mardi 23 février 2010

ombre mon amie & la boîte à soleil

Aujourd'hui, pour contrer cette absence quasi totale de soleil depuis des mois maintenant (oui des siècles, quasiment) deux albums lumineux, tendres, et tranquilles comme une fin d'après-midi d'été... Si. Tous deux illustrés par la talentueuse Albertine Deletaille, dont je suis hyper fan.

Ombre mon amie est l'un des livres qui ont bercé mon enfance. J'étais déjà en admiration complète devant les dessins si doux et plein de détails charmants et le texte tout simple et poétique.
Ce livre c'est 16 pages de petits bonheurs, 16 pages de petits bouts de vie. Une petite fille raconte son amitié avec celle qui ne la quitte presque jamais: son ombre. Son ombre sur le mur, son ombre partout, qui la suit, danse avec elle, joue avec elle, mange et se douche avec elle... C'est vraiment des petits riens du tout, qui deviennent par la magie des illustrations et du texte une jolie histoire qui fait rêver des jours ensoleillés...
Je connais chaque illustration par coeur, tellement j'ai feuilleté et lu cet album un nombre incalculable de fois, et ma fille à son tour le connait comme sa poche.



La boîte à soleil, avec toujours les si charmantes illustrations d'Albertine - oui oui je l'appelle par son prénom, depuis le temps hein, je l'ai découvert lors d'une de mes fouilles dans les bacs des petits albums souples du Père Castor, vous savez ceux qui coûtent moins de 5 euros et sont toujours super chouettes.
La boîte à soleil, c'est l'histoire adorable d'une petite fille qui enferme un morceau de soleil dans une boîte pour l'offrir à son grand frère le soir venu... Le gamin essaie bien de deviner, elle lui donne des indices, mais il devra attendre la nuit pour qu'elle ouvre la boîte, et qu'ils soient tous les deux fort surpris par son contenu!
Les illustrations font là encore la part belle à plein de petits moments de la vie quotidienne, et je suis complètement gaga devant les détails et la grâce des images.

Bref, deux très jolis albums ensoleillés, à tout petit prix (ou à emprunter à la bibli, c'est gratuit) dès 3 ans, sans souci.

3 commentaires:

Del4yo a dit…

3 ans? Ha je me suis gaufree alors. Le Bu sait dire ca'abe dore depuis 18mois, grace a la boite a soleil que nous avaons lu tous les soirs pendant tres tres longtemps. C'etait un de mes livres prefere petit, et j'ai crise pour avoir la meme poupee que Lise pour mes 4 ans. Et un chat pour mes neuf ans. La poupee est derriere moi, je l'ai gardee,le chat numero 4 dort sur le canap', le livre m'a accompagnee ici.

si tu le regarde de plus pres, tu retrouveras mes principales inspirations : les jolies choses, le sens du detail...C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce metier!

l'histoire d"Albertine est un peu triste : elle s'est d'bord occupee de sa famille et n'a pas pu desiner pendant des annees, jusqu'a ce qu'elle commence pour le pere castor. C'est une de mes heroines, quel courage de vivre!

Del4yo a dit…

ooops desolee pour les fautes. pas facile de taper sur mon ordi qui bat de l'aile avec un Bu gigotant sur les genoux :(

JvH a dit…

Deux livres qui ont bercé mon enfance à moi aussi. Dans "la boîte à soleil", si je me souviens bien, il n'y a pas d'adultes, je trouvais ça super que ça soit le grand frère qui donne à manger à sa petite soeur! :)