Lotta la filoute, d'Astrid Lindgren, des aventures avec des enfants véritables, à savourer dès 6 ans.
18 février 2026
Lotta la filoute
15 février 2026
La guerre des ombres
J'ignorais que c'était possible, mais avec cette fable glaçante aux multiples niveaux de lecture (les adultes reconnaîtront bon nombre des protagoniste), Gaël Aymon réussi l'exploit d'illustrer à hauteur d'enfant le concept de Banalité du mal développé par Hannah Arendt après la seconde guerre mondiale (oui, sur ce blog on a des références pointues, vous croyez quoi).
Le récit montre la mise en place d'un état totalitaire, ou plutôt le point de bascule du point de vue du jeune narrateur. Mais, au fil du texte et par petites touches, les jeunes lecteurices peuvent également s'interroger sur le monde où le jeune Damien évoluait avant même l'arrivée des ombres. Un monde d'où les étrangers ont été chassés, et où filles et garçons vivent séparé·e·s tandis que les pires stéréotypes de genre circulent librement. En bref, un monde qui ressemble tragiquement à ce qui pourrait nous attendre un jour.
Et parce qu'on a aussi toujours besoin d'espoir, le roman fait aussi la part belle à la résistance, et vient nous rappeler à juste titre que nous pouvons toujours choisir de dépasser notre part d'ombre.
La guerre des ombres, de Gaël Aymon, un roman qui pose un paquet de (bonnes) questions, à partir de 9 ans.
11 février 2026
J'ai trop envie
Mais que ce soit derrière un arbre, un rocher, ou au bord de la rivière, il n'y a jamais moyen d'être tranquille. Flonflon parviendra-t-il enfin a trouver un endroit paisible ?
Voilà un court album tout carton à la chute rigolote et inattendue qui fera bien rire les tou·te·s petit·e·s lecteurices. Attention, on est sur le genre d'ouvrage que les pauvres parents se retrouvent à lire encore, et encore (mais ça ira, parce que Flonflon est vraiment très mignon).
08 février 2026
Direction l'Antarctique
04 février 2026
Là-haut, là-bas
Dans la voiture blanche, on quitte la montagne pour descendre vers la mer.
Dans la voiture rouge, on quitte la mer direction la montagne.
Deux périples qui traversent les mêmes paysages, mais dans un ordre différent, et surtout avec deux regards distincts.
Ce très bel album à parcourir du bout des doigts peut donc se lire dans les deux sens, selon que l'on choisit de suivre le trajet de la voiture blanche ou celui de la rouge. Chaque double page propose un nouveau paysage, avec des illustrations très colorées et stylisées (mais pourtant très riches). Il y a bien-sûr une dimension Cherche et trouve sur chaque page (où il faut localiser les deux voitures au milieu de la circulation) et le dessin de la route représente à chaque fois un parcours différent pour les petits doigts curieux qui suivent l'aventure. On est donc véritablement sur un livre-jeu qui saura occuper longtemps les jeunes lecteurices !
01 février 2026
Où va le racisme ?
Il en résulte une fois de plus un documentaire pour les ado·e·s incroyablement riche et intelligent, qui vient rappeler à juste titre que le racisme n'est pas seulement une affaire de comportements individuels qu'il s'agirait de corriger (un travers souvent rencontré dans les publications jeunesse sur le sujet), mais bien un problème systémique, qui concerne notre société toute entière. Et il ne peut être combattu s'il n'est pas appréhendé dans toute son ampleur. C'est ce que propose justement cet ouvrage, notamment via l'introduction de concepts clés (intersectionnalité, appropriation culturelle, micro-aggressions etc...) pour comprendre les conséquences du racisme sur les personnes qui le subissent au quotidien.
Comme à l'accoutumée, le documentaire s'achève sur une bibliographie étendue, comprenant des livres, des films et des podcasts, qui permettra aux jeunes lecteurices d'étendre encore leur réflexion.
Où va le racisme ?, de Cécile Benoist et Élodie Perrotin, un documentaire salutaire à découvrir dès 11 ans.
28 janvier 2026
Petits et gros gâteaux, une histoire de la pâtisserie
Mais ce documentaire est plus qu'un simple inventaire, puisqu'il discute aussi des conséquences politiques, ou sanitaires, de certaines modes alimentaires, comme l'adoption du sucre et du cacao par l'Europe au XVIIème siècle. On est donc sur un ouvrage à la fois très riche et très gourmand, mais qui pourtant sait aussi rester très digeste.
Petits et gros gâteaux, une histoire de la pâtisserie, de Fanny Gauvin et Elena Bm, un album qui fera la joie des becs sucrés, à partir de 8 ans.
25 janvier 2026
Trois petits dragons
Nos petits dragons sauront-ils un jour retrouver le chemin des nuages ?
C'est un énorme coup de coeur pour cet albums aux illustrations incroyablement délicates et lumineuses. La turbulente triplette de petits dragon est absolument adorable (leur bouille est irrésistible), ils sont entourés d'animaux super choupis, et l'ensemble fera assurément craquer les petit·e·s lecteurices (et les grand·e·s aussi !) de cette très jolie histoire.














