S'imposer par la force ?
Masquer ses émotions ?
Aimer les filles et rien que les filles ?
En suivant le parcours de cinq élèves d'une classe de collège, ce très chouette ouvrage qui mêle bande-dessinée et textes documentaires (avec plein de sources si on veut en apprendre plus sur les différents sujets abordés !) vient questionner l'idée de masculinité. Masato, Youri, Feti, Antoine et Rose sont tous des garçons, chacun à leur façon. Parce qu'il remet en cause les nombreux stéréotypes associés à l'idée d'être un homme, un vrai, ce livre sensible et intelligent ouvre de nombreuses pistes de réflexion pour les adolescents d'aujourd'hui, et peut les aider à décider de la personne qu'ils souhaiteraient vraiment devenir.
La plupart des ouvrages sur les questions de genre à destination du public adolescent s'adressent plutôt aux filles, car ils oeuvrent à démonter les préjugés qui pèsent sur elles (et il y a encore beaucoup de travail en la matière). J'étais donc ravie de découvrir un livre qui, pour un fois, parle plutôt aux garçons (même si sa lecture sera bénéfiques à toutes et tous). La fin du patriarcat passe également par la remise en question des injonctions qui pèsent sur les hommes (et notamment l'idée qu'il faut se couper de ses émotions). Ce documentaire est donc une ressource précieuse pour amorcer une réflexion sur ces questions, et j'espère qu'il trouvera sa place dans tous les CDI des collège de la francophonie.
Être garçon, la masculinité à contre-courant, de Karim Ouaffi et Mikankey, un documentaire qui pose plein de questions, à partir de 12 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire