie, et leurs aventures du quotidien viennent nous rappeler que l'enfance n'a jamais eu vocation à être silencieuse et décorative. 
Comme dit à juste titre le papa de Lotta :

Quand je rentre à la maison, je veux du tapage, sans quoi je m'inquiète.
(La plupart du temps, il n'a aucune raison de s'inquiéter)

Née treize ans après sa glorieuse aînée à couettes rousses, Lotta est comme un pendant suédois de notre Petit Nicolas national (avec cependant nettement moins de stéréotypes de genre, parce que la Suède de 1958 avait une sacrée longueur d'avance sur le sujet). À l'heure où certains voudraient exclure les enfants de l'espace public, la lectures des aventures pleines d'humour de Lotta (accompagnées des toujours formidables illustrations de Beatrice Alemagna) est incroyablement rafraichissante. 

Et on en vient à se dire que c'était mieux avant : quand les adultes étaient chills et bienveillant·e·s, et capables d'accepter les enfants comme iels sont.

Lotta la filoute, d'Astrid Lindgren, des aventures avec des enfants véritables, à savourer dès 6 ans.

15 février 2026

La guerre des ombres

Après qu'un couple de scientifiques a découvert le concept d'ombre nébuleuse, la population du pays se retrouve soudainement divisée en deux: les normaux à l'ombre forte et puissante, et les tordus à l'ombre flou ou terrifié. Damien à onze ans, il appartient la seconde catégorie, et sa vie s'en trouve soudain bouleversée. Mais comment résister à l'oppression quand tout autour de vous la guerre des ombres commences à faire rage ?

J'ignorais que c'était possible, mais avec cette fable glaçante aux multiples niveaux de lecture (les adultes reconnaîtront bon nombre des protagoniste), Gaël Aymon réussi l'exploit d'illustrer à hauteur d'enfant le concept de Banalité du mal développé par Hannah Arendt après la seconde guerre mondiale (oui, sur ce blog on a des références pointues, vous croyez quoi). 

Le récit montre la mise en place d'un état totalitaire, ou plutôt le point de bascule du point de vue du jeune narrateur. Mais, au fil du texte et par petites touches, les jeunes lecteurices peuvent également s'interroger sur le monde où le jeune Damien évoluait avant même l'arrivée des ombres. Un monde d'où les étrangers ont été chassés, et où filles et garçons vivent séparé·e·s tandis que les pires stéréotypes de genre circulent librement. En bref, un monde qui ressemble tragiquement à ce qui pourrait nous attendre un jour.

Et parce qu'on a aussi toujours besoin d'espoir, le roman fait aussi la part belle à la résistance, et vient nous rappeler à juste titre que nous pouvons toujours choisir de dépasser notre part d'ombre.

La guerre des ombres, de Gaël Aymon, un roman qui pose un paquet de (bonnes) questions, à partir de 9 ans.

11 février 2026

J'ai trop envie

Flonflon l'éléphanteau a trop envie et ça urge un peu. 

Et comme Flonflon est grand maintenant, son papa l'envoie dehors faire son affaire tout seul.

Mais que ce soit derrière un arbre, un rocher, ou au bord de la rivière, il n'y a jamais moyen d'être tranquille. Flonflon parviendra-t-il enfin a trouver un endroit paisible ?

Voilà un court album tout carton à la chute rigolote et inattendue qui fera bien rire les tou·te·s petit·e·s lecteurices. Attention, on est sur le genre d'ouvrage que les pauvres parents se retrouvent à lire encore, et encore (mais ça ira, parce que Flonflon est vraiment très mignon).

J'ai trop envie, de Vincent Guigue et Isabelle Bonameau, les tribulations d'un adorable éléphanteau, à suivre dès 18 mois.

08 février 2026

Direction l'Antarctique

L'Antarctique, ça n'est pas que loin, blanc et froid. L'Antarctique c'est un continent immense et plein de vie qui abrite une faune fascinantes et des écosystèmes essentiels pour la planète.

Ce chouette Docu-BD plein d'humour nous invite donc à découvrir le pôle sud en compagnie d'un groupe d'écolier·e·s (et de leur mascotte). Il permet de faire connaissance avec les différentes espèces animales (dont pas moins de 18 variétés de manchots) qui ont fait du continent blanc leur maison, et de comprendre comment les cycle des saisons opère dans cette zone unique au monde.

Si bien que quand on referme l'ouvrage, on est à notre tour convaincu :
l'Antarctique c'est fantastique !

Direction l'Antarctique, de Guillaume de Rémacle et Adrienne Barman, un voyage pour les explorateurices qui n'ont pas froid aux yeux, à partir de 7 ans.


04 février 2026

Là-haut, là-bas

Deux enfants partent en vacances en voiture avec leur parents. 

Dans la voiture blanche, on quitte la montagne pour descendre vers la mer. 

Dans la voiture rouge, on quitte la mer direction la montagne.

Deux périples qui traversent les mêmes paysages, mais dans un ordre différent, et surtout avec deux regards distincts.

Ce très bel album à parcourir du bout des doigts peut donc se lire dans les deux sens, selon que l'on choisit de suivre le trajet de la voiture blanche ou celui de la rouge. Chaque double page propose un nouveau paysage, avec des illustrations très colorées et stylisées (mais pourtant très riches). Il y a bien-sûr une dimension Cherche et trouve sur chaque page (où il faut localiser les deux voitures au milieu de la circulation) et le dessin de la route représente à chaque fois un parcours différent pour les petits doigts curieux qui suivent l'aventure. On est donc véritablement sur un livre-jeu qui saura occuper longtemps les jeunes lecteurices !

Là-bas, là-haut, de Taro Miura, un voyage à suivre du bout des doigts, à partir de 3 ans

01 février 2026

Où va le racisme ?

À la question Où va le racisme ? je rêverais de répondre Dans les oubliettes de l'histoire, mais l'actualité récente me donne malheureusement tort sur le sujet (et pas qu'un peu, hélas). Ce documentaire de la toujours excellente collection POCQQ des éditions du Ricochet dresse donc un état des lieux très complet de la situation, en France et à travers le monde, non sans oublier au préalable de replacer la question dans son contexte historique.

Il en résulte une fois de plus un documentaire pour les ado·e·s incroyablement riche et intelligent, qui vient rappeler à juste titre que le racisme n'est pas seulement une affaire de comportements individuels qu'il s'agirait de corriger (un travers souvent rencontré dans les publications jeunesse sur le sujet), mais bien un problème systémique, qui concerne notre société toute entière. Et il ne peut être combattu s'il n'est pas appréhendé dans toute son ampleur. C'est ce que propose justement cet ouvrage, notamment via l'introduction de concepts clés (intersectionnalité, appropriation culturelle, micro-aggressions etc...) pour comprendre les conséquences du racisme sur les personnes qui le subissent au quotidien.

Comme à l'accoutumée, le documentaire s'achève sur une bibliographie étendue, comprenant des livres, des films et des podcasts, qui permettra aux jeunes lecteurices d'étendre encore leur réflexion.

Où va le racisme ?, de Cécile Benoist et Élodie Perrotin, un documentaire salutaire à découvrir dès 11 ans.

28 janvier 2026

Petits et gros gâteaux, une histoire de la pâtisserie

Entre l'humanité et les gâteaux, c'est une histoire d'amour qui dure désormais depuis plusieurs millénaires, et qui n'est pas près de finir. Les autrices de cet album gourmand reviennent donc sur plusieurs siècles de pâtisserie, de l'antiquité à nos jours, en montrent notamment comment les goûts ont pu évoluer à travers l'espace et le temps.

Mais ce documentaire est plus qu'un simple inventaire, puisqu'il discute aussi des conséquences politiques, ou sanitaires, de certaines modes alimentaires, comme l'adoption du sucre et du cacao par l'Europe au XVIIème siècle. On est donc sur un ouvrage à la fois très riche et très gourmand, mais qui pourtant sait aussi rester très digeste.

Petits et gros gâteaux, une histoire de la pâtisserie, de Fanny Gauvin et Elena Bm, un album qui fera la joie des becs sucrés, à partir de 8 ans.

25 janvier 2026

Trois petits dragons

À l'école des petits dragons, on apprend à faire la pluie et le beau temps, du tonnerre qui gronde au soleil qui brille. Mais ces trois petits dragons là n'en font qu'à leur tête, et transforment en déluge ce qui n'était qu'une petite averse. Â force d'enchaîner les bêtises, les voilà bien vite expulsés sur Terre, où ils seront confrontés aux conséquences de leurs âneries, et devront réparer les dégâts. 

Nos petits dragons sauront-ils un jour retrouver le chemin des nuages ?

C'est un énorme coup de coeur pour cet albums aux illustrations incroyablement délicates et lumineuses. La turbulente triplette de petits dragon est absolument adorable (leur bouille est irrésistible), ils sont entourés d'animaux super choupis, et l'ensemble fera assurément craquer les petit·e·s lecteurices (et les grand·e·s aussi !) de cette très jolie histoire.

Trois petits dragons, de Yue Zhang, un trio facétieux à adopter dès trois ans.