14 mai 2025

Ramen Akaneko

Une jeune femme est embauchée dans un bar à ramens exclusivement tenu par des chats (et une tigresse timide en cuisine). Sa fonction principale est de prendre soin du staff, et notamment de les brosser consciencieusement avant chaque service afin de s'assurer qu'aucun poil indésirable ne tombe dans les bols de ramens des clients...

En terme de manga je crois que j'ai deux grandes passions, les récits ancrés dans la vie quotidienne au Japon (avec ou sans merveilleux), avec un énorme bonus si ça parle de nourriture (en plus j'adore les ramens), et les récits avec un pitch un peu barré

Du coup j'ai été immédiatement intriguée par cette histoire de chats cuistots, et le résultat est très sympathique. Au fil des chapitres on en apprend plus sur le fonctionnement du restaurant et sur les différents félins qui le font vivre au quotidien, et qui ont des caractères très variés. Je suis curieuse de découvrir les tomes suivants de cette série pleine d'humour et de choupitude.

Ramen Akaneko, de Angyaman, un manga pas nounouille avec des chats, à partir de 10 ans.

11 mai 2025

L'été de la reine bleue

En France, dans un futur (pas si) lointain, une adolescente est envoyée au bord de la mer pour éviter que la pollution urbaine ne l'achève à petit feu. Là, elle fera la connaissance d'un monde nouveau, et surtout de Jill, une camarade d'exil et fascinante jeune fille aux cheveux bleus.

Après une première incursion en fantasy, Estelle Faye retrouve la collection Court Toujours de Nathan pour une dystopie foudroyante où son efficacité narrative fait encore merveille. On s'attache immédiatement à cette ado déracinée, qui ne rêve d'abord que de retrouver une ville, qui la tue pourtant. Mais petit à petit, la narratrice va apprendre à apprivoiser le monde organique où elle se retrouve plongée et à se construire une nouvelle vie, loin de la minéralité des villes.

L'été de la reine bleue, d'Estelle Faye, une plongée fulgurante dans le futur, à découvrir dès 13 ans.

07 mai 2025

Superchouette Printemps !

 Et c'est l'heure de notre passage en revue trimestriel des nouveautés dans les séries qu'on suit de près !

  • Fleur de Bastion, l'intrépide souriceau est de retour pour la suite de ses aventures dans la cité des renards !


  • Enfin, si vous êtes à court d'idées pour vos soirées ciné en famille, sachez qu'Alain Chabat a encore fait des merveilles avec une adaption très réussie du Combat des Chefs en série d'animation.

04 mai 2025

La Cata

La vie suit tranquillement son cours et puis parfois, un jour sans prévenir, elle débarque. 

La Cata. 

Elle est grande, elle est grise, elle engloutit toutes les couleurs du monde et prend toute la place. Et il faudra bien du temps et de la patience avant qu'elle ne daigne enfin lever le camp.

Parce que la littérature, ça n'est pas que pour partager les rires et les joies, cet album vient parler aux plus jeunes des moments difficiles qui peuvent frapper toutes les familles. Ces moments où les chants s'éteignent et les couleurs se fanent. Des moments où il faut savoir nourrir tendrement l'espoir qui reste en chacun de nous. Des moments qui passeront mais que l'on n'oubliera pas. 

En complément d'un texte très touchant, les illustrations douces et délicates permettent aux petit·e·s lecteurice de bien appréhender les émotions traversées par la jeune héroïne et sa mère quand elles doivent cohabiter avec la Cata.

La Cata, de Sylvie Misslin et Aurélie Guillerey, un album qui parle des mauvais moments, à partir de 5 ans.

30 avril 2025

Dékal

Dans Dékal vous êtes face à une grille de 4*4 cartes face cachée. Au fur et à mesure que vous retournez celles-ci, vous allez vous efforcer de regrouper les cartes portant des numéros identiques, parfois en décalant les cartes d'une ligne ou d'une colonne pour parvenir à vos fin. En effet, une fois toutes les cartes retournées, votre score est celui des cartes encore isolées, et bien sûr votre but est de minimiser ledit score.

Avec Dékal, on est donc sur un jeu minimaliste, dans la même lignée que Skyjo (mais en moins moche quand même, faut pas déconner non plus). Les concepteurices ne se sont pas emmerdé·e·s avec un quelconque folklore, sur les cartes on a des numéros et c'est marre. 

Mais c'est pas grave, parce que le jeu est super accessible, et super rapide à jouer, voire même un peu addictif. Donc on est clairement sur le genre de boite que l'on peut sortir dès qu'on a une dizaine de minutes devant soi et qui risque de vous occuper pendant un paquet d'années.

Dékal, des cartes, des numéros, et un jeu qui fait le taf' à partir de 7 ans.

27 avril 2025

Suis du doigt l'eau

L'eau est omniprésente dans notre quotidien, mais au point qu'on ne lui prête plus attention et qu'on oublie parfois son importance. Ce joli documentaire aux illustrations toutes douces trouve des mots simples pour présenter aux plus jeunes le grand cycle de l'eau, des glaciers jusqu'à la mer, et retour via les nuages. 

Le dispositif malin, où les petit·e·s lecteur·rice·s peuvent suivre du doigt les gouttelettes qui empruntent plusieurs chemins possibles, permet de montrer les mille et un rôles joués par l'eau au cours de son périple : source de vie dans les rivières et les lacs, ressource indispensable à l'agriculture, source d'énergie dans les barrages, voie de transport fluvial... 

L'eau est d'autant plus précieuse qu'elle est présente partout, et cet album invite également à réfléchir à notre utilisation de cette ressource et à la protéger.

Suis du doigt l'eau, de Sophie Adriansen et Léa Decan, un joli périple aquatique, à entreprendre dès 5 ans.

PS : Cet album s'inscrit dans la chouette collection Suis du doigt, qui propose aux plus jeune de découvrir les merveilles de la nature du bout des doigts (ce qui est parfait pour un âge où on adore tout tripoter).



23 avril 2025

La Reine des neiges

Pour cette fiction radiophonique, France Culture, nous emmène il y a presque deux cents ans en arrière, à une époque où Disney ne s'était pas encore emparé d'un conte (pas si connu que ça) d'Andersen pour en faire un banger musical en deux épisodes.

Retour aux sources donc, une étrange histoire de miroir magique aux éclats maléfiques et de la quête éperdue d'une jeune fille pour sauver son ami enlevé par une reine de glace. Le récit est magnifiquement mis en musique, avec une partition à la fois grandiose et inquiétante, le dépaysement est assuré !

La Reine des neige, quatre épisodes (entre 10 et 20 minutes) qui font claquer des dents, à partir de 6 ans.

20 avril 2025

Les sorcières de l'île

À l'aube de ses dix-huit ans, Sayuri s'apprête à entrer en possession de ses pouvoirs et à prendre le relais de sa grand-mère comme sorcière protectrice de l'île. Mais les règles qu'ont lui impose (ne pas quitter l'île, vivre à l'écart des villageois, etc...) pèsent sur la jeune fille, qui rêverait plutôt de découvrir le monde.

J'étais curieuse de découvrir cette bande dessinée scénarisée par Floriane Soulas, qui est un des noms en vogue de l'imaginaire francophone. Au final, les jeunes lectrices de la maisonnée et moi avons été conquises par ce récit qui parle d'emprise, d'émancipation et de sororité. L'histoire est magnifiquement servie par de très belles illustrations sur lesquelles plane clairement l'esprit du studio Ghibli (mais sans IA !). Le titre appartient en effet à la collection Inari de Robbert Laffont, qui regroupe des romans graphique d'inspiration japonaise (une collection à surveiller donc).

Les sorcières de l'île, de Floriane Soulas et Caly, un récit d'apprentissage à découvrir dès 10 ans.

16 avril 2025

Paddington

Un petit ours amateur de marmelade quitte son Pérou natal pour la capitale britannique à la recherche d'une maison. C'est sur les quais de la gare de Paddington qu'il trouvera son nom et une nouvelle famille, les Bond. Malheureusement pour M. Bond qui aime les choses bien ordonnées (je pense que M. Bond est un super pote de M. Banks, un autre père londonien et psychorigide), ce nouveau membre de la famille a beau être plein de bonne volonté, c'est aussi un incroyable agent du chaos.

L'ours Paddington est un personnage classique de la littérature anglaise depuis son apparition en 1958, et ses aventures so British ont bercé mon enfance. Je n'étais pas forcément super optimiste quant à cette adaptation filmée de 2014, et pourtant, celle-ci est franchement réussie. 

Déjà grâce à un chouette casting bien british (les amateurs de Downton Abbey y retrouverons Hugh Bonneville, encore dans un rôle de daron coincé, et pour les fan de Dr. Who on a Perter Capaldi), et puis parce que les maladresses qui dégénèrent en catastrophes de l'ourson gaffeur s'enchaînent sans temps mort. Cherry on the (marmalade) cake, le film véhicule un message clair sur l'accueil des autres qu'il fait bon entendre répéter par ces temps troublés.

Paddington, un ourson mignon à adopter dès 6 ans.

13 avril 2025

7 très bonnes raisons pour lesquelles les chats sont meilleurs que les chats

Le duel chats vs chiens fait partie des grandes controverses qui occupent l'humanité depuis toujours, à égalité avec des questions comme l'oeuf ou la poule, fromage ou dessert, pain au chocolat ou chocolatine.

Pour y répondre, ce petit album joyeusement illustré fait appel à une experte sur le sujet (Minou de son petit nom) qui va dérouler des arguments tout à fait convaincants, en toute objectivité bien sûr...

Bon, j'avoue, je suis une indécrottable vieille à chats, et l'album m'a bien fait rigoler. Mais grace au retournement final (et un intervention canine de dernière minute), il y a fort à parier que les jeunes amateurices de chiens y trouveront aussi leur compte. Et sinon, ben ça vous fera toujours une sujet de débat le soir à l'heure du dîner.

7 très bonnes raisons pour lesquelles les chats sont meilleurs que les chiens, de Chiara Baglioni, un documentaire parfaitement objectif (ou presque), à découvrir dès 5 ans.

09 avril 2025

Le jour où...

Le jour où j'ai fait une pêche miraculeuse, j'ai mis fin au patriarcat (ou presque), j'ai eu un accident... 

Ce podcast d'ArteRadio distille des tranches de vie à hauteur d'enfant sous forme de pastilles de 5 minutes racontées par les principaux·les intéressé·e·s. C'est parfois drôle, parfois moins, un peu comme la vie en fait, mais ça sonne toujours vrai.

Le jour où..., un podcast qui raconte la vie des enfants, à partir de 5 ans.

06 avril 2025

La Princesse et le Croque-Monsieur

Pour entrer en possession de son héritage, la fille du comte de Camembert se voit contrainte de se faire passer pour un homme (c'était ça ou en épouser un et c'est manifestement pas sa tasse de thé). Installée à la capitale dans l'objectif de se fondre dans la masse et de faire profil bas, la voilà qui fait la connaissance de la princesse Brie. Entre la princesse et le comte incognito, l'ambiance est bien vite chaude comme dans un caquelon à raclette. Mais Camembert (dit Cam' pour les intimes) pourra-t-elle avouer la vérité à la princesse ou devra-t-elle renoncer à ses sentiments ?

Je ne suis pas une amatrice de fromage (et j'avoue au passage que l'idée de donner des noms de frometon à tous les personnages me laisse assez perplexe, après lecture de sa bio il semble que l'autrice soit d'origine brésilienne, et j'ignore d'où lui via sa passion pour les laitages), mais par contre j'adore le sucre. Il m'était donc difficile de ne pas craquer pour ce roman graphique tout en douceur et mignonnitude, qui a également fait la joie de mes adoes à la maison. On est clairement sur une adorable lecture feel-good à déguster un soir de déprime. Après tout, si l'on parle de comfort-food, pourquoi n'aurait on pas aussi des comfort-reading ?

La Princesse et le Croque-Monsieur, de Deya Muniz, une romance crousti-fondante à dévorer dès 11 ans.

02 avril 2025

Kinaye

Créée en 2019, la maison Kinaye avait pour objectif premier de proposer des traductions françaises de comics américains jeunesse jusque là inédit chez nous. Depuis, son catalogue s'est ouvert aux auteurices du monde entier (dons les francophones), toujours avec des oeuvres originales et sensibles qui font la part belle à la diversité, aux représentations LGBTQ+, et aussi au handicap. 

De fait on emprunte très souvent leurs ouvrages dans notre médiathèque locale (#MesBibliothécairesOntDuGoût) et c'est toujours des très chouettes découvertes. Parmi les ouvrages aimés et chroniqués sur ce blog, on peut notamment mentionner :

 

30 mars 2025

Le langage des oiseaux

Ils enchantent nos oreilles partout sur la planète, mais les chants d'oiseaux ont bien d'autres fonctions que notre seul agrément. Que ce soit pour se défendre, se retrouver ou se séduire, le langage des d'oiseaux comprend mille nuances et usages que ce petit documentaire nous invite à découvrir.

La particularité de cet ouvrage richement illustré (en photos et dessins) c'est de faire la part belle à la méthode scientifique en présentant plusieurs expériences qui ont permis aux scientifiques d'en savoir plus sur le sujet. À chaque fois, le livre explique les questions posées, les dispositif expérimental mis en place pour tenter d'y répondre, et surtout ce que les chercheureuses ont finalement appris de l'expérience en questions. Une très joli mise en bouche pour les apprentis ornithologues, et qui a valu au livre (à juste titre) une selection pour le prix Goût des Sciences en 2023.

Le langage des oiseaux, d'Hélène Frouard, illustré par Maris Dortier, un livre qui vous dira tout sur le cuicui, à partir de 8 ans.

26 mars 2025

Wallace et Gromit, la Palme de la Vengeance

20 ans après leur dernière aventure en long-métrage (le toujours fabuleux Mystère du Lapin Garou), le duo le plus iconique du cinéma d'animation britannique est de retour pour de nouvelles tribulations pleines d'humour, de courses poursuite haletantes et d'inventions improbables. En l'occurence, Wallace et Gromit sont cette fois aux prises avec une armée de robots nains de jardin pas toujours bien intentionnés. 

Derrière ce complot machiavélique, on retrouve le pingouin affronté en 1993 dans l'inénarrable Mauvais Pantalon. Et l'on découvre surtout qu'après plus de trois décennies, les Studio Aardman sont toujours au top pour nous raconter comme personne des histoires improbables et pleines de fantaisie (et avec une bande son qui reste en tête).

Wallace & Gromit, la Palme de la vengeance, un film so british sur Netflix, à partir de 7 ans.

Et si en amont, vous voulez montrer les premiers courts métrages du duo à vos jeunes cinéphiles (surtout le premier épisode avec le pingouin), je signale qu'ils sont disponibles sur la Médiathèque Numérique !

23 mars 2025

C'est pas moi c'est l'IA

L'IA, on n'entend parler que de ça depuis maintenant des mois, mais parfois on se demande si ceux qui en parlent le plus ne seraient pas aussi ceux qui s'y connaissent le moins.

Ce documentaire malin et bien ficelé à destination des collégien·ne·s (mais que beaucoup d'adultes gagneraient également à consulter) présente de manière simple et pédagogique les idées de base derrière les concepts de Machine Learning et d'Intelligence artificielle, et notamment les différentes façons de faire apprendre des choses à une IA. Il montre ensuite leur usage dans différents domaines des sciences et de la vie quotidienne. Et surtout, il invite ses jeunes lecteurices à questionner l'utilité des outils s'appuyant sur l'IA par iels-mêmes, via une série de mises en situations qui permettent de bien comprendre les limitations desdits outils. Histoire de ne pas se retrouver à exploiter ChatGPT à tort et à travers (petit rappel au passage que les IA font de très mauvais outils de recherche qui ont tendance à purement et simplement inventer les résultats qu'ils fournissent).

L'ouvrage revient également sur les questions éthiques posées par ces outils, notamment en terme de respect des droits d'auteur et d'impact environnemental. C'est d'ailleurs mon seul bémol sur ce livre. La partie invitant à plus de sobriété dans notre usage des IA arrive tout à la fin du texte, longtemps après les multiples tests pratiques que les lecteurices ont pu réaliser...

C'est pas moi c'est l'IA, de Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy et Clémentine Latron, un documentaire tout plein d'intelligence naturelle, pour cogiter dès 10 ans.

19 mars 2025

Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Dans un monde inondé d'où les humains semblent avoir disparu (même s'il reste des bâtiments partout), un petit chat noir entreprend un étrange périple en bateau. Il sera accompagné d'un capybara, d'un chien et d'un lémurien, et cette petite troupe hétéroclite va devoir faire face à la montée des eaux (et plein d'autres créatures sauvages qui peuplent ce monde étrange).

Contrairement à ce qu'on voit généralement en animation, les animaux de ce film (qui ne comprend donc aucun dialogue à proprement parler) ne sont absolument par anthropomorphes et se comportent de manière typique de leur espèce (le capybara est super chill, le chien sympa mais concon, le lémurien collecte des trucs que le chat fait tomber). Mais ceci ne les empêche pas d'interagir tout au long du film et de nouer un vraie relation.

On a découvert ce film incroyablement beau et poétique en famille à l'automne dernier. Depuis il est revenu sur le devant de la scène en recevant l'Oscar du meilleur film d'animation, ce qui est largement mérité. Il est désormais disponible en DVD et streaming (et notamment sur la Médiathèque Numérique), et c'est donc le bon moment pour le découvrir avec sa progéniture !

Flow, le chat qui n'avait pas peur de l'eau, une étonnante promenade nautique à découvrir dès 7 ans.

16 mars 2025

L'incroyable anniversaire de mamie

Ce week-end, Alba et Victor fêtent l'anniversaire de leur grand-mère. Achat du cadeau, fabrication d'une jolie carte, préparation du gâteau ou trajet jusqu'à destination, autant d'activités qui mettent à contribution des connaissances de base en mathématique ou en physique et où nos deux jeunes organisateurices vont devoir se creuser les méninges.

L'apprentissage des sciences à l'école peut souvent sembler un peu abstrait et déconnecté du réel. En suivant deux enfants dans la préparation d'un évènement familial, ce grand album aux illustrations colorées replace les sciences au coeur de notre vie quotidienne et en propose des applications concrètes qui sauront parler aux petit·e·s lecteurices. Il les aide notamment à établir des ordres de grandeur bien ancrés dans leur environnement immédiat pour les quantités (volume, masse ou surface) qu'iels peuvent être amené·e·s à mesurer.

L'incroyable anniversaire de mamie, de Helena Haraštová, Lenka Chytilová et illustré par Xiana Teimoy, un album qui fait rentrer les sciences à la maison, à découvrir dès 7 ans.


PS :
Chez le même éditeur (Albatros), la collection La Science au quotidien comprend également l'album Nos fabuleusse vacances, qui est lui plus orienté vers les sciences naturelles (orientation sous les étoiles, découverte de la forêt etc...)

12 mars 2025

L'Univers de Pi

3,14 (et un paquet de poussières) ça n'est pas si énorme, et pourtant. De toutes les constantes qui ont pu passer à la postérité dans le monde des sciences, Pi est sans doute le plus connu, et il ne cesse de fasciner les mathématicien·ne·s depuis l'antiquité.

Cet album documentaire s'attache donc à retracer sous un format ludique l'incroyable histoire de ce drôle de nombre (en prenant soin de ne pas se limiter aux scientifiques d'Europe, ce qui est toujours appréciable), ses multiples propriétés et surtout la course sans fin après ses décimales. Un récit qui fascinera les jeunes (et moins jeunes) amateurices de mathématiques, et qui permet notamment de découvrir comment ce nombre très long reçut au dix-huitième ce nom si court.

Oui, parce qu'avant, on ne disait pas Pi. 

On disait La quantité qui, lorsque le diamètre est multiplié par elle, donne la circonférence.

Avouez que Pi c'est quand même un chouilla plus pratique.

L'univers de Pi, d'Anita Lehmann, Jean-Baptiste Aubin, et illustré par Joonas Sildre, une pas si brève épopée mathématique à explorer dès 10 ans


08 mars 2025

Superchouette 8 mars !

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, SuperChouette vous fait son best-of annuel des ouvrages qui parlent d'émancipation au féminin !

  • Pour les plus jeunes, on part à la rencontre de la première femme élue présidente de la république, avec Vigdís :
  • En documentaires ado, on vous propose une exploration (critique) du patriarcat avec MEUF, et on démonte les clichés sexistes en sciences avec Game Ovaire :

05 mars 2025

L'île aux blablas

Une nuit, alors que tu dors, ton lit se fait navire au milieu de la mer immense... et voilà que le jeune protagoniste de cette histoire part à l'aventure en compagnie de son inséparable Doudou Dodu. Celle-ci les emmènera sur la rive de l'incroyable Île aux blablas, à la rencontre des étranges créatures qui l'habitent.

L'extraordinaire inventivité langagière de Claude Ponti prend vie dans cette fiction écrite en sept épisodes (environ 10 minutes pièce) par l'auteur et sa fille. On est captivé par ce récit plein de fantaisie où l'on retrouve tout l'univers d'un des grand noms de la littérature jeunesse francophone.

L'île aux blablas, un podcast à explorer avec délices dès 5 ans

02 mars 2025

Les exploits de Connie Mara

Chez les Grant, l'écriture est une affaire de famille. Officiellement c'est Alicia, la mère, qui signe les romans jeunesse narrant les enquêtes de l'intrépide Connie Mara. Mais à la maison elle est épaulée par ses deux ados Tom et Violette, sans oublier Emma, la petite dernière et fan inconditionnelle de la série.

Alors quand Alicia ne revient pas du bref séjour à Londres où elle devait rencontrer ses éditeurs, Emma décide d'écrire à son héroïne préférée. Et dès le lendemain, voilà que l'adelphie découvre éberluée une aventurière sur leur palier.

Voilà un roman jeunesse qui propose une aventure trépidante et pleine d'humour, toute en s'amusant des clichés rencontrés dans les récits d'aventure classiques. Trajets étonnamment rapides, coïncidences improbables ou ellipses providentielles pour se sortir d'une situation providentielle, le monde de Connie Mara amène les jeunes lecteurices à s'interroger sur les aventures vécues par les personnages de romans. Il est aussi particulièrement réjouissant de voir celle-ci se venger des avanies qu'elle subit livre après livre, en se posant à son tour derrière le clavier pour une savoureuse séance d'écriture cathartique.

Les exploits de Connie Mara, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, des aventures menées plein pot, à découvrir dès 9 ans.

26 février 2025

Les 7 chevaliers du royaume des marroniers

Sept frères chevaliers avec des noms de nains (Insomniaque, Emphatique, Frileux etc...) sont envoyés en mission dans les royaumes voisins sur ordre de leur daronne générale des armées.

Au premier abord, on part sur un univers très classique pour cette série, dont la version française vient de démarrer (au Japon on en est déjà au T9), avec un tome introductif qui amorce tout juste la quête de l'aîné de la fratrie. Mais la sauce prend étonnamment bien, déjà grace à des personnages attachants. Les frangins sembles assez naifs mais surtout très proches les uns des autres et ça les rend touchants. Et malgré le ton assez léger de ce premier tome, le récit distille assez d'informations pour qu'on ait envie d'en découvrir plus sur ces héros, leur pays natal et les royaumes qui les entourent. Une série à suivre de près donc (et ça tombe bien, le T2 français sort dès le mois prochain).

Les 7 chevaliers royaume des marronniers, un manga plus intrigant qu'il n'y parait, à découvrir dès 10 ans (pour le T1 du moins, sous réserve d'évolution de la série)

23 février 2025

Toto

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture de cet album, Toto n'est pas un petit chien, mais le nom donné par la jeune narratrice à sa tâche de vin. Une tâche qui s'étale sur son front, change de couleur avec son humeur et n'est pas toujours très facile à assumer, surtout quand les autres vous jettent de drôles de regards. Notre héroïne se demande donc s'il ne vaudrait pas mieux parfois cacher Toto, mais cette tâche est aussi une partie d'elle, qui la rend spéciale à sa façon.

Voilà un très joli album plein de douceur pour parler acceptation, de soi et des autres, avec les plus jeunes. Le récit est parfaitement servi par des illustration délicates, crayonnées en noir et blanc, qui font ressortir les émotions de la petite héroïnes, et bien sûr aussi Toto.

Toto, de Hyewon Yum, une histoire sur les différences qui nous rendent uniques, à découvrir dès 5 ans.

19 février 2025

Superchouette hiver

 Et c'est reparti pour  notre bilan trimestriel des nouveautés dans nos séries préférées !

  • Sam & Julia, le duo de souris le plus choupi de la littérature jeunesse, est de retour pour une nouvelle aventure au musée !
  • Le bibliobus d'Elfie et ses soeurs poursuit son tour de France et fait une halte dans le marais poitevin.
  • Enfin on redécouvre les drôles d'aventures de Marcel le père Noël dans un moyen métrage d'animation et un roman jeunesse.