mercredi 2 octobre 2024

Élémentaire

À Element City, métropole où les quatre éléments (eau, air, terre et feu) coexistent, mais où certains sont plus égaux que d'autres, une fille de feu tombe amoureuse d'un garçon d'eau et c'est pas simple...

J'avais manqué ce Pixar, sorti en 2023 et qui a fait peu de bruit à l'époque, peu attirée par une bande annonce qui me vendait un récit façon Roméo et Juliette somme toute assez classique. J'ai donc été très agréablement surprise en découvrant ce film un an après sa sortie. Contrairement à ce que laissait entendre la bande-annonce, le véritable sujet du film n'est pas la romance entre Flam et Flack (oui, on sent qu'ils ont tout donné pour le noms des protagonistes en VF), mais bien la relation entre la jeune femme et ses parents, immigré·e·s à Element city juste avant sa naissance.

Avec énormément de délicatesse, le film parle d'immigration, d'héritage et de transmission. Il se penche sur la deuxième génération, les enfants qui grandissent partagés entre deux cultures, entre reconnaissance pour des parents qui ont tout abandonné pour une vie nouvelle, et envie de se tracer un destin propre. À ma connaissance, c'est la deuxième fois que le studio Pixar donne à un réalisateur la possibilité d'intégrer son vécu d'enfant d'immigré·e·s dans le propos d'un long métrage (après le fabuleux Alerte Rouge qui se déroule au sein de la communauté chinoise de Toronto) et le résultat est terriblement touchant.

Élementaire, une histoire de famille à découvrir dès 8 ans.

Aucun commentaire: