dimanche 19 novembre 2023

Les femmes aussi ont fait l'histoire

De l'Homme préhistorique à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, c'est un fait, nos manuels d'histoire ont une fâcheuse tendance à mettre de côté la moitié de l'humanité. Avec cet ouvrage, Titiou Lecoq entend donc nous proposer une autre histoire de France, qui remet en lumière la place et la contribution des femmes au fil des siècles, et décrypte page après page les processus d'invisibilisation dont elles ont été victimes (masculinisation de la langue, interdiction de certaines professions ou absence de droits civiques...).

Mes collégiennes ont adopté ce livre dès son arrivée à la maison. Le texte est très riche mais se lit aisément, grâce à une mise en page qui fait la part belle aux illustrations. En plus j'ai particulièrement apprécié le choix de confier la mise en images de chaque chapitre à un·e artiste différent·e, ce qui confère à chaque époque une identité visuelle qui lui est propre (et je suis totalement fan des superbes illustrations de Jeanne Macaigne pour le XVIIème siècle). Au final, ce manuel vient rééquilibrer avec talent et malice un récit historique encore trop souvent exclusivement conté au masculin. Mon seul bémol c'est qu'il manque une courte bibliographie à la fin pour les jeunes lecteur·rice·s quoi souhaiteraient en savoir plus sur le sujet (on en trouvait bien une dans le très bon Femmes au fil du temps qui est sur le même créneau).

Les femmes aussi ont fait l'histoire, de Titiou Lecoq, une histoire de France d'une genre nouveau, à dévorer dès 10 ans.

Aucun commentaire: