mercredi 6 mai 2020

4 films pour 4 filles

En janvier dernier, l'adaptation par Greta Gerwig des Quatre Filles du Dr. March sortait sur nos écrans. Cette version sensible et remarquable d'intelligence de ce classique de la littérature jeunesse américaine (sorti en 1868) est désormais disponible en VD (et très bientôt en DVD). Mais plutôt que de la regarder de suite, sur Super Chouette on vous propose un cycle cinéma pour découvrir les glorieux anciens qui l'ont précédée. 

Préparez vous donc à rencontrer 16 filles du Dr. March !
(et prévoyez aussi une bonne réserve de mouchoirs...)
  • En 1933 Cukor ouvre le bal (Wikipédia me dit qu'il y a une premier adaptation muette de 1914 mais on fera sans) avec une version en noir et blanc où la légendaire Katharine Hepburn interprète l'intrépide Jo.
  • En 1949, la version de Mervyn LeRoy permet d'admirer une Elisabeth Taylor blonde dans le rôle d'Amy la peste et dans un écrin de technicolor flamboyant.
  • 1994, c'est la version de ma jeunesse, par Gillian Armstrong, cette fois on retrouve la fougueuse Winona Ryder dans le rôle de Jo, mais aussi les toutes jeunes Clare Danes et Kirsten Dunst pour jouet Beth et Amy.
  • 2020, la version de Greta Gerwig donc, fabuleuse d'intelligence et de clairvoyance sur la condition féminine. Le casting est une fois de plus au top, surtout pour Saoirse Ronan en Jo et Florence Pugh qui vient réhabiliter le personnage d'Amy (par contre je m'interroge encore sur le choix de Louis Garrel pour interpréter un émigré allemand...)
Les paris sont donc ouverts, quelle version sera votre préférée ?


1 commentaire:

Verveine et lin a dit…

J'adore la version avec Winona Ryder et Susan Sarandon, très fidèle au roman.
Mais j'aime aussi beaucoup l'adaptation télé des seventies, avec Susan Dey et Meredith Baxter qui a bercé les Noëls de mon enfance...