28 décembre 2025

Guide pratique pour boulangère magique

Apprentie boulangère de 14 ans, Mona possède le don d'enchanter la pâte à pain (ou à pain d'épices, ou à cookies, enfin bref, vous voyez le topo), ce qui est plutôt pratique dans sa profession, notamment lorsqu'il s'agit d'amuser les clients avec des bonhomme en pain d'épices dansants.

Mais ce matin, Mona a surtout un cadavre dans sa cuisine, et ça c'est nettement moins fun. Voilà que notre pauvre boulangère se retrouve mêlée à un complot qui menace tous les magicien·ne·s de la ville, et même la ville toute entière. Et peut-on combattre un assassin avec du pain ?

T. Kingfisher (qui est en fait le nom de plume dark/adulte de l'autrice jeunesse Ursula Vernon) propose avec ce roman une fantaisie adolescente réjouissante, mais cependant plus sombre que ce que la couverture de l'édition francophone (qui fait trop jeunesse à mon goût) peut laisser penser. Après tout, le récit s'ouvre sur un meurtre et Mona va risquer plusieurs fois sa vie au cours de ses aventures. 

Le texte aborde donc des sujets sombres (avec notamment la discriminations d'une fraction de la population dans la cité) tout en étant pourtant rempli d'humour (et rappelle du coup les romans de Terry Pratchett autour du Guet). Enfin, Mona nous offre aussi un regard original et juste sur le comportement des adultes (souvent défaillants) dans les récits jeunesse.

Guide pratique pour boulangère magique, de T. Kingfisher, une fantaisie qui changera votre regard sur le levain et la pâte à pain, à partir de 13 ans.

24 décembre 2025

Super Chouette Noël !

Toute la #TeamSuperChouette vous souhaite un merveilleux Noël en compagnie de vos personnes préférées. Qu'il soit plein de belles histoires et de jolis moments partagés !



21 décembre 2025

Kimi Kimura et la cata des contes

 Kimi Kimura a 11 ans, deux petits frères un peu boulets, et une passion dévorante pour les mythologies du monde entier. Alors, quand la grande souris (qui est la cheffe des petites souris) se met à voler toutes les dans de lait du monde entier à la source même (dans la bouche des enfants, oui, c'est un peu dégueu j'avoue), voilà que le Père Noël en personne débarque chez notre spécialiste es contes pour solliciter son aide. Kimi part donc mener l'enquête, dans un périple qui l'emmènera à travers le monde des légendes. Mais attention, pour mener cette mission à bien, c'est au lecteurice de prendre les bonnes décisions !

D'H. Lenoir, je connaissais déjà l'incroyable Reine de l'ouest, aussi chez Sarbacane, fabuleux livre dont vous êtes l'héroïne mais pas du tout destiné à la jeunesse (j'insiste sur ce point parce ce que c'est pas flagrant en voyant la couverture). J'étais donc ravie de découvrir ce nouvel opus, cette fois parfaitement adapté au jeune public. Il flotte sur ce voyage aux pays des contes (qui a l'intelligence de ne pas seulement s'en tenir aux légendes européennes) un peu de l'esprit du Terry Pratchett de Hogfather. Le récit est bourré d'humour (grace à la forte personnalité de Kimi), et comprend aussi plein de chouettes illustrations et de petites énigmes qui réjouiront les détectives en herbes et les passionné·e·s de mythologie (qui sont souvent pléthore en classe de 6ème).

Kimi Kimura et la cata des contes, d'H. Lenoir, illustré par Bastien Quignon, une aventure menée tambour battant à partir de 10 ans.

17 décembre 2025

Est-ce que tu as faim ?

Chaque mercredi, la grand-mère d'Anna-Yi l'attend à la sortie de l'école et la salue avec ces mots Est-ce que tu as faim ? 

Pour la petite fille, c'est toujours une joie de retrouver cette aïeule fine cuisinière. Même si parfois, ses camarades de classe regardent avec un peu de curiosité cette étrange grand-mère qui parle une langue différente et ne fait pas les choses comme eux.

Ce très joli album jeunesse aux illustrations toutes douces parle de la vie quotidienne, et aussi du fait de grandir entre plusieurs cultures. Mais surtout, il rappelle que dans toutes les régions du monde, la cuisine est bien souvent le langage de l'amour (et qu'il y aura toujours des grand-mères pour nourrir les petits-enfants).

Est-ce que tu as faim ? de Grace Ly et Mélody Ung, un album qui met l'eau à la bouche, à lire dès 5 ans.

14 décembre 2025

William Shakespeare au service secret de sa majesté

À l'âge de 11 ans, le jeune William Shakespeare, fils d'un gantier enrichi de Stratford-upon-Avon, déjoue un attentat contre la reine Elizabeth I. Ce coup d'éclat lui vaut d'être repéré par John Dee, conseiller de la reine qui est en train de monter le programme Parnasse, un réseau de poètes espions au service de la couronne. Mais en cette fin du XVIème siècle, l'Angleterre est un vrai nid de vipère, et celui que le monde connaîtra bientôt simplement comme le Barde, s'est également fait des ennemis redoutables...

Avec ce William Shakespeare, Louise Guillemot détourne habilement la grande histoire et signe un éblouissant récit de cape et d'épée, sur lequel flotte l'esprit de Shakespeare, bien sûr, mais aussi celui d'Alexandre Dumas. Le texte est à la fois poétique et plein d'humour, et incroyablement érudit mais sans jamais être rébarbatif. Les superbes illustrations pleines de couleur et de fantaisie de Jeanne Macaigne (c'est sa magnifique couverture qui m'a d'abord donné envie de découvrir le roman) s'accordent à merveille avec le texte et font des tomes de cette duologie deux magnifiques objets livres.

William Shakespeare au service secret de sa majesté, de Louise Guillemot et illustré par Jeanne Macaigne, parce que le monde appartient aux poètes, à partir de 12 ans

10 décembre 2025

Une histoire de bisous

C'est l'histoire d'une princesse qui rêve de preux chevalier. Mais comme elle n'a qu'une grenouille sous la main, elle fait ce que toute princesse ferait à sa place, elle l'embrasse (même si, entre nous soit dit, embrasser une grenouille c'est un peu crado).  Et, contre toute attente, ça marche.

Le souci, c'est que le chevalier rend son bisous à la princesse, qui devient alors cheval. Et de bisous en bisous, nos deux protagonistes vont connaître moultes métamorphoses avant de retrouver leur forme originale.

Les histoires de bisous sont un grand classique des albums à destination des tou·te·s petit·e·s, et celui-là devrait sans problème se faire une place dans les bibliothèques jeunesse. Les images en ligne de la couverture ne rendent pas justice aux magnifiques rose et vert fluos des illustrations, qui sont à la fois sobres et flamboyantes (si, si, c'est possible), et surtout pleines d'humour. Ce petit conte malin permet aussi de s'interroger avec sa progéniture sur ce que l'on a, et ce que l'on voudrait.

Une histoire de bisous, de Davide Cali Et Raphaëlle Barbanègre, un album un peu foufou à découvrir dès 3 ans.

07 décembre 2025

L'arrivée des capybaras

Dans une basse cour tristounette, l'arrivée d'une bande de capybaras venus se réfugier loin des chasseurs suscite d'abord la méfiance et l'hostilité de la volaille pas très hospitalière. Mais au fil des jours, les bêtes à poil et à plumes apprennent doucement à se connaître, jusqu'a envisager un futur en commun et plus joyeux.

Ce petit album trouve des mots simples pour parler d'accueil des étrangers aux plus jeunes lecteurices et il le fait avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse. Le récit montre notamment que les poules ont bien d'autres choses à craindre et à questionner que la présence parmi elles de ces sympathiques mammifères aquatiques. Les illustrations en grisaille rehaussée de quelques couleurs sont à la fois très douces et super expressives et il est difficile de résister aux adorables bouilles de ces réfugiés poilus.

L'arrivée des capybaras, d'Alfredo Soderguit, un bel album qui parle d'ouverture aux autres, à partir de 4 ans.


PS : L'histoire à fait aussi l'objet d'une adaptation en court métrage d'animation l'an dernier. Donc il est possible qu'elle passe dans des programmes jeunes public dans votre cinéma de quartier.

03 décembre 2025

Le Chant du Missouri/Meet me in St Louis

Meet me in St Louis suit les tribulations de la famille Smith au fil des saisons, l'année qui précède l'exposition universelle de 1904 à St Louis, Missouri. On y parle des amours des filles aînées, des costumes d'Halloween des plus jeunes, et surtout, d'un éventuel déménagement de la tribu à New-York, suite à la promotion du pater familias. Mais comment quitter ce qui ressemble bien au paradis terrestre pour toute la famille ?

En 1944, alors que les soldats américains se faisaient canarder en Europe, Vincente Minelli leur offrait cette petite merveille nostalgique en technicolor pour leur rappeler que (comme disait un autre film avec Judy Garland) There's no place like home. 80 ans plus tard, l'éblouissement reste intact devant l'explosion de couleurs et de fantaisie (et les costumes fabuleux) de cette comédie musicale portée par des chansons inoubliables et l'incroyable voix de Judy Garland. 

Meet me in St Louis est un formidable film doudou à partager pendant les fêtes avec sa progéniture, histoire de pleurer ensemble, quand le soir de Noël Judy Garland entonne Have yourself a merry little Christmas pour consoler sa petite soeur.

Meet me in St Louis, un bonbon sur grand écran, à savourer dès 7 ans.