dimanche 24 mai 2020

Les Mythics


Les Mythics sont 6, comme les doigts de la papatte d'un Maine Coon polydactile. Dispersé·e·s sur l'ensemble du globe (Japon, Inde, Égypte, Grèce, Allemagne et Mexique), chacun·e d'entre eux·elles est la réincarnation d'un·e puissant·e guerrier·e issu·e d'une mythologie différente. Et il va leur falloir unir leurs forces pour combattre le mal alors que celui-ci fait son grand retour sur terre...

Cette série s'appuie sur une trame classique, six jeunes ados (qui ont entre 11 et 16 ans) se découvrent des pouvoirs extraordinaires et vont devoir apprendre à les contrôler et à coopérer pour défendre le bien. Mais étonnamment elle a fait mouche à la maison.

Je dis étonnamment parce que sur la couverture de chaque tome, il y a marqué en gros

Par les créateurs des Légendaires et de la Rose Écarlate

Vous aimez les Légendaires ?

Et ben moi pas du tout.
(La Rose Écarlate pas contre on trouve ça chouette, même s'il y a des trucs à redire)

Je sais bien que c'est un best-seller de la bande-dessinée jeunesse, mais l'humour au raz des pâquerettes et les clichés sexistes dont est truffée cette série font qu'elle me sort par les yeux. Avec Mortelle Adèle c'est un peu ma seconde bête noire de l'édition jeunesse (OK, j'avoue, en vrai je déteste plein d'autres trucs, mais là on n'a pas le temps de tous les faire).

Par contre les Mythics, ma progéniture et moi (soit un public 100% féminin), on a beaucoup aimé. 

Pour la parité bien sur, 3 héros-3 héroïnes, comme quoi c'est pas si compliqué à faire, pour la diversité des origines des personnages, et aussi la variété des tempérament représentés. Les filles n'ont pas besoin d'être toujours douces et fragiles, les garçons ne sont pas forcément des gros bourrins (mention spéciale à Amir qui est notre petit chouchou dans la bande). Et puis chaque protagoniste est coaché·e par l'esprit guerrier qui lui est associé·e, qui apparait sous la forme d'un petit fantôme tout mignon. Et le décalage entre l'état d'esprit du fantôme des temps jadis et celui d'un ado d'aujourd'hui forme un ressort comique assez réjouissant.

9 tomes sont déjà sortis, qui présentent chacun des personnages et racontent leur rencontre, maintenant on est au taquet en attendant le tome 10 qui sera consacré à l'affrontement final !

Les Mythics, de Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki et Patrick Sobral (et un·e dessinateur·rice qui change à chaque tome), des aventures qui dépotent tout autour du monde, à découvrir dès 8 ans.

Aucun commentaire: