dimanche 29 mars 2020

Nous sommes tous des féministes

Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane et une des grandes voix de la littérature contemporaine mondiale (pour les grand·e·s lecteur·rice·s de ce blog, je ne saurais trop vous recommander la lecture du magnifique Americanah). En 2012 elle prononce un discours Nous sommes tous des féministes, où elle exprime avec force et simplicité ses convictions en s'appuyant sur son expérience personnelle.

Ce discours a été adapté pour le jeune public et superbement mis en image et cette version illustrée vient de sortir chez Gallimard Jeunesse. La voix de Chimamanda Ngozi Adichie y résonne de façon haute et claire. En s'appuyant sur plusieurs exemple de sa vie quotidienne où les petit·e·s lecteur·rice·s se reconnaîtront sans peine, elle dit les injustices et les discriminations qui pèsent sur les filles, la colère (parfaitement légitime) ressentie face à celles-ci, mais aussi l'enfermement des garçons dans les normes de la virilité. Elle nous parle d'un autre monde possible, où femmes et hommes peuvent avancer à égalité, et répond avec intelligences aux objections classiquement opposées aux revendications féministes. Non la culture n'a rien d'inamovible, et non le féministe n'est pas juste un humanisme.

Au final ce bel album, qui défend de manière joyeuse et élégante le mot féministe, saura parler à tous les enfants (filles et garçons) comme à leurs parents !

Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie, illustré par Leire Salaberria, un plaidoyer vibrant à mettre entre les mains de tou·te·s dès 8 ans.

Aucun commentaire: