mercredi 22 juillet 2009

La petite poule qui voulait voir la mer

Carméla est une petite poule en pleine crise d'adolescence. Ses parents ne comprennent rien à la vie, pondre des œufs c'est ennuyeux à mourir, elle, elle veut voir la mer un point c'est tout! Alors un soir, elle décide de faire le mur, direction la plage. Sa petite escapade l'entrainera beaucoup plus loin que prévu et elle en reviendra transformée.

Le personnage de Carméla, petite poule volontaire, débrouillarde et têtue a tout pour plaire. Elle est bourrée de charme et Pitikok, le petit poulet tout rouge ne lui résistera pas longtemps. La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois et Christian Heinrich raconte un voyage initiatique, riche en rebondissement! C'est drôle et tendre, un conte de fée moderne où tout est bien qui finit bien.

On vient de l'emprunter à la bibliothèque, on le lit et on le relit et surtout on se réjouit quand on arrive à la page où Carméla pour sauver ses plumes est obligée de pondre un œuf. Comme elle ne sait pas faire, elle se livre à toutes sortes d'acrobaties fort réjouissantes, comme se regarder le tutu la tête entre les pattes pour voir si l'oeuf est en train de sortir... à pleurer de rire!


le grain de sel d'angel:
Il existe toute une série Les P'tites Poules, chez Pocket Jeunesse donc, déjà 9 titres parus et un autre prévu pour fin 2009. Cette série est un bon compromis entre l'album et le premier livre de poche, elle est donc particulièrement recommandée pour les enfants de Grande Section et de CP, et tous les apprentis lecteurs, qui ont envie de lire tout seul un "vrai" livre de grand. C'est aussi un véritable succès de librairie, au point qu'il y a déjà deux albums collector de sortis. Whaouh.

3 commentaires:

lilou a dit…

Bonjour Angel, bonjour Lili,
un petit mot pour vous dire combien j'aime lire ce blog, découvrir des livres, ça donne vraiment envie!
Merci à vous! (et aux petits testeurs aussi! :) )

lili a dit…

lilou > merci pour ton merci :)

Benedicte a dit…

Bonjour !
Cette histoire est vraiment géniale, notre fiston l'a adorée à tout juste 2 ans (Noël 2008)... Et nous, on se régale aussi à la lire pour/avec lui.
Pas gnangnan pour un sou, des dessins tous mimis et bien rigolos, un double niveau de lecture : on adore.
Les albums suivants sont aussi trèèès sympas (certains sont un peu plus difficiles pour notre petit bonhomme, mais à moins de 3 ans, on a le temps de les lire et de les relire...).
Merci pour le site, c'est une mine d'or !