mercredi 1 novembre 2023

Le grand livre de la machine à coudre

Voilà un beau documentaire jeunesse très richement illustré pour tou·te·s les jeunes lecteur·ice·s qui souhaiteraient se mettre à la couture. La première partie présente les bases pour démarrer : maitriser la bête, s'équiper correctement, effectuer les premières manipulations. Après quoi on passe aux choses sérieuses, avec une quinzaine de petits projets ludiques et accessibles aux débutant·e·s.

En tant qu'autodidacte tardive de la couture (j'ai découvert ce fabuleux loisir toute seule avec des patrons en ligne il y a presque 20 ans), je dois dire que je trouve cet ouvrage rudement bien ficelé. Bien que destinées à un jeune public, les premières pages pourraient parfaitement convenir à des adultes. Surtout, ce livre a le bon goût d'insister sur un point central quand on coud à la machine (et pas toujours évident pour les petites mains impatientes), il faut savoir PRENDRE SON TEMPS.

Plutôt que de se jeter bille en tête sans réfléchir et de massacrer son tissu, la couture est un loisir où il est indispensable de se donner le temps de réfléchir, d'y aller doucement, et de savoir marquer une pause au moindre doute. Les pages techniques du livre transmettent parfaitement cette philosophie. Coté projets on est sur du simple mais efficace (doudous, trousses et décoration) qui pourra sans problème être réalisé par des enfants (ok, peut être pas en autonomie totale au départ) avec de quoi confectionner des chouettes cadeaux pour la famille et les copains. Au final, ça nous fait un ouvrage parfait pour transmettre votre passion (si vous êtes déjà couturier·e) ou satisfaire la curiosité d'un·e bricoleur·se en herbe.

Le grand livre de la machine à coudre, de Jane Bull, un livre pour coudre comme les grand·e·s, à partir de 9 ans.

Aucun commentaire: