jeudi 2 juillet 2009

Les perles à repasser

C'est vendu comme loisir créatif, honnêtement côté créatif ça casse pas trois pattes à un canard. Par contre dès que je file les perles à ma fille j'ai droit à une paix royale pendant 30 bonnes minutes. Ça tient presque du miracle... Rien que pour ça je les vénère et je sais que ça fonctionne avec beaucoup d'autres enfants. Elles doivent avoir un effet lénifiant comme le tricot ou le jogging (comment ça vous ne voyez pas le rapport?). En plus pendant ce temps je bosse sur mes propres bidouilles et je me régale de l'entendre parler amoureusement à ses perles "alors toi je te mets là à côté de la verte, et les blanches je vous mets devant parce que vous aimez bien être devant et toi la rose je vais te mettre de l'autre côté".

Il existe deux tailles de perles : les grosses sont conseillées à partir de 3 ans, les plus petites à partir de 5 ans. Il faut disposer les perles sur une plaque munie de petits picots pour marquer les emplacements, ensuite on fait chauffer son fer, un papier sulfurisé pour protéger et zou c'est fini! Dans les magasins de jouets on ne trouve que la marque HAMA, si vous achetez des recharges ça reste raisonnable mais si vous achetez des kits avec des plaques, vous paierez le prix fort. On en trouve aussi chez IKEA et mon petit doigt me dit que ça doit être bien meilleur marché!

le grain de sel d'angel:
Ah mais c'est que ça donne envie! Juste faudrait que mon fer à repasser et moi on se réconcilie, et que je sache enfin c'est quoi ce fameux papier sulfurisé dont tout le monde parle. Et que je me rachète une table à repasser. Ahem.
Parce que moi aussi j'ai envie de parler à mes perles, et je suis super sûre que les roses et les vertes voudront être ensemble.

4 commentaires:

Anne a dit…

Et qui a testé cette activité avec des garçons (4 ans environ) ? Ca fait un moment que je me tâte à acheter ces perles, alors si vous me dites qu'ils réagissent aussi bien que les minettes, j'investis !!

Sylvie a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir par hasard ce blog sympa
Pour Anne : je suis maman de 2 enfants (une fille 11 ans et un garçon 7 ans) et je suis une inconditionnelle des perles à repasser : je confirme, c'est extra pour avoir un bon moment de tranquillité !!
Il existe des formes variées (géométriques, animaux..) pour tous les goûts. Mon conseil : lorsque les enfants sont petits utiliser de petites formes afin qu'ils ne soient pas découragés parce que ça demande agilité et concentration. mon fils s'est éclaté avec les perles presque autant que ma fille

Pour Angel, le papier sulfurisé, c'est ce papier qu'on utilise en cuisine pour mettre au fond d'un plat ou sur la plaque du four pour ne pas que ca attache (http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_sulfuris%C3%A9) et pas besoin de table à repasser..

charlie pop a dit…

ouaip, les perles à repasser, c'est bath ! :D
C'est très chouette car c'est à la fois, un grand moment de calme, un grand moment de concentration et un résultat rigolo.
Pour ma part, je préconise autant les formes à remplir toutes faites - comme les fleurs, oursons et autres silhouettes - que les carrés très réguliers sur lesquels on créé en free-style, façon pixel art...
Exemples ici : http://charliepop.over-blog.com/article-32996472.html
ou là, http://charliepop.over-blog.com/article-29363839.html

Pour info, mon plus petit de 3 ans et demi y joue aussi en remplissant des formes toutes faites sans souci de 'dessiner' : ça donne des Elmer ! :D

maman huitre a dit…

justement je voulais essayer pendant les vacances mais je n'étais pas convaincue, je pense que je vais investir alors!!