dimanche 8 septembre 2024

La concierge du grand magasin

Akino vient d'être engagée au Hokkyoku, un grand magasin tout entier dédié au bien être d'espèces animales disparues. Pleine de bonne volonté, mais souvent maladroite, la jeune femme peine au départ à cerner les besoin de cette clientèle très spéciale. Mais son imagination, et son empathie, feront bien vite des merveilles au service de l'étrange bestiaire qui parcourt les allées du grand magasin.

Voilà un manga parfaitement atypique, qui offre un crossover de Richard Scarry et Au bonheur des dames, mâtiné de Tove Jansson pour les graphismes. Mais bien vite on tombe sous le charme d'Akino et de ses drôles de client·e·s. Et on est ému par ce récit d'où se dégage une poésie empreinte de mélancolie (c'est quand même assez étrange de voir des humains se mettre au service des espèces animales qu'ils ont contribué à faire disparaitre, comme dans une vaine tentative de rédemption).

Par ailleurs, le manga a été adapté en un très joli film d'animation, avec des animaux über choupis, qui sera plus adapté au jeune public que le livre d'origine.

La concierge du grand magasin, de Tsuchika Nishimura, un manga animalier et poétique à découvrir dès 10 ans.

Le grand magasin, l'anime qui va avec dès 8 ans

PS : Pour les jeunes francilien·ne·s, l'architecture intérieure du Hokkyoku est directement inspirées des grands magasin parisiens, et notamment du Bon Marché. Donc si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à emmener votre progéniture voir Le grand magasin en vrai après visionnage du film ou lecture du manga (et marquage de points bonus auprès de la marmaille si vous y allez pendant les fêtes pour voir les vitrines animées)

Aucun commentaire: