Maître Renard cherche celui qui saura se montrer son digne héritier.
Pour prendre la succession du célèbre chapardeur il faudra vous montrer à la hauteur, mais attention ! Aller piquer des bestioles à la ferme ça n'est pas si simple, loin de là, car notre voleur agit de nuit, et quand on n'y voit goutte, ça n'est pas toujours si facile de distinguer une poule d'un canard et un cochon d'une vache (si, si, je vous assure...).
En pratique, chaque joueur revet un masque de renard, avant d'entendre la mission du soir (un fromage, un poisson, un cheval ou que sais-je quel autre animal). Après c'est parti ! Chacun plonge la main dans la basse-cour à la recherche d'animaux à piocher et il faut être le premier à rassembler un butin complet.
Maître Renard est donc un jeu de reconnaissance tactile, mais où les formes des figurines à reconnaître ont été subtilement travaillées pour n'être pas si faciles que ça à distinguer les unes des autres. Donc c'est un vrai challenge d'être à la fois rapide et précis pour accomplir sa mission. Surtout qu'à chaque tour, de nouveaux pions "ruse" apparaissent dans le jeu, qui viennent corser l'affaire (en permettant de piquer le butin d'un autre joueur par exemple).
Ce mécanisme de jeu malin et original est superbement servi par un très beau matériel de jeu, que ce soit les figurines donc, mais aussi les illustrations sur les cartes et la boite qui font immédiatement envie. Dernier point notable, Maître Renard est un jeu conçu suite à une réflexion sur le handicap de son créateur Frédéric Vuagnat, et il est parfaitement accessible à une personne non voyante sans aucune adaptation de matériel, ce qui est en fait rarissime (voire inexistant ? Je n'ai aucun autre exemple dans ma ludothèque) dans le monde du jeu. Alors certes on ne fait pas un bon jeu avec de bonnes intentions et d'ailleurs je n'ai découvert cette particularité de Maître Renard qu'après l'avoir testé, mais en l'occurence, cette contrainte initiale sur l'accessibilité du jeu a abouti à une très grande réussite qui saura plaire à tous.
Maître Renard, un jeu épatant à partir de 7 ans.
1 commentaire:
Offert à mes petits-enfants l'an dernier. En jouant à 2, ils ont trouvé ça un peu ennuyeux, et je crains qu'ils ne l'ai pas ressorti.
A 3 ou 4, c'est beaucoup plus drôle car on se gêne, on se mélange. Joué à quatre adultes, on a ri comme jamais !
Et c'est vrai qu'il est très beau.
Enregistrer un commentaire