dimanche 8 octobre 2023

Chevaleresses

Dans un monde médiéval, une forgerone part en quête de mercenaires qui pourront l'aider à défendre son village contre une troupe de soldats qui terrorise la région. Elles seront sept combattantes qui, chacune à leur façon, aideront les villageois·e·s à se libérer du joug qui pèse sur eux.

Si ce résumé vous évoque quelque chose, ça n'a rien d'étonnant, puisqu'il s'inspire directement des Sept Samourais (1954), un classique du cinéma japonais qui a connu de nombreuses reprises (dont les Sept Mercenaires, la version western de 1960). Charlotte Bousquet s'est emparée de ce récit culte et nous livre une version fantasy flamboyante dans un roman classique sur le plan formel (avec un scénario rencontre des protagonistes/préparation au combat/longue bataille finale que l'on connait bien), mais au style parfaitement maîtrisé. Les sept héroïnes ont toutes leur personnalité propre, qui vont s'équilibrer les unes les autres, et un rôle déterminant à jouer dans la mission de leur équipe. Au final, mon seul regret concernant ce roman est qu'il s'agit d'un tome unique (pour le moment). La richesse de l'univers et des personnages créés par l'autrice fait que l'on aimerait beaucoup retrouver ces chevaleresses pour de nouvelles aventures après cette trop courte présentation.

Chevaleresses, de Charlotte Bousquet, l'aventure au grand galop à partir de 14 ans.

PS : Ah oui, en plus le roman parle beaucoup de chevaux (mais alors beaucoup), ce qui n'est pas étonnant pour une bande de chevaleresses me direz-vous. J'avoue que personnellement ça me laisse de marbre (je kiffe pas les chevaux), mais manifestement l'autrice connaît bien le sujet. Un roman qu'on recommandera à un public hippophile donc.

Aucun commentaire: