dimanche 27 décembre 2020

Jamais l'un·e sans l'autre

Parce que nul homme (ou femme) n'est une île, le duo est une figure classique de la littérature. Que ce soit sous la forme d'un couple d'amoureux·ses, d'associé·e·s inséparables ou d'adelphies unies à la vie, à la mort, nombreux·ses sont les personnages de roman qui ne sauraient être séparé·e·s de leurs acolytes. Parce que sinon, comme disait le poète,

C'est comme la mer sans les vagues
C'est comme les vagues sans l'écume
C'est comme l'écume sans le sel
C'est comme le sel sans le poivre

Bref.

De Pénélope et Ulysse, à Roxane et Cyrano, cet album nous propose donc de faire connaissance avec une quinzaine de tandems légendaires de la littérature (occidentale, si l'on excepte Shéhérazade et son sultan), et de découvrir ainsi les classiques qui racontent leurs aventures. Chaque fiche est accompagnée d'une magnifique illustration vintage, dont le style rappelle les ouvrages jeunesse du début du vingtième siècle, et qui vient renforcer le côté intemporel des récit présentés dans l'album.

Jamais l'un·e sans l'autre, de Sophie Blitman et illustré par Gérard Dubois, une magnifique porte d'entrée vers un monde d'histoires, à pousser dès 9 ans.

Aucun commentaire: