dimanche 29 octobre 2023

Lumberjanes

Dans la culture américaine, le "Summer camp" est un passage obligé de l'adolescence, un moment hors du temps riche en émotions, où on grandit loin du regard parental, on construit des amitiés fortes et où l'on connait parfois ses premiers émois amoureux. Pour Jo, April,  Mal, Molly et Ripley, cinq Lumberjanes qui partagent le même dortoir cet été, le  camp c'est bien sur tout ça, mais c'est aussi un extraordinaire terrain de jeu et d'aventures rempli de créatures fantastiques (et pas toujours bienveillantes), où chacune a l'occasion de briller mais où il faut aussi savoir rester soudées.

N°3 (11 ans) a eu un énorme coup de coeur pour ce comics un peu déjanté et blindé d'humour, qui met en avant la sororité de ses protagonistes dans des aventures complètement barrées. De mon côté j'ai été charmée par ce héroïnes super attachantes et les graphismes colorés et très dynamiques des albums (attention, conformément aux usages dans les comics, les Lumberjanes sont le produit d'un collectif et le style des dessins varie donc d'un chapitre à l'autre). On y retrouve notamment la patte de ND Stevenson, dont on avait déjà apprécié le très joli Nimona.

Lumberjanes, de ND Stevenson, Grace Ellis, Shannon Waters et Gus Allen, des aventures trépidantes et pleines de sororité à découvrir dès 9 ans.

Aucun commentaire: