28 décembre 2025

Guide pratique pour boulangère magique

Apprentie boulangère de 14 ans, Mona possède le don d'enchanter la pâte à pain (ou à pain d'épices, ou à cookies, enfin bref, vous voyez le topo), ce qui est plutôt pratique dans sa profession, notamment lorsqu'il s'agit d'amuser les clients avec des bonhomme en pain d'épices dansants.

Mais ce matin, Mona a surtout un cadavre dans sa cuisine, et ça c'est nettement moins fun. Voilà que notre pauvre boulangère se retrouve mêlée à un complot qui menace tous les magicien·ne·s de la ville, et même la ville toute entière. Et peut-on combattre un assassin avec du pain ?

T. Kingfisher (qui est en fait le nom de plume dark/adulte de l'autrice jeunesse Ursula Vernon) propose avec ce roman une fantaisie adolescente réjouissante, mais cependant plus sombre que ce que la couverture de l'édition francophone (qui fait trop jeunesse à mon goût) peut laisser penser. Après tout, le récit s'ouvre sur un meurtre et Mona va risquer plusieurs fois sa vie au cours de ses aventures. 

Le texte aborde donc des sujets sombres (avec notamment la discriminations d'une fraction de la population dans la cité) tout en étant pourtant rempli d'humour (et rappelle du coup les romans de Terry Pratchett autour du Guet). Enfin, Mona nous offre aussi un regard original et juste sur le comportement des adultes (souvent défaillants) dans les récits jeunesse.

Guide pratique pour boulangère magique, de T. Kingfisher, une fantaisie qui changera votre regard sur le levain et la pâte à pain, à partir de 13 ans.

Aucun commentaire: