dimanche 27 octobre 2024

J'aime mon corps (tel qu'il est)

Beaucoup de gens entretiennent une relations compliquée avec leur corps, et ce encore plus à l'adolescence, alors que l'on subit de plein fouet nombre d'injonctions sur notre apparence. 

Ce guide plein de bienveillance a pour objectif d'aider les ado·e·s à faire la paix avec leur corps en apprenant à mieux le connaître et l'apprécier. Il leur propose également de prendre du recul sur les normes de beauté (trop souvent contradictoire et/ou impossibles à atteindre) que nous dicte la société. L'idée est d'arriver à se libérer de la comparaison permanente, souvent alimentée par les réseau sociaux, et de l'anxiété qui en découle. Parce qu'avoir une relation apaisée avec son corps, c'est aussi une étape vers une relation apaisée avec les autres.

Soutenu par des illustrations joyeuses et colorées, et qui mettent en avant des corps variés, le texte de ce documentaire reste toujours accessible. Chacun des grands chapitres se conclut sur des conseils pratiques pour aider les lecteur·rice·s à changer le regard qu'iels portent sur iels-mêmes. Et bien sûr, l'ouvrage s'achève sur une liste de ressources pour les ado·e·s qui souhaiteraient approfondir le sujet. Au final, ce livre vient rejoindre l'excellent Queer et fières découvert l'année dernière dans une très chouette série consacrée à l'adolescence.

J'aime mon corps (tel qu'il est), de Phillippa Diedrichs et illustré par Naomi Wilkinson, un documentaire incontournable pour les bibliothèques adolescentes, à partir de 12 ans.

Aucun commentaire: