28 décembre 2025

Guide pratique pour boulangère magique

Apprentie boulangère de 14 ans, Mona possède le don d'enchanter la pâte à pain (ou à pain d'épices, ou à cookies, enfin bref, vous voyez le topo), ce qui est plutôt pratique dans sa profession, notamment lorsqu'il s'agit d'amuser les clients avec des bonhomme en pain d'épices dansants.

Mais ce matin, Mona a surtout un cadavre dans sa cuisine, et ça c'est nettement moins fun. Voilà que notre pauvre boulangère se retrouve mêlée à un complot qui menace tous les magicien·ne·s de la ville, et même la ville toute entière. Et peut-on combattre un assassin avec du pain ?

T. Kingfisher (qui est en fait le nom de plume dark/adulte de l'autrice jeunesse Ursula Vernon) propose avec ce roman une fantaisie adolescente réjouissante, mais cependant plus sombre que ce que la couverture de l'édition francophone (qui fait trop jeunesse à mon goût) peut laisser penser. Après tout, le récit s'ouvre sur un meurtre et Mona va risquer plusieurs fois sa vie au cours de ses aventures. 

Le texte aborde donc des sujets sombres (avec notamment la discriminations d'une fraction de la population dans la cité) tout en étant pourtant rempli d'humour (et rappelle du coup les romans de Terry Pratchett autour du Guet). Enfin, Mona nous offre aussi un regard original et juste sur le comportement des adultes (souvent défaillants) dans les récits jeunesse.

Guide pratique pour boulangère magique, de T. Kingfisher, une fantaisie qui changera votre regard sur le levain et la pâte à pain, à partir de 13 ans.

24 décembre 2025

Super Chouette Noël !

Toute la #TeamSuperChouette vous souhaite un merveilleux Noël en compagnie de vos personnes préférées. Qu'il soit plein de belles histoires et de jolis moments partagés !



21 décembre 2025

Kimi Kimura et la cata des contes

 Kimi Kimura a 11 ans, deux petits frères un peu boulets, et une passion dévorante pour les mythologies du monde entier. Alors, quand la grande souris (qui est la cheffe des petites souris) se met à voler toutes les dans de lait du monde entier à la source même (dans la bouche des enfants, oui, c'est un peu dégueu j'avoue), voilà que le Père Noël en personne débarque chez notre spécialiste es contes pour solliciter son aide. Kimi part donc mener l'enquête, dans un périple qui l'emmènera à travers le monde des légendes. Mais attention, pour mener cette mission à bien, c'est au lecteurice de prendre les bonnes décisions !

D'H. Lenoir, je connaissais déjà l'incroyable Reine de l'ouest, aussi chez Sarbacane, fabuleux livre dont vous êtes l'héroïne mais pas du tout destiné à la jeunesse (j'insiste sur ce point parce ce que c'est pas flagrant en voyant la couverture). J'étais donc ravie de découvrir ce nouvel opus, cette fois parfaitement adapté au jeune public. Il flotte sur ce voyage aux pays des contes (qui a l'intelligence de ne pas seulement s'en tenir aux légendes européennes) un peu de l'esprit du Terry Pratchett de Hogfather. Le récit est bourré d'humour (grace à la forte personnalité de Kimi), et comprend aussi plein de chouettes illustrations et de petites énigmes qui réjouiront les détectives en herbes et les passionné·e·s de mythologie (qui sont souvent pléthore en classe de 6ème).

Kimi Kimura et la cata des contes, d'H. Lenoir, illustré par Bastien Quignon, une aventure menée tambour battant à partir de 10 ans.

17 décembre 2025

Est-ce que tu as faim ?

Chaque mercredi, la grand-mère d'Anna-Yi l'attend à la sortie de l'école et la salue avec ces mots Est-ce que tu as faim ? 

Pour la petite fille, c'est toujours une joie de retrouver cette aïeule fine cuisinière. Même si parfois, ses camarades de classe regardent avec un peu de curiosité cette étrange grand-mère qui parle une langue différente et ne fait pas les choses comme eux.

Ce très joli album jeunesse aux illustrations toutes douces parle de la vie quotidienne, et aussi du fait de grandir entre plusieurs cultures. Mais surtout, il rappelle que dans toutes les régions du monde, la cuisine est bien souvent le langage de l'amour (et qu'il y aura toujours des grand-mères pour nourrir les petits-enfants).

Est-ce que tu as faim ? de Grace Ly et Mélody Ung, un album qui met l'eau à la bouche, à lire dès 5 ans.

14 décembre 2025

William Shakespeare au service secret de sa majesté

À l'âge de 11 ans, le jeune William Shakespeare, fils d'un gantier enrichi de Stratford-upon-Avon, déjoue un attentat contre la reine Elizabeth I. Ce coup d'éclat lui vaut d'être repéré par John Dee, conseiller de la reine qui est en train de monter le programme Parnasse, un réseau de poètes espions au service de la couronne. Mais en cette fin du XVIème siècle, l'Angleterre est un vrai nid de vipère, et celui que le monde connaîtra bientôt simplement comme le Barde, s'est également fait des ennemis redoutables...

Avec ce William Shakespeare, Louise Guillemot détourne habilement la grande histoire et signe un éblouissant récit de cape et d'épée, sur lequel flotte l'esprit de Shakespeare, bien sûr, mais aussi celui d'Alexandre Dumas. Le texte est à la fois poétique et plein d'humour, et incroyablement érudit mais sans jamais être rébarbatif. Les superbes illustrations pleines de couleur et de fantaisie de Jeanne Macaigne (c'est sa magnifique couverture qui m'a d'abord donné envie de découvrir le roman) s'accordent à merveille avec le texte et font des tomes de cette duologie deux magnifiques objets livres.

William Shakespeare au service secret de sa majesté, de Louise Guillemot et illustré par Jeanne Macaigne, parce que le monde appartient aux poètes, à partir de 12 ans

10 décembre 2025

Une histoire de bisous

C'est l'histoire d'une princesse qui rêve de preux chevalier. Mais comme elle n'a qu'une grenouille sous la main, elle fait ce que toute princesse ferait à sa place, elle l'embrasse (même si, entre nous soit dit, embrasser une grenouille c'est un peu crado).  Et, contre toute attente, ça marche.

Le souci, c'est que le chevalier rend son bisous à la princesse, qui devient alors cheval. Et de bisous en bisous, nos deux protagonistes vont connaître moultes métamorphoses avant de retrouver leur forme originale.

Les histoires de bisous sont un grand classique des albums à destination des tou·te·s petit·e·s, et celui-là devrait sans problème se faire une place dans les bibliothèques jeunesse. Les images en ligne de la couverture ne rendent pas justice aux magnifiques rose et vert fluos des illustrations, qui sont à la fois sobres et flamboyantes (si, si, c'est possible), et surtout pleines d'humour. Ce petit conte malin permet aussi de s'interroger avec sa progéniture sur ce que l'on a, et ce que l'on voudrait.

Une histoire de bisous, de Davide Cali Et Raphaëlle Barbanègre, un album un peu foufou à découvrir dès 3 ans.

07 décembre 2025

L'arrivée des capybaras

Dans une basse cour tristounette, l'arrivée d'une bande de capybaras venus se réfugier loin des chasseurs suscite d'abord la méfiance et l'hostilité de la volaille pas très hospitalière. Mais au fil des jours, les bêtes à poil et à plumes apprennent doucement à se connaître, jusqu'a envisager un futur en commun et plus joyeux.

Ce petit album trouve des mots simples pour parler d'accueil des étrangers aux plus jeunes lecteurices et il le fait avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse. Le récit montre notamment que les poules ont bien d'autres choses à craindre et à questionner que la présence parmi elles de ces sympathiques mammifères aquatiques. Les illustrations en grisaille rehaussée de quelques couleurs sont à la fois très douces et super expressives et il est difficile de résister aux adorables bouilles de ces réfugiés poilus.

L'arrivée des capybaras, d'Alfredo Soderguit, un bel album qui parle d'ouverture aux autres, à partir de 4 ans.


PS : L'histoire à fait aussi l'objet d'une adaptation en court métrage d'animation l'an dernier. Donc il est possible qu'elle passe dans des programmes jeunes public dans votre cinéma de quartier.

03 décembre 2025

Le Chant du Missouri/Meet me in St Louis

Meet me in St Louis suit les tribulations de la famille Smith au fil des saisons, l'année qui précède l'exposition universelle de 1904 à St Louis, Missouri. On y parle des amours des filles aînées, des costumes d'Halloween des plus jeunes, et surtout, d'un éventuel déménagement de la tribu à New-York, suite à la promotion du pater familias. Mais comment quitter ce qui ressemble bien au paradis terrestre pour toute la famille ?

En 1944, alors que les soldats américains se faisaient canarder en Europe, Vincente Minelli leur offrait cette petite merveille nostalgique en technicolor pour leur rappeler que (comme disait un autre film avec Judy Garland) There's no place like home. 80 ans plus tard, l'éblouissement reste intact devant l'explosion de couleurs et de fantaisie (et les costumes fabuleux) de cette comédie musicale portée par des chansons inoubliables et l'incroyable voix de Judy Garland. 

Meet me in St Louis est un formidable film doudou à partager pendant les fêtes avec sa progéniture, histoire de pleurer ensemble, quand le soir de Noël Judy Garland entonne Have yourself a merry little Christmas pour consoler sa petite soeur.

Meet me in St Louis, un bonbon sur grand écran, à savourer dès 7 ans.

30 novembre 2025

Incroyables métamorphoses

Les ouvrages d'histoire naturelle prennent souvent la forme d'interminables catalogues où les animaux se suivent et sont représentés de manière statique. Pourtant, la nature est incroyablement dynamique et changeante. Les espèces se transforment sans cesse, que ce soit sur des millions d'années d'évolution, au cours d'une vie, au fil des saisons ou même l'espace d'un instant, pour se fondre dans son environnement.

Ce très beau documentaire met donc en avant toutes les métamorphoses que l'on peut rencontrer dans le vivant. Celles des insectes bien sûr, mais aussi celles des petits mammifères, dont le pelage évolue pour mieux se cacher. Il y a les changement saisonniers, pour se faire discret dans les paysages enneigés, et ceux qui ne durent que le temps d'une parade nuptiale. Les illustrations hautes en couleur alternent avec des pages de BD pour donner vie à un monde où partout, la nature se fait mouvement, dans un album fascinant qui vient nous rappeler que dans le fond, les pokémons n'ont rien inventé.

Incroyables métamorphoses, de Sophie Blitman et Marlène Normand, un univers captivant à découvrir dès 8 ans.

26 novembre 2025

Château Combo

Dans Château Combo, il s'agit de construire sa grille de 3*3 cartes en piochant parmi divers personnages. Châtelain·e·s ou villageois·es, religieux·ses, militaires, artisan·e·s ou paysan·e·s, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. À vous de les agencer de la manière la plus judicieuse possible pour empocher les points de victoire !

Facile à apprendre et à transporter, voilà encore un chouette jeu à emporter pendant des vacances en familles. Les parties s'enchaînent rapidement, le challenge étant de choisir entre des cartes qui vous rapporteront immédiatement des points, et celles qui ne feront effet qu'à la fin. Les multiples combinaisons possibles permettent un bon renouvellement d'une partie à l'autre, et les illustrations avec leurs petits personnages colorés sauront charmer les jeunes joueureuses (et les moins jeunes aussi).

Château Combo, pour peupler le plus beau des château, à partir de 9 ans.

PS : Il est dispo sur Board Game Arena et pour les expert·e·s, une extension arrive le mois prochain !


23 novembre 2025

Au coeur de ton cerveau

On a longtemps cru que le siège de la pensée humaine se logeait dans notre coeur, avant de rendre au cerveau ce qui lui appartient. C'est pourtant dans cet extraordinaire centre de commandement, dont les scientifiques peinent encore à comprendre le fonctionnement, que naissent nos souvenirs, nos émotions et nos facultés de réflexion.

Ce joli documentaire aux illustrations colorées nous invite donc à la découverte de cet organe fascinant et incroyablement complexe. L'ouvrage montre toute l'étendue de ses capacités, mais aussi les situations où il peut se tromper. Il aborde aussi les questions de santé mentale, en présentant les pathologies associées au dysfonctionnement du cerveau. Au final, on sort moins bête de cette lecture et surtout impressionné·e par tout ce que notre cerveau est capable d'accomplir !

Au coeur de ton cerveau, de Sophie Blitman et Camille Ferrari, un documentaire pour faire chauffer ses neurones, à partir de 9 ans.

19 novembre 2025

Little Town

Une contrée encore inhabitée, des ouvriers à placer (et à nourrir !), des ressources à récolter, des bâtiments à ériger...

Au premier abord, le pitch de base de ce jeu de gestion de ressources/pose d'ouvriers se semble pas vraiment se démarquer du lot. Pourtant, avec les enfants on continue à ressortir régulièrement cette petite boite achetée il y a déjà plusieurs années. D'une part parce que la mécanique est assez simple du coup on peut rejouer après des mois d'interruption sans avoir besoin de se retaper la lecture des règles. Et d'autre part parce que le principe central du jeu, les bâtiments à construire et les effets associés varient à chaque partie, permet effectivement un renouvellement dans les déroulement desdites parties.

Au final, sans offrir un concept révolutionnaire, Little Town reste un excellent jeu dans sa catégorie, car il offre un très bon équilibre entre accessibilité des règles et élaboration d'une stratégie un peu complexe, ce qui lui permet de s'inscrire dans la durée.

Little Town, un boîte pour les bâtisseurices, à ouvrir dès 7 ans.

16 novembre 2025

Voyage de malade

Un loup solitaire et dur à cuir embarque avec lui un lapin qui vient de démarrer sa chimiothérapie dans une cavalcade effrénée pour échapper à un chasseur teigneux.

Derrière ce résumé improbable se cache un étonnant road trip, à la croisée entre Thelma et Louise et le Grand Méchant Renard. On se prend très vite d'affection pour les deux protagonistes de cette aventure hors-norme (qui ne cache rien des "joies" d'un traitement par chimiothérapie) et menée tambour battant, où la naïveté du lapin fait écho à la roublardise du loup. Derrière le trait un peu naïf, on découvre un récit sensible qui parle avec délicatesse de maladie et d'amitié, et on est heureux de suivre nos deux héros à travers l'hiver et jusqu'au printemps.

Voyage de malade, de Josephine Mark, une aventure sur les chapeaux de roues, à découvrir dès 11 ans.

12 novembre 2025

Les Normaux

Jeune adulte en rupture avec sa famille, Sébastien a rejoint le monde magique pour apprendre la sorcellerie à Paris. Cette installation dans la capitale signe le début d'une nouvelle vie pour ce jeune homme timide, qui va devoir se faire de nouveaux amis. Bien vite, notre héros va rencontrer plein de nouvelles têtes. Et puis il y a Elia, un vampire BG qui s'avère être son voisin de palier, et pour lequel Sébastien ne peut s'empêcher de craquer...

C'est un énorme coup de coeur familial pour ce webcomic passé au format papier et que l'on peut simplement décrire comme un Heartstopper (mais avec des protagonistes plus âgés) plongé dans un monde fantastique. 

Les personnages sont absolument adorables, et malgré l'environnement magique dans lequel iels évoluent, leurs interrogations restent somme toute très classiques (comme se trouver et trouver sa place ?) et parleront aux jeunes lecteurices de la série (le T2 arrive en janvier !). Côté graphiques, le trait très doux et très coloré est parfait pour donner vie à ce Paris haut en couleurs et ses habitant·es super attachant·e·s.

Les Normaux, de Janine Janssen et S. al Sabado, un concentré de mignonitude, mais avec des créatures fantastiques, à dévorer dès 13 ans

09 novembre 2025

La légende de Magistrale

Dans le monde de Vulpina, la population se divise entre nobles et pouilleux, et comme on pouvait s'y attendre, les premiers oppriment allègrement les seconds. Et cette oppression est d'autant plus violente depuis une dizaine d'années, quand une révolte de pouilleux qui déchira le pays fut réprimée dans le sang.

C'est dans ce contexte que Charlie et Robin, deux jumeaux pouilleux, voient leur mère injustement enfermée dans la terrible prison de l'Enclave-aux-guêpes, dont nul ne s'est jamais échappé. À l'exception de Carnage-le-fol, terrifiant guerrier renard et neveu de la reine emprisonné il y a dix ans pour trahison.

Le  duo décide donc de retrouver Carnage pour que celui-ci les aide à faire échapper leur mère. C'est le début d'un long voyage semé d'embûches à travers tout le royaume. Voyage durant lequel les jeunes protagonistes trouveront des allié·e·s inattendu·e·s, dans ce pays où beaucoup aspirent à un peu plus de justice.

La légende de Magistrale nous offre une grande épopée à hauteur d'enfant, pleine d'action, de rebondissements et d'humour. Le roman est magnifiquement illustré, avec même certains passages mis en bande-dessinée, ce qui met d'autant plus en valeur la richesse du monde imaginée par les autrices. Attention néanmoins, comme pour les aventures de Fleur de Bastion, la mignonitude des personnages de cette fantaisie animalière coexiste avec un récit parfois cruel (en gros certains personnages vont mourir). Le roman peut se lire en one-shot, mais il est annoncé comme un tome 1 et je serai curieuse de découvrir la suite.

La légende de Magistrale, de Nathalie Dargent et illustré par Colonel Moutarde, une grande aventure à découvrir dès 10 ans. 

05 novembre 2025

Ados à deux

Tegan et Sara ont 12 ans, sont jumelles (des vraies) et font leur rentrée de 5ème dans un nouveau collège. Pour le duo jusqu'ici fusionnel, cette année marque leur entrée dans un nouveau monde tumultueux, celui de l'adolescence, des drames amicaux et amoureux. Avec en fil rouge un amour commun pour la musique qui parvient à toujours les rassembler au delà des disputes.

Ce roman graphique aux traits tout en douceur offre un récit délicat et sensible de la fin de l'enfance et de la multitude d'interrogations qui peuvent s'abattre sur les jeunes adolescent·e·s, le tout couplé aux problèmes spécifiques rencontrés par le binôme gémellaire. On s'attache très vite à ce duo aux personnalités bien marquées. Chacune des jumelles va tenter de trouver sa voie propre sans pour autant se trahir et trahir sa soeur, et on suit avec émotion cette première année à cheminer sur le fil qui mène à l'âge adulte.

Ados à deux, de Sara et Tegan Quin et Tillie Walden, une bouffée d'adolescence au carré, à partir de 11 ans.

(ndlr, il s'agit d'un dyptique et le T2 suit l'année de 4ème des jumelles)


02 novembre 2025

Hyper

Miriam vit seule avec sa mère, Miriam est grousse, un mot inventé par un de ses charmants petits camarades de classe pour dire grosse et rousse, Miriam a voulu se pendre dans sa chambre mais a seulement réussi a défoncer le faux plafond.

Bref, Miriam a comme qui dirait un petit coup de mou.

Alors le psy qui la suit lui demande de tenir deux journaux intimes pendant un mois. Un pour sa mère, puisqu'elle fouillera inévitablement dans les affaire de sa fille, et un pour elle même...

Après la fin de l'enfance dans La maison sous la maison, Émilie Chazerand s'engouffre de plein pied dans les affres de l'adolescence avec une héroïne Bigger than life. Si le dispositif des deux journaux propose initialement un récit en mode deux salles, deux ambiances, au fil des pages, c'est bien la même rage adolescente qui s'exprime, cachée sous un humour au vitriol. Comme la Victoire de Bretzel Break, Miriam va devoir apprendre à faire la paix avec elle-même, et les démons de son passé, avant de pouvoir enfin s'ouvrir au monde. Et on est touché en plein coeur par le parcours de cette jeune femme hors normes et profondément attachante.

Hyper, d'Émilie Chazerand, un héroïne trop mais pourtant top, à découvrir dès 14 ans

PS : Impossible en lisant le roman de ne pas penser à l'héroïne canadienne du film Jeune Juliette, et à son humour caustique. Alors profitez donc de cette lecture pour regarder ce chouette film (encore disponible sur la Médiathèque Numérique) en famille !

29 octobre 2025

Dans le secret des eaux tranquilles

Dans l'eau fraiche des rivières et le calme de la mare, c'est toute une faune qui vit et s'agite loin des regards. Amphibiens, crustacés, musaraigne ou axolotl, ce superbe documentaire vient nous presenter tout ce petit monde au travers de six illustrations tunnel en papier découpé qui donnent vie à ces petites bestioles.

Après les galeries souterraines et le feuillage des arbres, Cécile Jacoud poursuit son exploration des écosystèmes avec une balade en eaux douces de toute beauté. Comme dans les opus précédents, les magnifiques illustrations en relief permettent de se représenter les animaux en pleine action dans leur environnement, et elles sont accompagné d'un texte très riche, en parfaite adéquation avec l'idée même d'Histoire Naturelle.

Dans le secret des eaux tranquille, de Cécile Jacoud, un monde de papier où plonger dès 7 ans

(comme pour les premiers volumes, l'éditeur dit 6 ans, mais je les recommanderais plutôt à partir de 7, en lecture autonome tout du moins, compte tenu de la fragilité du dispositif et aussi de la richesse du texte)


Et y'a un axolotl ! Non mais regardez-moi cette choupitude !

26 octobre 2025

Sabotage au musée

Un inspecteur de police flanqué de son stagiaire de troisième part en mission au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Là-bas, un·e (ou plusieurs ?) petit·e·s farceureuses s'amusent à semer la zizanie à coup de blague potaches. Nos enquêteurs parviendront-il à retrouver leur piste ?

Ce livre-jeu aux illustrations pleines d'humour propose aux jeunes lecteurices de décider des choix des héros à l'aide d'un système d'onglets, ce qui en fait donc une chouette introduction aux livres dont vous êtes le héros des plus grand·e·s. Au fil des décisions, les personnages s'offrent une déambulation qui permet de découvrir les différents espaces du Muséum, grande galerie de l'évolution, galeries de paléontologie et minéralogie, ménagerie, et jardin avec ses grandes serres. De quoi préparer une belle sortie parisienne pour les jeunes amateurices de sciences naturelles.

Sabotage au musée, de Sylvie Misslin et Éric Meurice, une enquête un peu déjantée à mener dès 7 ans.

22 octobre 2025

Armelle et Mirko

Avoir peur du noir, quand on est une tortue, ça peut être un sacré problème, puisqu'on ne peut plus se réfugier dans la sécurité de sa carapace quand les prédateurs débarquent. C'est pourtant le fardeau d'Armelle, dont l'existence n'est qu'anxiété, à attendre chaque jour la tombée de la nuit avec la boule au ventre.

Et puis un jour, Armelle rencontre Mirko la luciole, et son monde va s'éclairer. Il lui apporte sa lumière, elle lui tient compagnie, et les deux ami·e·s se trouvent soudains plus fort·e·s pour affronter le vaste monde.

Voilà une très belle bande-dessinée pour les plus jeunes qui nous parle d'entraide et de réconfort, mais aussi d'affronter ses peurs, et dont le propos est soutenu par des illustrations à l'aquarelle incroyablement douces et délicates. Le genre d'album à savourer avec notre progéniture, bien au chaud sous un plaid, pelotonné dans le canapé.

Armelle et Mirko, de Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal, un duo qui fait chaud au coeur, à découvrir dès 7 ans (quatre tomes parus)

19 octobre 2025

Le Cercle du Dragon Thé

Greta, apprentie forgeronne de son état, recueille un jour un étrange petit dragon perdu au marché. En le ramenant à son propriétaire, elle découvre le monde des dragons thés et l'art délicat de prendre soin de ces créatures hors du commun.

Il se passe peu de choses dans cette trilogie de cosy fantasy, et pourtant on s'y sent terriblement bien, comme installé·e au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé fumant à la main. Par la grace des dessins doux et délicats de Kay O'Neil, ce monde prend vie et en quelques pages on est chez soi. Dans un monde où l'on sait prendre son temps et prendre soin des autres, et où le bien être prime sur la performance, ce qui fait de cette série une lecture doudou parfaite pour l'automne.

Le Cercle du Dragon Thé, de Kay O'Neil, un petite merveille de douceur et de réconfort à déguster dès 8 ans.

15 octobre 2025

Superchouette automne

Et c'est reparti pour notre passage en revue trimestriel des nouveautés dans les séries qu'on aime !

  • Miss Chat, la plus féline des détectives scandinaves est de retour pour une enquête aquatique.
  • Pierre Bayard le détextive privé, Édith son infatigable assistante, et toute leur petite bande de lecteurices chevronné·e·s reviennent, et cette fois c'est Peter Pan qui se fait décortiquer !

  • On n'y croyait plus, mais les voilà enfin au grand complet ! Comme le fait la lumière vient conclure la tétralogie Allo Sorcières ! en nous racontant l'aventure d'Azza, aux prises avec un concours de cuisine.
  • Une autre série culte qui s'achève, c'est la fabuleuse Princesse Sara, dont le T15 vient clore une épopée plein de rebondissements.

12 octobre 2025

Olympe de Roquedor

Orpheline à douze ans, la marquise Olympe de Roquedor a aussitôt été envoyée dans un couvent aux allures de prison par son tuteur. Quatre ans plus tard on la sort (enfin !) du couvent pour un mariage, mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille. 

À la première occasion, voilà que la petite marquise se fait la malle, bien décidée à défendre chèrement sa liberté, son titre et sa fortune. Bientôt accompagnée d'un vieux borgne et d'un galérien en cavale, Olympe se retrouve embarquée dans une folle cavalcade à travers sa terre natale.

Deux grand noms de la littérature jeunesse francophone ont uni leurs plumes (pour l'écriture et les illustrations qui jalonnent le texte) pour ce roman de cape et d'épée sur lequel flotte indéniablement l'esprit d'Alexandre Dumas. Tout au long des pages, Olympes et ses deux équipiers improbables courent, galopent et ferraillent à travers une nature sauvage. Tous les noms de l'ouvrage (lieux ou personnes) fleurent bon la Gascogne si chère à d'Artagnan, et cet Azeillan qui a vu naître l'héroïne en devient presque un personnage à part entière du récit.

Olympe de Roquedor, de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, un grand cru romanesque à déguster dès 12 ans (à moduler néanmoins en fonction des lecteurices, car le vocabulaire est particulièrement relevé).