mercredi 27 mai 2020

Cyrano de Bergerac

Dans notre série Oldies but Goodies du mercredi, cette semaine on vous propose de redécouvrir le Cyrano de Bergerac de Rappeneau. Un vintage 1990 qui date donc d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, une époque où Gérard Depardieu avait du génie et Vincent Pérez était beau.

Bref.

Si vous avez des collégiens à la maison ils connaissent probablement déjà le pitch : 
- Cyrano au grand nez aime sa cousine, la précieuse Roxane.
- Roxane préfère Christian et son physique avantageux.
- Christian est bien content parce que lui aussi il kiffe Roxane. 
- Pas de bol, Christian est con comme un balais et Roxane aime aussi les beaux parleurs. 
- Alors plutôt que de laisser sa cousine découvrir l'affreuse vérité, Cyrano va prêter ses mots au bellâtre pour qu'il puisse conquérir le coeur et l'esprit de notre précieuse pas hyper fut'fut'. 

Spoiler : ne faites pas ça chez vous, à la fin tout monde mourra déçu et malheureux.

Malgré son grand âge, le film a remarquablement bien vieilli, notamment grace à la mise en scène de Rappeneau, qui a su intelligemment raccourcir la pièce (mais on a tout de même 2h15 de film) et alterner les scènes de dialogues et d'action, ce qui est appréciable pour le jeune public. Le texte de Rostand est parfaitement mis en valeur, de la tirade des nez à l'agonie finale de Cyrano. Et si votre progéniture n'est pas en larmes au moment du générique de fin, vous avez toute ma bénédiction pour la déshériter.

Cyrano de Bergerac, un film de cape et d'épée qui vous fera vibrer, à partager avec ses enfants à partir de 8 ans.

Aucun commentaire: