Soit six jolis gobelets colorés (un par joueur), et, cachés sous chacun de ces gobelets, cinq jolis dés non moins colorés (ce qui nous fait un total de trente dés, faites un effort pour suivre, parce que sinon vous allez très vite être largués). Chaque joueur ne peut voir que ses propres dés, mais saurez vous estimer la valeurs de tous les dés sous les gobelets ?
Six dés de trois !
Non, huit dés de trois !
Et ben moi je dis neuf dés de quatre !
Menteur !
Chacun à son tour les joueurs peuvent proposer un enchère croissante (sur le nombre de dés ou leur valeur faciale), ou bien essayer de griller le joueur précédent si son enchère semble trop ambitieuse. Dans ce dernier cas on soulève les gobelets, on fait les comptes, et le perdant (menteur démasqué ou délateur trop zélé) perd un dé. Le gagnant de la partie est tout simplement le dernier joueur à avoir des dés sous son gobelet.
Voilà un chouette petit jeu combinant bluff et probabilités, et qui peut s'avérer très déstabilisant, car pour gagner il vous faudra aussi comprendre comment fonctionnent vos adversaires. Il y a les prudents, qui essayent de proposer des enchères de manière rationnelle, en s'appuyant sur la valeur de leurs dés, mais il y a aussi les joueurs qui lancent une enchère au hasard et vous emmènent sur de fausses pistes, à vous de savoir les distinguer. Qui plus est, la physionomie du jeu varie énormément au fur et à mesure que la partie avance et que le nombre de dés restant sur table se réduit, parce que faire des estimations sur trente ou trois dés, ça n'a rien à voir. Notons que les enfants ont aussi toutes leurs chances, vu que leur propension à développer des stratégies pas toujours rationnelles et plutôt imprévisibles peut s'avérer assez perturbante...
Bref, Perudo, c'est un chouette petit jeu, facile d'approche mais qui renferme un grand nombre de subtilités, à jouer en famille dès huit ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire