Autant l'année dernière je m'étais plainte amèrement d'un certain cadeau trouvé au pied du sapin, autant cette année le gros bonhomme rouge a mis en plein dans le mille. Il nous a apporté notre premier jeu de stratégie.
Ca s'appelle piou piou. C'est un jeu de carte. Tu peux y jouer à partir de 5 ans et même quand tu es une maman avec une mémoire de poisson rouge tu peux y jouer aussi et gagner (des fois). Pour ça il faut pondre 3 œufs et les faire éclore (note que c'est parfaitement dans mes cordes ça). 4 petites règles tellement simples et évidentes que le temps de dire piou piou tous les enfants les ont retenues :
* 1 carte poule + 1 carte coq + 1 carte nid et hop on pond un oeuf
* 2 cartes poules pour le faire éclore
* 1 carte renard pour piquer 1 œuf s'il n'est pas encore éclos
* 2 cartes coq pour empêcher le renard de venir jouer le trouble fête
À chaque tour de jeu tu as 4 cartes en main. Soit tu joues un combo de cartes pour agrandir ton poulailler, soit tu te défausses d'une carte. Et là tu me diras "elle est où la stratégie là-dedans" ? Au moment de choisir de quelle carte tu te défosses (ce qui arrive assez souvent) c'est un vrai dilemme. Garder un renard sous le coude pour aller boulotter chez le voisin? Ou plutôt une poule si précieuse? Jeter un coq dont on a pas besoin de suite mais on sera fort dépourvu lorsque l'attaque du renard sera venue.Bon d'accord on est encore loin du jeu d'échec. Ici c'est 95% de hasard et 5% de stratégie mais à 5 ans ça demande déjà un gros apprentissage.
Chez nous les règles ont été très vite intégrées. Tout le monde adore y jouer. Les parties sont rapides, on en fait souvent deux ou trois d'affilé sans se lasser. Seul petit bémol, le nombre de cartes en jeu n'est pas assez important donc toutes les trois minutes on est obligé de mélanger les cartes défaussées pour les remettre dans la pioche. Djeco mon amour si tu m'entends fais un petit effort pour la prochaine version.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire