02 novembre 2025

Hyper

Miriam vit seule avec sa mère, Miriam est grousse, un mot inventé par un de ses charmants petits camarades de classe pour dire grosse et rousse, Miriam a voulu se pendre dans sa chambre mais a seulement réussi a défoncer le faux plafond.

Bref, Miriam a comme qui dirait un petit coup de mou.

Alors le psy qui la suit lui demande de tenir deux journaux intimes pendant un mois. Un pour sa mère, puisqu'elle fouillera inévitablement dans les affaire de sa fille, et un pour elle même...

Après la fin de l'enfance dans La maison sous la maison, Émilie Chazerand s'engouffre de plein pied dans les affres de l'adolescence avec une héroïne Bigger than life. Si le dispositif des deux journaux propose initialement un récit en mode deux salles, deux ambiances, au fil des pages, c'est bien la même rage adolescente qui s'exprime, cachée sous un humour au vitriol. Comme la Victoire de Bretzel Break, Miriam va devoir apprendre à faire la paix avec elle-même, et les démons de son passé, avant de pouvoir enfin s'ouvrir au monde. Et on est touché en plein coeur par le parcours de cette jeune femme hors normes et profondément attachante.

Hyper, d'Émilie Chazerand, un héroïne trop mais pourtant top, à découvrir dès 14 ans

PS : Impossible en lisant le roman de ne pas penser à l'héroïne canadienne du film Jeune Juliette, et à son humour caustique. Alors profitez donc de cette lecture pour regarder ce chouette film (encore disponible sur la Médiathèque Numérique) en famille !