dimanche 17 mai 2020

Les p’tits philosophes


Chaque mois dans le magazine Pomme d'Api (qui est plutôt destiné aux enfants de maternelle), Chonchon le cochon (de petite section), Raoul le loup vantard (chez les grands), Plume l'oiseau et Mina la chatte (tous deux chez les moyens) s'interrogent sur la vie, leurs émotions et le monde qui les entoure.
  • Qu’est-ce qu’un cadeau ?
  • Pourquoi faut-il faire des efforts ?
  • Qu’est-ce qui est beau, qu’est-ce qui est laid ?
  • Qu’est-ce que grandir ?...
En trois pages colorées, chacune de leurs aventures fait écho à la vie quotidienne des petit·e·s lecteur·rice·s de la série, et les aide à questionner le monde et à mieux comprendre celui-ci, sans pour autant apporter de réponse toute faite.

Du temps où nous étions abonnés au magazine c'était un de nos rendez-vous mensuels préférés avec les enfants, et on a été particulièrement heureux de découvrir que les épisodes avaient été regroupés en deux recueils. Le format court des petites bandes dessinées est particulièrement adapté pour l'histoire du soir et permet d'aborder en douceur des questions pas si simples que ça pour les plus jeunes (la vie, l'amour, la mort...). Les illustrations joyeuses de Dorothée de Monfreid permettent quant à elles de garder un peu de légèreté et d'humour même quand les petits philosophes se penchent sur des sujets sérieux.

Certain chapitres ont même été adaptés en courtes pastilles animés (de 5 minutes) et sont visibles sur le site Bayam.

Les p'tits philosophes, de Sophie Furlaud et Dorothée de Monfreid, parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'interroger (enfin après 8h du matin ce serait plutôt bien), deux livres avec plein de questions dedans, dès 4 ans.

Aucun commentaire: