15 octobre 2025

Superchouette automne

Et c'est reparti pour notre passage en revue trimestriel des nouveautés dans les séries qu'on aime !

  • Miss Chat, la plus féline des détectives scandinaves est de retour pour une enquête aquatique.
  • Pierre Bayard le détextive privé, Édith son infatigable assistante, et toute leur petite bande de lecteurices chevronné·e·s reviennent, et cette fois c'est Peter Pan qui se fait décortiquer !

  • On n'y croyait plus, mais les voilà enfin au grand complet ! Comme le fait la lumière vient conclure la tétralogie Allo Sorcières ! en nous racontant l'aventure d'Azza, aux prises avec un concours de cuisine.
  • Une autre série culte qui s'achève, c'est la fabuleuse Princesse Sara, dont le T15 vient clore une épopée plein de rebondissements.

12 octobre 2025

Olympe de Roquedor

Orpheline à douze ans, la marquise Olympe de Roquedor a aussitôt été envoyée dans un couvent aux allures de prison par son tuteur. Quatre ans plus tard on la sort (enfin !) du couvent pour un mariage, mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille. 

À la première occasion, voilà que la petite marquise se fait la malle, bien décidée à défendre chèrement sa liberté, son titre et sa fortune. Bientôt accompagnée d'un vieux borgne et d'un galérien en cavale, Olympe se retrouve embarquée dans une folle cavalcade à travers sa terre natale.

Deux grand noms de la littérature jeunesse francophone ont uni leurs plumes (pour l'écriture et les illustrations qui jalonnent le texte) pour ce roman de cape et d'épée sur lequel flotte indéniablement l'esprit d'Alexandre Dumas. Tout au long des pages, Olympes et ses deux équipiers improbables courent, galopent et ferraillent à travers une nature sauvage. Tous les noms de l'ouvrage (lieux ou personnes) fleurent bon la Gascogne si chère à d'Artagnan, et cet Azeillan qui a vu naître l'héroïne en devient presque un personnage à part entière du récit.

Olympe de Roquedor, de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, un grand cru romanesque à déguster dès 12 ans (à moduler néanmoins en fonction des lecteurices, car le vocabulaire est particulièrement relevé).

08 octobre 2025

La famille Addams

Après avoir regardé la deuxième saison de Wednesday sur Netflix je me suis dit que ça pourrait être sympas de montrer les films des années 90 à la superchouette progéniture. 

Ce fut une bonne pioche que ce oldie but goodie, qui s'est avéré être une très chouette comédie familiale. Sur la forme, le casting est aux petits oignons, avec une Angelica Huston impériale et Christina Ricci sinistre à souhait dans un de ses tous premiers rôles. L'humour décalé macabre juste ce qu'il faut fait aussi mouche auprès du jeune public. 

Sur le fond, on découvre que nonobstant leur bizarrerie, les Addams sont une famille profondément unie et aimante, où chacun est à l'écoute des autres et trouve de la place pour s'exprimer. On est donc à mille lieux des familles dites "normales" et de leur toxicité ordinaire, et c'est particulièrement réjouissant. 

La famille Addams, suivie des Valeurs de la famille Addams, deux films bien plus drôles qu'effrayants, à découvrir dès 10 ans (à moduler en fonction des sensibilités locales, bien sûr)

05 octobre 2025

L'aube est bleue sur Mars

Passionnée de sciences depuis toujours, à 22 ans Esther est sélectionnée pour participer au premier vol habité à destination de Mars. Sur une Terre de plus en plus sujette aux catastrophes "naturelles" (tempêtes, sécheresses ou épidémies) liées au réchauffement climatique, la conquête de la planète rouge apparaît à certains comme une nécessité. Commence alors pour elle un long parcours jalonné d'embûches, des mois de préparation au voyage même à travers l'espace.

Mais l'avenir de l'humanité réside-t-il vraiment sur Mars ?

Florence Hinckel nous propose un récit de SF sur le fil, qui conjugue à la fois préoccupations environnementales et émerveillement devant l'infiniment grand. La narration à la première personne permet de poser sur ces thématiques un regard tout juste sorti de l'adolescence, curieux mais aussi traversé de doutes. Le roman, initialement publié en 2022 s'appuie sur des bases scientifiques solides (même sa conclusion) et les thématiques qu'il aborde sont plus que jamais d'actualité.

L'aube est bleue sur Mars, de Florence Hinckel, un roman pour les ado·e·s qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, à partir de 14 ans.

01 octobre 2025

Oh my socks !

Aujourd'hui c'est jour de lessive, et il est donc temps de ramasser ses chaussettes. Des bleues, des rouges, des vertes, et même une multicolore, il y en a pour tous les goûts. 

Mais attention ! Les chaussettes, c'est bien connu, doivent toujours aller par deux. Donc interdiction de se retrouver avec un nombre impair d'exemplaires dans sa collection de chaussettes !

Oh my socks ! est un chouette jeu malin de la maison Helvetiq, dont on aime décidément beaucoup les petites boites, qui s'adresse à toute la famille. Si le principe est simple, on regroupe des chaussettes en tentant de toujours garder un nombre pair pour chaque couleur, l'exécution est loin d'être aisée. Puisque nos adversaires peuvent nous pourrir la vie en nous fourguant des chaussettes surnuméraires, voir même parfois mystère. Le jeux comporte donc une petite dose de chaos susceptible de grandement rebattre les cartes à la fin de la partie.

Oh my socks !, des chaussettes qui vous en feront voir de toutes les couleurs, à partir de 7 ans.

28 septembre 2025

De délicieux enfants

Une cabane, perdue dans les entrailles de la forêt,

Deux parents, bientôt désespérés,

Sept enfants, qu'il faut nourrir.

Alors que l'hiver s'éternise, le garde-manger se vide et la faim s'attise...

Cette histoire là, vous pensez la connaître, mais ici, c'est Flore Vesco aux manettes. Alors ouvrez-grand les yeux et préparez vous à découvrir ce que l'on ne vous a jamais raconté au sujet des dangers qui rodent au coeur de la forêt.

Après le joueur de flûte et la princesse au petit pois, Flore Vesco poursuit donc son entreprise de relecture des contes traditionnels avec une réinvention magistrale du Petit Poucet où tout semble familier et pourtant inquiétant. Comme un passage de l'autre côté du miroir, dans un univers rouge et sombre, un retour aux sources des contes, quand ceux-ci étaient beaucoup plus sanglants. Pour autant, l'autrice questionne également les normes de féminité véhiculés par lesdits contes, qui préfèrent toujours leurs héroïnes entravées et passives, et en cela, le récit devient furieusement contemporain.

De délicieux enfants, de Flore Vesco, un conte à dévorer dès 12 ans.

24 septembre 2025

Cétacés

Il fallait bien un très grand format pour rendre justice à ces géants des océans. C'est chose faite avec ce superbe album qui nous dit tout sur ces étranges mammifères, dont les ancêtres (terrestres !) ont décidé de retourner à la mer il y a de cela quelques 50 millions d'années.

Ce documentaire nous présente donc les différentes espèces de cétacés (à fanons ou à dents) et nous raconte leur anatomie et leur mode de vie. On y découvre des animaux absolument fascinants, qui vivent en collectivité et ont un langage propre. Mais, comme tant d'autres espèces, leur habitat est menacé par les activités humaines. À nous d'agir donc, pour préserver ces êtres fabuleux sur lesquels il nous reste encore tant à apprendre.

Cétacés, d'Amandine Delaunay, un documentaire pour plonger avec les grandes bleues, à découvrir dès 10 ans.

PS : On notera aussi que, sans surprise, ce très bel album s'est vu décerner le Prix Goût des Sciences Jeunesse en 2025.

21 septembre 2025

Le pouvoir, c'est moi !

Le pouvoir, ça fait rêver, ou pas.
C'est quand on peut faire tout ce qu'on veut, ou pas. 
Ça s'exerce seul·e, ou à plusieurs. 
Mais au fait, qui est-ce qui a décidé que les groupes auraient toujours besoin d'un chef ?

Voilà un ouvrage qui parle de politique en se focalisant sur la question de l'exercice du pouvoir. En passant en revue les modes d'organisation adoptés par l'humanité à travers son histoire et tout autour de la planète, et avec sa galerie de dictateurs qui relèvent souvent de la petite boutique des horreurs, l'ouvrage pose plein de questions passionnantes et amène également ses jeunes lecteurices à s'interroger. Quelle est la meilleure façon de fonctionner pour un groupe, et peut-on seulement se passer d'un·e chef·fe ?

Après le déjà excellent Citoyennes !, du même duo d'autrices, ce documentaire adopte un angle très original pour parler de sociétés humaines (avec toujours un effort marqué pour sortir d'une vision centrée sur l'Europe qu'on avait déjà apprécié dans l'opus précédent). De quoi nourrir les discussions, et peut-être aussi la rebellion, la prochaine fois que vous tenterez d'imposer une autorité parentale à la maison...

Le pouvoir, c'est moi !, de Caroline Stevan et Elina Braslina, un documentaire pour les graines de révolutionnair·e·s, à partir de 10 ans.

17 septembre 2025

Micro Macro Crime City

Comme son nom l'indique, les rues de Crime City sont particulièrement dangereuses et mal famées. Armé·e·s d'un plan géant et d'une loupe pour de rater aucun détail, vous voilà transformé·e en détective. À vous d'ouvrir l'oeil pour résoudre un quinzaine d'affaires criminelles (de difficulté croissante) dans la grande ville !

Micro Macro Crime City est donc un jeu d'observation, à la croisée entre Columbo et Où est Charlie ?, et on reste fasciné par le grand plan de la ville et les milliers de petits personnages qui y déambulent. Alors certes, il s'agit aussi d'un jeu à usage unique, mais les seize affaires à élucider vous occuperont bien assez longtemps. Et si par hasard vous deveniez accro, ça tombe bien il existe déjà quatre boites différentes (à échanger entre potes), soit des heures d'observation en perspective !

Micro Macro Crime City, des enquêtes pour les détectives aux yeux de lynx, à partir de 8 ans.

14 septembre 2025

Pourquoi la science ?

Les découvertes scientifiques marquent les grandes avancées de l'humanité depuis ses origines, mais les sciences peuvent aussi faire l'objet de méfiance, d'incompréhension ou de manipulation. Alors au fait, de quoi parle-t-on exactement quand on parle de sciences ?

Une fois de plus, la remarquable collection POCQQ des éditions du Ricochet propose un documentaire de grande qualité et remarquablement précis et complet sur la question des sciences (ici entendues comme les sciences naturelles, ou aussi sciences dures, par opposition aux sciences humaines), à destination des adolescent·e·s.

L'ouvrage revient bien sûr sur les apports des sciences tout au long de l'histoire humaine, et présente clairement les questionnements qui sont au coeur de la démarche scientifique. Mais loin d'un "scientisme" béat, il n'oublie pas d'aborder les questions éthiques associées à toute recherche scientifique et propose également une réflexion sur les liens entre science et fiction qui montre comment ces deux aspects peuvent se nourrir mutuellement.

Pourquoi la science ?, de Florence Pinaud et Élodie Perrotin, un documentaire qui sait faire rimer science et conscience, à découvrir dès 12 ans.

10 septembre 2025

Sea Salt & Paper

Dans cette petite boite, on trouve des poissons, des bateaux, des requins, des coquillages, des poulpes, où des pingouins. À vous de les combiner, ou de les collectionner, pour marquer le plus de points.

Sea Salt & Paper est un jeu de cartes malin, dont les règles se comprennent très vite, et permettent des parties aux configurations variées. Petit bonus qui a son importance (quand on aime les jolis jeux), les cartes sont illustrées par des origamis marins de toute beauté. Par ailleurs, la couleur des cartes est complétée par des petits logos qui rendent le jeu accessible aux personnes daltoniennes. Ici la boite est vite devenu notre incontournable de l'été.

Sea Salt & Paper, un jeu au parfum d'embruns, accessible dès 8 ans.

PS : le jeux peut être testé sur Board Game Arena

PPS : deux extensions sont déjà disponibles, pour encore plus d'effets et de surprises.

07 septembre 2025

À croquer

En cette rentrée de première, c'est décidé, Marie-Maud (dite M-M) la bonne élève discrète, celle qu'on ne remarque jamais, veut qu'on la voit, qu'on la regarde et même qu'on la choisisse. Peut-être pour se sentir exister, pour vivre enfin, mais à quel prix ? Car à trop s'oublier pour satisfaire les autres, M-M pourrait bien disparaître.

J'appréciais déjà énormément la plume d'Anne-Fleur Multon dans ses romans pour les 9-12 ans (avec la formidable série Allo Sorcières), et dans ses textes jeunesse. J'étais donc très curieuse de la découvrir dans cet opus à destination d'un public plus âgé. 

La collection l'Ardeur de Thierry Magnier, s'adresse aux lycéen·ne·s et traite avec délicatesse et intelligence des découvertes adolescentes du corps. Ce court roman en vers libres parle avec poésie et une incroyable acuité de désirs, de contradiction et rage adolescente. En l'espace d'une année, son héroïne va grandir et s'émanciper. Mais la conclusion du récit n'oublie pas de nous rappeler, à juste titre, que ces explorations n'appartiennent qu'aux adolescent·es et que les adultes n'ont rien à y faire.

À croquer, d'Anne-Fleur Multon, la chronique d'une éclosion, à partir de 15 ans.

03 septembre 2025

Le sommeil et moi

C'est un fait établi scientifiquement que les horaires scolaires ne sont pas adaptés à la physiologie des adolescent·e·s. Malheureusement, en attendant la grande révolution éducative qui leur permettra de dormir le matin, c'est encore à elleux de s'adapter à cette situation. 

Ce documentaire, bienveillant et accessible, vient donc expliquer aux ado·e·s (et dans la foulée à leurs parents) comment fonctionne le sommeil, et surtout pourquoi il est indispensable à leur bon développement. Il aborde notamment la question de l'usage des écrans et de leur impact sur les rythmes de sommeil. L'ouvrage offre également une foule de conseils pratiques pour gérer au mieux son sommeil (et donc sa santé au quotidien), ce qui en fait un livre parfait pour une rentrée au collège dans les meilleures conditions. 

Le sommeil et moi, de Sandra Laboucarie, Carmen Schröder et Clothilde Delacroix, un documentaire pour rentrer réposé·e, à partir de 10 ans.

31 août 2025

Super Chouette rentrée !

C'est le début d'une nouvelle saison (la 17ème !) sur le blog, et normalement on devrait démarrer avec un petit best-of de l'été. 

Mais exceptionnellement, cette année on n'a rien sorti des placards et on a plutôt testé de nouveaux jeux (dont ont vous parlera très bientôt). 

Non, en fait la révélation de cet été, c'est l'émission Drag Race France, que j'ai regardée avec adoe n°2 (15 ans) et à laquelle on est très vite devenues complètement accro.

Alors je vous vois vous interroger, gentil·le·s lecteurices, 

Une émission avec des drag queens, est-ce vraiment un spectacle adapté à notre belle jeunesse ? 

Et bien après visionnage, la réponse est un grand oui.

Pendant huit épisodes on a découvert des personnalités incroyablement riches, talentueuses, drôles et attachantes, et qui portent un message d'ouverture (et de prévention) plus important que jamais. On a ri, on a pleuré, on a débriefé pendant des heures entre chaque épisode pour décider de notre performance préférée.

J'ajouterai qu'il s'agit d'une émission complètement intergénérationnelle, puisque j'y ai trouvé énormément de références aux années 80 et 90s (bonjour Mylène Farmer !) que je me suis faite une joie d'expliquer à ma progéniture (qui en échange a rencardé sa veille mère sur les références plus récentes de l'émission). 

Bref ça a été un grand moment de partage familial que je ne peux que recommander à tous les parents d'enfants à partir du collège (voir avant, la copine qui me l'a recommandé la regarde avec sa fille de 10 ans).

 
 (un extrait de l'épisode 7 où il fallait créer une pub pour un parfum, j'avoue, ça nous a fait hurler de rire)

02 juillet 2025

Superchouette été !

Voici venue l'heure de la pause estivale du blog ! 

Comme chaque année on vous laisse avec une petite sélection de nouveautés et on se retrouve pour la rentrée de septembre. D'ici là, passez de très belles vacances (on espère au frais) !

  • La vie de Château se poursuit pour Violette et son oncle, et la série s'achève sur une petite excursion du côté de Paris.

Par ailleurs, les livres ont aussi fait l'objet d'une adaptation en mini-série d'animation en six épisodes qui sont disponibles sur le site de France TV.

29 juin 2025

Par les rues de Paris

Une visite guidée de la capitale en vers libres par l'indéboulonable Clémentine Beauvais, ça vous tente ?

Dans ce petit recueil de dix-huit poèmes, illustrés avec une infinie délicatesse par Seula Yi, on retrouve bien sûr les classiques parisiens, la Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre ou Notre-Dame. 

Mais au détour des pages, on découvre également des petits instantanés de la vie parisienne bien loin de la foule des touristes. 

Des choses que l'on vit à Paris plus qu'on ne les voit et qui ont fait la joie de tant d'enfants. Le quignon de la baguette encore chaude en sortant de la boulangerie, les orchestres dans la rue le soir de la fête de la musique, les danseurs sur les rives de la Seine du côté d'Austerlitz. Et surtout, éblouissement ultime qui m'a aussitôt replongée en enfance, la traversée de la Seine en métro aérien de nuit avec la ligne 6, et l'apparition de la Tour Eiffel dans toute sa splendeur illuminée. 

C'est un album pour découvrir la capitale avant de la visiter, pour s'en souvenir quand on l'a quittée. Un album pour aimer cette ville, tout simplement.

Par les rues de Paris, de Clémentine Beauvais et Seula Yi, de la poésie, avec des vrais morceaux de Paris dedans, à découvrir à partir de 6 ans.

25 juin 2025

Taco Loco

Les tacos, c'est bon, mais point trop n'en faut. 

Dans ce jeu vous êtes donc en quête du taco parfait, celui dont les ingrédients (sous forme de cartes numérotés) sont juste en bonne quantité, ni trop, ni trop peu. À vous de savoir doser pour piéger vos adversaires et empocher le gros lot !

Avec Taco Loco on est donc sur un petit jeu d'ambiance rapide, dont les règles sont très vites assimilées, idéal pour des parties courtes entre deux grosses activités. Ici cette petite boite a immédiatement été adoptée par n°3, la joueuse invétérée de la famille, et on sait déjà qu'elle trouvera sa place dans notre valise pour les vacances.

Taco Loco, un jeu mucho bueno, pour jouer en famille à partir de 7 ans.

22 juin 2025

Colossale

Une jeune fille de bonne famille (mais fauchée) fascinée par la force physique se met à la musculation en douce, tout en tentant de naviguer dans son milieu bourgeois d'origine et de sauver les finances familiales (probablement par le biais d'un beau mariage). Son chemin vers l'émancipation est semé d'embûches, mais il croisera aussi celui d'un beau palefrenier...

Ce webcomic au scénario improbable a d'abord connu un énorme succès en ligne avant de passer au format papier chez Jungle. Malgré les faiblesses inhérentes au genre (un scénario qui s'étire en longueur et des décors souvent minimalistes) le récit fonctionne grace à un humour irrésistible et une galerie de personnages très attachant·e·s. En effet Jade n'est pas la seule protagoniste de cette histoire à tenter d'échapper à des attentes familiales qui relèvent le plus souvent du carcan. 

Par ailleurs l'insertion de vrais morceaux de sociologie (made in Pinçon-Charlot), et de conseils pratiques si vous souhaitez vous mettre à la musculation, apporte une richesse inattendue à cette romance qui sort indéniablement des sentiers battus.

Colossale, de Rutile et Diane Truc, cinq tomes bien costauds à découvrir dès 10 ans.

18 juin 2025

Dépotteriser nos imaginaires

Le premier tome des aventures du petit sorcier à lunettes est sorti en Angleterre il y a bientôt trente ans (1997, et 1998 pour la version française), ce qui signifie qu'aujourd'hui, ses tous premier·e·s lecteurices sont pour beaucoup devenu·e·s parents. 

Alors bien sûr, en tant que parent, on voudrait transmettre à notre progéniture un ouvrage qui nous a profondément marqué quand on était soi-même enfant. Mais quand l'autrice dudit ouvrage est depuis devenue une horrible militante transphobe, et que les gains générés par sa saga servent directement à financer cette transphobie, ben on peut aussi y réfléchir à deux fois (et c'est une personne qui a bien poncé tous ses Harry Potter qui vous dit ça).

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe pléthore d'alternatives. 

La littératures jeunesse regorge de formidables sagas qui peuvent vous embarquer dans d'incroyables mondes imaginaires. Car si Harry Potter a su marquer son époque et a indéniablement contribué à populariser le genre, la série n'a en fait rien inventé. Elle a d'illustres ancêtres, et désormais une descendance foisonnante (et sans auteurices haineux·ses), où l'on peut allègrement piocher.

Pour démarrer ce billet on commence avec des ouvrages d'avant 1997, histoire de rappeler que la fantasy jeunesse existait bien avant (principalement dans le monde anglophone, certes).

  • Cinquante ans plus tard, C.S. Lewis commence à publier ses Chroniques de Narnia, et des millions de jeunes lecteurices passeront les portes de son Armoire Magique.
  • En 1986, Diana Wynne Jones publie le Château de Hurle, le premier tome de la trilogie d'Ingary, qui inspirera le Château ambulant de Miyazaki.
  • Enfin en 1995, c'est la publication des Royaumes du Nord, premier tome de la fabuleuse trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman. On notera qu'en 2005, Pullman a reçu le Prix Astrid Lindgren, qui est un peu comme le Nobel de la littérature jeunesse, et c'est amplement mérité compte tenu de l'incroyable richesse de son oeuvre littéraire.

Maintenant, si on passe aux oeuvres post-1997, il y a aussi largement de quoi faire.
  • 2001 voit l'arrivée d'Artemis Fowl une technoféérie pleine d'humour.
  • Côté francophone, en 2003 c'est le début de l'incontournable Quête d'Ewilan, du très regretté Pierre Bottero.
Et surtout la dernière décennie a vue l'arrivée de sorcier·e·s plus modernes et en phase avec le monde contemporain. Il semble que désormais l'imaginaire francophone n'a plus rien à envier à son voisin d'ourtre-Manche.
  • Magic Charly, d'Audrey Alwett, nous propose une trilogie pleine de fantaisie et d'humour.
  • L'humour est aussi omniprésent sous la plume de Maëlle Desard, avec sa trilogie Esther Parmentier et son irrésistible sorcière de la loose.
  • Enfin Julia Thévenot propose une inoubliable sorcellerie organique, avec le fabuleux Mille-Pertuis (dont on attend impatiemment la suite)