Tout est dit dans le titre ou presque ... c'est Robert qui fait une colère. Mais alors maousse costo la colère. Bon, en même temps on le comprend un peu ce petit garçon : déjà s'appeler Robert c'est pas drôle mais en plus être obligé de manger des épinards y'a de quoi péter un boulon.
Il monte donc dans dans sa chambre et envoie tout valdinguer. L'idée géniale de Mireille d'Allancé c'est d'avoir personnifié la colère sous les traits d'un gros monstre rouge un peu informe (et assez terrifiant je dois dire) qui sort de la bouche de Robert. Et quand Robert se calme le monstre devient tout petit petit. Il a l'air presque gentil et tout penaud.
C'est un album très court, clairement pédagogique mais pas trop. Certes beaucoup moins poétique que le merveilleux Max et les Maximonstres, mais quand même ça fait son petit effet sur mon colérique de trois et demie. Même s'il ne s'appelle pas Robert et qu'il mange du gateau au choc parfois y'a un gros monstre rouge au dedans de lui qui a besoin de sortir. Alors je lui dis de souffler très fort comme Robert et parfois ça fonctionne.
3 commentaires:
j ai pris ce bouquin a mon fils il y a déjà un petit moment et il est merveilleux.
Je l'ai acheté justement pour qu il apprivoise un peu mieux ses colères et au grand miracle cela fonctionne. De temps en temps on y revient mais dans l'ensemble si les parents jouent le jeu comme le papa de Robert alors c est mieux.
Je le connais par coeur !
perso, je l'avais acheté mais un peu trop tôt et mon fils en a eu très peur de ce monstre-colère...(il devait avoir 3 ans et demi)
Depuis il n'a pas voulu le relire...
par contre j'avais beaucoup aimé le fait que ça peut aider les enfants à comprendre un sentiment qui peut parfois les dépasser...
Enregistrer un commentaire