05 avril 2011

Charles à l'école des dragons

Après avoir passé deux ans à jouer avec ses petites voitures, mon chouette petit garçon de trois et demie vient de découvrir les monstres et les dragons. Surtout les dragons. Et il les aime passionnément, à la folie, beaucoup, beaucoup - oui il est écrit qu'aucun cliché ne nous serait épargné.

Ainsi lorsque nous avons rencontré Charles assis bien sagement sur un présentoir de notre bibliothèque préférée, nous l'avons immédiatement adopté.

Charles est un jeune dragonnet solitaire et à l'âme torturée : comprendre par là qu'il est toujours de mauvais poil (ou de mauvaise écaille ah ah). Comme on peut le voir sur la couverture, il est tout penaud avec ses ailes tellement grandes qu'il ne peut les soulever et ses énormes pieds (qui puent en plus le pauvre). Bien incapable d'apprendre à voler ou à cracher du feu comme tous les dragons de son âge, il préfère écrire des poèmes  - en alexandrin s'il vous plait! Et à l'école des dragons il deviendra la risée de toute sa classe. Je ne vous raconte pas la fin mais bien sur tout finira par s'arranger pour Charles.

Ce n'est pas l'histoire la plus originale que je n'ai jamais lue mais je dois dire que le personnage du petit dragon toujours grognon et qui n'aime pas l'école a eu un écho certain chez nous et moi je me suis bien marrée en lisant ses poésies plutôt farfelues.

 J'ai le corps d'une gazelle mais je suis un dragon.
Regardez bien mes ailes, écoutez mon jargon... 
Voyez mes pieds pareils à deux grosses pastèques, 
N'importe quel orteil je le transforme en steak.

Mais si je vous parle de cet album c'est surtout parce qu'on s'est régalé avec les illustrations qui sont d'une beauté à couper le souffle. Au fil des pages (immenses) on découvre des montagnes brumeuses, de magnifiques paysages enneigés ou printaniers et bien sur des dragons, des tas de dragons. Chaque image est éclatante de couleur, étonnante par le nombre de détails. C'est sublime. On ne peut se lasser de les regarder.

J'ai même surpris plusieurs fois le chouette petit garçon assis sagement en train de feuilleter tout seul cet album. C'est dire s'il lui plait!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah non alors, moi je suis pas contente du tout ... ce livre n'est pas poétique, ce livre n'est pas magnifique, ce livre n'est pas 'immense' ... et moi je n'ai pas un exemplaire réservé au chaud prévu pour le petit garçon de ce blog

Signé Macharmaudid

P.S échange grand livre contre tout autre livre non détenu par une certaine Lili...

misspiper a dit…

Il a l'air intéressant ce livre, j'aurais bien aimé voir des images.

lili a dit…

http://www.google.fr/images?q=charles+ecole+dragon&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1920&bih=979

ou bien aller le feuilleter en librairie

Perzoette a dit…

Ce qui m'ennuie franchement avec ce blog, c'est la frustration de ne pas pouvoir acces aux supers bouquins presentes...Comme Amazon ne livre pas encore de container, ca va faire de grosses valises bien lourdes au prochain retour au pays. En tout cas merci de presenter une selection aussi variee, imaginative et non sexiste.