dimanche 26 mai 2019

Cité Babel

La cité Babel, c'est un immeuble de trois étages où coexistent joyeusement trois familles pratiquant les trois grands monothéismes (musulmans, juifs et chrétiens option catholiques), sans oublier bien sur Félix, l'épicier athée du rez-de-chaussée.

Le temps d'une année, on suit donc la vie quotidienne des habitant·e·s, au fil des célébrations religieuses, ou non, qui vont marquer des temps forts dans l'existence de chaque famille, et l'on en apprend ainsi un peu plus sur les pratiques de chacun·e.

J'ai une fascination pour les livres monde/immeuble (cf. l'enchanteur Merveilleux Voisins) et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cité Babel est un beau documentaire positif, qui met l'accent sur les pratiques religieuses au quotidien en montrant comment celle-ci peuvent être créatrices de lien social et de solidarité entre les gens. Mais l'athéisme est aussi présent via la figure de Monsieur Félix, dans l'épicerie duquel tous et toutes sont les bienvenu·e·s e, et ce quelles que soient leurs convictions.

Le format en quatre livrets autonomes (un par étage) permet de suivre chaque famille séparément ou alors de découvrir la vie de l'immeuble entier au fil des saisons. Les illustrations très riches font également du livre un chouette album à observer où les plus jeunes pourront s'amuser à retrouver les différents protagonistes (qui changent régulièrement d'étage).

Cité Babel, de Pacale Hédelin et Gaëlle Duhazé, une maison pour tou·te·s à découvrir dès 5 ans

PS : Et on n'oublie pas d'aller commenter son ouvrage préféré avant la fin du mois pour participer au Superchouette concours !

Aucun commentaire: