10 décembre 2025

Une histoire de bisous

C'est l'histoire d'une princesse qui rêve de preux chevalier. Mais comme elle n'a qu'une grenouille sous la main, elle fait ce que toute princesse ferait à sa place, elle l'embrasse (même si, entre nous soit dit, embrasser une grenouille c'est un peu crado).  Et, contre toute attente, ça marche.

Le souci, c'est que le chevalier rend son bisous à la princesse, qui devient alors cheval. Et de bisous en bisous, nos deux protagonistes vont connaître moultes métamorphoses avant de retrouver leur forme originale.

Les histoires de bisous sont un grand classique des albums à destination des tou·te·s petit·e·s, et celui-là devrait sans problème se faire une place dans les bibliothèques jeunesse. Les images en ligne de la couverture ne rendent pas justice aux magnifiques rose et vert fluos des illustrations, qui sont à la fois sobres et flamboyantes (si, si, c'est possible), et surtout pleines d'humour. Ce petit conte malin permet aussi de s'interroger avec sa progéniture sur ce que l'on a, et ce que l'on voudrait.

Une histoire de bisous, de Davide Cali Et Raphaëlle Barbanègre, un album un peu foufou à découvrir dès 3 ans.

Aucun commentaire: