Garett Blake a 16 ans, et une existence étriquée, coincé entre les travaux à la ferme, une grande fratrie (sans mère), un père pasteur psychorigide et violent, et des paroissiens dociles qui écoutent sagement ce dernier tous les dimanches.
Bref, c'est pas vraiment la joie.
Et puis un beau (?) jour, Ab Stenson débarque dans sa vie. Fugitive après un braquage sanglant, cette hors-la-loi que rien n'arrête embarque de force l'adolescent avec elle. Mais la prise d'otage va vite se muer en un périple initiatique à travers l'ouest sauvage qui va mener Garett vers l'âge adulte. Autour de la figure centrale d'Ab, le jeune homme se trouvera également une nouvelle famille faite de parias (prostituées ou métisses) et pourtant infiniment plus humaine que les respectables citoyens de son village natal.
Sans foi ni loi est un magnifique récit d'apprentissage qui joue habilement avec les codes du western (le duel dans la poussière, les chevauchées sauvages, le saloon avec ses danseuses et joueurs de poker) et nous propose un beau portrait de femme forte et éprise de liberté dans un environnement qui lui est profondément hostile. Le style sec et âpre de Marion Brunet rend parfaitement compte de l'ambiance générale, mais la sobriété du verbe n'empêche pas la profondeur des sentiments que l'on va développer pour la belle galerie de personnages qui peuple ce roman.
Sans foi ni loi, de Marion Brunet, une cavalcade au pays des cow-boys à entreprendre dès 14 ans.
Le grain de sel historique : J'ai été surprise de voir plusieurs critiques du roman situer l'action de celui-ci dans les années 1920, ce qui me semble un peu tard pour un western. Traditionnellement le style décrit plutôt des récits se déroulant dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les trains des orphelins, qui emmenaient des enfants des villes de la côte est vers les zones rurales du nord-ouest ont effectivement fonctionné de 1850 à 1920. Mais dans le récit, Garett fait également référence à la guerre, comme s'il s'agissait d'un évènement encore proche dans le temps. Or il s'agit clairement de la guerre de Sécession (1865-1870), qui a fait suite à l'abolition de l'esclavage. On peut donc supposer que le récit se déroule dans les années 1880-1890.
2 commentaires:
Un magnifique livre, comme tous ceux de Marion Brunet (les histoires d'Ogre pour les petits), et les autres, pour les grands grands ados, et même adultes.
Très beau roman, qui va à l'essentiel (pas de fioritures), mais qui est tout de même très émouvant. Une très belle découverte pour moi.
Enregistrer un commentaire