lundi 6 juillet 2009

Artemis Fowl

À 12 ans Artemis Fowl est un génie solitaire, plutôt imbu de sa personne. Aidé par Butler son garde-du-corps / seul-ami / nounou / armoire-à-glace, Artemis a décidé de voler l'or du peuple des fées. Pour cela il va capturer une fée et demander une rançon. Malheureusement il tombe sur Holly Short, capitaine des FARfadet (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection), qui a un aussi mauvais caractère que le sien et qui lui donnera bien du fil à retordre.

Il existe déjà 5 tomes mettant en scène les aventures de Artemis Fowl et Holly Short, parfois ennemis, parfois complices. Ils croiseront de vrais méchants, diaboliques à souhait et toutes sortes de créatures magiques. Artemis Fowl inventera des plans toujours plus tordus pour parvenir à ses fins. Eoin Colfer (prononcez Owen) a une imagination débordante, chaque livre regorge de suspense, vous ne pourrez pas les lâcher, comme un bon polar. Et bien sûr vous pouvez aussi l'offrir à votre ado préféré! (dans mon oreillette on me dit qu'en fait on peut l'apprécier à partir de 9 ans, et même avant pour les très bons lecteurs)

le grain de sel d'angel:
Alors j'en ai lu 3 sur les 5 parus, mais j'ai les 5 chez moi, parce que j'adore cette série. Je suis très fan du héros, Artémis étant un gamin vraiment pas conventionnel, et ne répondant pas tout à fait à l'image qu'on se fait d'un héros. C'est une teigne, qui aime gagner, se venger, qui use et abuse de sa prodigieuse intelligence. Il évolue cependant au cours des livres, c'est carrément intéressant et bien fichu. J'apprécie aussi beaucoup le mélange féérique/haute technologie, lui aussi peu conventionnel. Ca fonctionne diablement bien! Et je trouve la galerie de personnages récurrents absolument géniale, mes deux coups de coeur étant le centaure Foaly, équivalent féérique d'Artemis, et Juliette, l'apprentie garde du corps, fan de catch et grande bouche. Une série pleine d'humour à mettre entre toutes les mains, donc.

1 commentaire:

maman huitre a dit…

moi j'aime bien le nain