vendredi 24 juillet 2009

Pyramide d'animaux - Haba

4 moutons blancs, 4 singes allant à quatre pattes, 4 hérissons au dos piquant, 4 toucans au long bec, 4 pingouins posés sur leurs fesses, 4 serpents ondulants, 4 lézards volants et un crocodile, que pouvons-nous faire d'une telle ménagerie je vous prie? Ajoutons-y un dé, et l'affaire est dans le sac, vous obtenez Pyramide d'Animaux, Tier auf Tier dans la langue de Goethe, un joli jeu en bois tout simple, créé par Haba.

Il y a deux façons de jouer: tout seul ou à plusieurs (jusque 4 joueurs). Tout seul, c'est un jeu libre d'empilement et d'adresse: jusqu'à combien d'animaux parviendra-t-on à empiler les uns sur les autres avant que l'inéluctable se produise et que tout s'écroule?

A deux ou plus, le dé entre en scène et propose selon son verdict différentes actions au joueur qui a hérité d'un petit stock d'animaux à écouler: poser un animal, ou deux animaux, poser le plus près de la mâchoire ou de la queue du crocodile - c'est le premier que l'on pose, c'est la base de la pyramide, donner un animal à un autre joueur, ou poser l'animal qu'un autre a choisi (au secours!).

Les deux versions, solitaire ou à plusieurs, sont très ludiques et réussies. Il faut être patient, observateur, concentré et adroit pour réussir. C'est donc un bon jeu pour un moment de calme.
D'ailleurs, mon PitiGasson, qui l'a reçu à Noël, apprécie beaucoup d'y jouer quand il est tranquille dans sa chambre: il se lance des défis, et il y passe des heures!

A partir de 4 ans selon Haba, je dirais plutôt 5 pour ma part, je trouve que c'est plutôt difficile (quoi j'ai des gros doigts? pas du tout!)

Le grain de sel de Lili :
Avec Mélisse on a joué l'année dernière à un jeu du même style mais y'avait des éléphants et des planchettes à empiler et c'était déjà très fun!! On va le mettre sur la liste du père Noël celui-là parce qu'il est très différent de tous les jeux qu'on a à la maison

1 commentaire:

lili a dit…

on n'a pas attendu le père noyel, on se l'est procuré ces jours ci pour s'occuper après les siestes en attendant que le soleil arrête de griller. les débuts ont été chaotiques, à 4 ans pile c'est super dur d'empiler mais Mélisse s'améliore. et grand succès avec les adultes!