Carmen et Juliette, deux soeurs de 4 et 8 ans, se retrouvent métamorphosées en chats et projetées dans l'univers de leur livre jeunesse favori, le royaume des courants d'air, où règne l'étrange sorcier Sirocco. Un long périple va suivre, avec l'aide de Selma la cantatrice oiseau, pour leur permettre de regagner leur monde.
J'ai vu ce film en famille lors de sa sortie à l'automne dernier et nous avons tou·te·s été ébloui·e·s. Sirocco conjugue un style visuel unique (avec une grosse vibe vintage 80s mais sans que ça fasse vieillot), un scénario touchant (et compréhensible) qui parle de sororité et de deuil, et le tout est enrobé d'une bande-son de toute beauté.
Bien sur l'influence du studio Ghibli est manifeste dans le film (dans les créatures fantastiques et le duo des frangines qui est un hommage très clair à Totoro), mais Benoit Chieux (le réalisateur) en a fait quelque chose qui n'appartient qu'à lui et c'est très réussi. Et à l'heure où beaucoup s'interrogent sur l'avenir du studio (avec un Miyazaki vieillissant), Sirocco est probablement le plus bel héritier possible de l'esprit Ghibli.
Sirocco et le royaume des courants d'air, une merveille d'animation à découvrir dès 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire