Chronique douce-amère d'une année dans un collège de ZEP de Seine Saint Denis, La vie scolaire suit simultanément les collégien·ne·s qui s'interrogent sur leur avenir (quand ils ou elles arrivent à se projeter dans celui-ci) et les jeunes adultes qui les entourent.
Certain·e·s vont au cinéma pour s'évader dans des univers loin de leur train train quotidien, moi c'est mon ado, elle même collégienne en ZEP, qui m'a fait découvrir ce chouette film, pourtant pas franchement dépaysant. On y a trouvé un récit lucide, un peu mélancolique, mais aussi riche en humour, grâce aux personnalités pleines de fantaisie de certains élèves et enseignants (un mention spéciale au prof de sport à l'incroyable créativité). Le charme du film tient également dans son portrait de la jeune équipe enseignante aux manettes du collège, et qui tout en devant servir de référence aux ados qu'elle encadre, a elle aussi du mal à gérer sa vie d'adulte.
Au final j'ai découvert que toute sa classe de 4ème avait également vu le film, et j'imagine qu'ils et elles ont aimé pouvoir se projeter dans un récit qui rend compte avec délicatesse et intelligence de leur vie et de leurs préoccupations quotidiennes.
La vie scolaire, un chouette film à partager avec ses ados (ou préados), à partir de 10 ans.
(et je signale qu'il est déjà disponible en VOD sur le service de la Médiathèque Numérique !)
(et je signale qu'il est déjà disponible en VOD sur le service de la Médiathèque Numérique !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire