08 novembre 2023

Henrietta Lacks

Rosalia est lycéenne et ne jure que par les sciences. Un jour, sa route croise celle d'Henrietta Lacks, cette mère de famille afro-américaine des années cinquante dont les cellules cancéreuses (et apparemment immortelles) ont bouleversé tout le champ de la biologie moléculaire moderne...

Voilà un drôle d'ouvrage qui mériterait bien le qualificatif d'OVNI littéraire. À la fois roman (très) illustré et riche documentaire scientifique sur l'étonnant parcours posthume des cellules HeLa, mais aussi réflexion émouvante sur l'éthique en médecine et en sciences. Passée la perplexité initiale, on tombe sous le charme de cette plume fluide qui nous entraîne dans les pérégrinations mentales de la narratrice et les illustrations crayonnées qui rendent bien compte de la spontanéité des pensées de l'adolescente. Petite et grand histoires se mêlent dans le parcours de Rosalia, que l'on accompagne au fil des pages jusqu'à l'âge adulte.

Henrietta Lacks, de Clémentine B. et Martina Aranda, une étonnante réflexion sur la recherche médicale à découvrir dès 15 ans.

Aucun commentaire: