mardi 8 décembre 2009

Sacré Père Noël

Il fallait absolument que je vous parle de ce livre, parce que c'est tout simplement MON livre de Noël. Le seul et l'unique. Je l'ai depuis que je suis toute petite et je l'ai tellement lu et relu que je connais les détails de chaque image par coeur. Impossible de remettre la main sur mon édition vintage eighties, mais pas de problème les amis, car ce fabuleux ouvrage de Raymond Briggs (encore lui!) est réédité à l'identique chez Grasset Jeunesse, que je remercie du fond du coeur pour avoir gardé intact mon souvenir d'enfance!

Sacré Père Noël c'est une sorte de bande dessinée, mais avec très peu de bulles, qui raconte tout simplement, mais dans un luxe de détails proprement merveilleux*, l'intégralité de la journée du 24 décembre du Père Noël, de son lever à son coucher. Et ce qui est absolument délectable dans cet album, c'est que le Père Noël, loin de l'imagerie bonhomme et bon enfant habituelle, est doté d'un vrai caractère, de cochon en l'occurrence. Ah ça il râle le Père Noël, contre le froid - il rêve de s'envoler vers les pays chauds, contre le temps, les antennes télés, les habitats divers et variés, les gens qui ne lui laissent pas grand chose comme pourboire, mais cela ne l'empêche pas d'accomplir sa tournée avec le professionnalisme qui le caractérise, avant d'aller se faire son ptit réveillon tranquille, avec son chien et son chat.

Je ne peux que vous conseiller fortement de vous plonger dans les riches illustrations de ce livre de grande qualité, vous ne serez pas déçus. Et allez, je vous donne mon illustration préférée, c'est celle où le Père Noël se fait un pique nique reconstituant, assis dans la neige, sur les toits, tranquille, avec son poste de radio qui lui annonce une météo merdique, pendant que ses rennes mangent dans leur sac de grains.

Vous vouliez absolument apercevoir le Père Noël quand vous étiez enfant? Lisez ce livre, vous pourrez enfin réaliser votre souhait. Promis.

A partir de 3 ans, parce qu'il faut tout de même pouvoir suivre la mise en page "bande dessinée".




* je vous jure qu'on voit le Père Noël au petit coin, je vous JURE! Des décennies plus tard, ça m'amuse toujours autant.



4 commentaires:

Jeanne a dit…

Merci! :)

Sophie a dit…

Merci de me rappeler ces excellents souvenirs. Je crois que j'ai encore le mien caché dans une bibliothèque. Il faut que je cherche :)

Sébastien a dit…

Moi j'ai le mien, dommage, j'avais fait une photo, mais je ne trouve pas le moyen de l'envoyer... ;o)

Noémie a dit…

Mon livre de Noël à moi aussi!!!
Il doit trainer chez un de mes parents et chaque noël je me dis: il faut que je le retrouve!