17 juillet 2010

Dahlia

Un beau jour, Charlotte se voit offrir une poupée grand luxe, bottines lacées, robe en lin et rubans de soie. Sauf qu'en fait Charlotte, ben c'est pas vraiment le genre froufrous et franfreluches et que la petite nouvelle va devoir s'y faire. S'ensuit une folle journée où entre pêche à la ligne, course en chariot et arbres escaladés, la dénommée Dahlia va bientôt perdre son air pincé et montrer qu'elle en a dans la culotte en dentelle...

Une double bonne surprise que cet album pioché au hasard par Porcinette dans les bacs de la bibliothèque. Déjà les illustrations à l'ancienne (on dirait une première édition d'Alice au pays du merveilles) sont absolument superbes, mais c'est surtout le propos du livre qui m'a complètement scotchée. Moi qui attendais une histoire gentiment niaise de petit fille qui prend le thé avec sa poupée chérie, on peut dire que je suis tombée de haut. Charlotte c'est plutôt le genre intrépide qui fait d'abord la moue quand on lui envoie une poupée pimbêche, avant de la mettre à l'épreuve. Et c'est un enchantement de voir la mine de plus en plus réjouie de la poupée au fur et à mesure que la journée avance (et que sa tenue part en lambeaux). Mention spéciale aussi aux mines de l'ours Bruno ainsi qu'à la chambre de Charlotte. Vivarium, collection de coquillages, cailloux, papillons et libellules, c'est un vrai rêve de petite fille pas modèle du tout mais qui sait s'amuser.

Dahlia, de Barbara McClintock, un album étonnant à découvrir dès quatre ans

14 juillet 2010

Petit diable

C'est l'histoire d'Amélie qui veut toujours être la première partout, le matin pour sortir, à la récré en haut du toboggan, et même le soir à table (enfin les jours où y'a des frites au menu hein, l'histoire ne nous dit pas ce qu'il en est les soirs de légumes...). Et puis un jours voilà qu'un petit diable débarque et c'est lui qui prend la première place partout, même que le soir il s'envoie toutes les frites, scandale !!! Il va sans dire que sur le coup, Amélie le prend moyennement bien...

Ce court album est notre dernier coup de coeur de la sélection Titoumax de l'année. Moi j'ai beaucoup aimé les dessins tendres au style crayonné qui illustrent le livre, et bien entendu les aventures d'Amélie ont tout de suite touché une corde sensible chez mon petit diable perso. On apprécie particulièrement la pirouette finale du livre, parfois il vaut mieux s'abstenir d'être le premier...

Petit diable, de Pénélope Jossen, si t'as le même à la maison, un livre dès trois ans qu'il est bon.

11 juillet 2010

A tout jamais


Dans ma maison il y a un petit gars de troizan complètement fasciné par le Cendrillon de Walt Disney. Je n'y peux rien, cet enfant ADORE les classiques de ce bon vieux Walt, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles, Robin des bois, Merlin l'Enchanteur, dès qu'il y a de la magie dans l'air, il est ravi. Mais moi moins. Parce que Cendrillon je suis désolée, d'accord c'est tout mignon les ptites souris et les ptits zoizos, mais bon moi elle me gonfle la nénette à plier l'échine devant son atroce belle-mère et ses deux dégénérées de belle-soeurs. Et vas-y que je souris et que je fais des courbettes, que j'exécute la moindre volonté des trois abruties, et que je pleure toute seule dans mon coin la tête dans l'oreiller en rêvant au prince charmant. Flûte, l'image de la femme s'en prend un bon coup là, tout de même.

Et donc un jour j'ai découvert A tout jamais, sous-titré sobrement "Une histoire de Cendrillon", mais qui est bien plus que ça. C'est une totale réécriture. Dans cette version, Cendrillon serre les dents tout en se cultivant, bien décidée à ne pas se laisser abattre par la fatalité. Elle rencontre le prince de façon tout à fait fortuite, le poursuit et lui balance des pommes à la tronche, déjà, au revoir la fille docile hein. S'en suivra toute une série d'aventures, où l'on verra, jouissance absolue, Cendrillon, qui se nomme ici Danielle, mettre un bon coup de poing dans la face de la plus peste des belle-soeurs. Cultivée, bagarreuse, intrépide, Danielle prend en main sa vie et ne compte pas se laisser faire, dans cette comédie certes romantique, mais aussi très drôle, très rythmée, et foncièrement féministe. Grand succès auprès de ma fille, qui quand elle voit son petit frère regarder la version Disney, soupire "Ah mais quelle gourde cette Cendrillon, franchement!" alors qu'elle exulte à la vision de son DVD.

A montrer dès 8 ans, aux filles comme aux garçons, non mais oh.
Garanti sans petites souris mignonnes.

Le grain de sel de Chofie : Ahahah, ça oui on peut dire que celui là de film il est estampillé Girls'powa, je l'adore et je le regarde à chaque redif' à la télé. Non seulement leur Cendrillon elle dépote, mais en plus y'a des beaux costumes, et les films en costume c'est chouette. On regrettera simplement qu'en comparaison le prince charmant semble tout fadasse, mais bon c'est clair que des types à la hauteur de cette Cendrillon là, ben ça court pas les rues (à la rigueur elle aurait pu se faire la malle avec de Vinci à la place, mais bon faut bien admettre qu'il est un peu vieux quand même...)

08 juillet 2010

C'est la p'tite bête...

C'est Chofie qui m'y a refait penser, avec son billet sur Pourquôôââ, mais dis-moi quand je l'avais acheté, j'avais acheté en même temps le livre de la p'tite bête, qu'il est bien et qu'il faudrait que j'en parle! Donc voilà.
C'est la p'tite bête... est un mini album cartonné, dessiné et écrit par Antonin Louchard, et qui s'adresse à environ tout le monde, à partir de 18 mois sans souci, et jusqu'à pas d'âge, car franchement, il n'y a pas d'âge pour jouer à la petite bête qui monte et qui descend.
Quoi tu ne connais pas?
Pas possible.
Bon je te lis le début du livre, mais c'est bien parce que c'est toi:

T'es qui toi?

Moi?

Ben, je suis la p'tite bête!

La p'tite bête?

Ben oui! ... La p'tite bête qui monte... qui monte... qui monte... qui monte... qui monte...


Ah ca y est, tu vois que tu connais!

C'est la p'tite bête..., un album costaud pour les petites mains, pour faire des guilis aux tout-petits, et aussi aux plus grands.

Et ensuite tu peux poursuivre l'aventure dans la bibliothèque municipale, et chercher les autres histoires de la p'tite bête, devenu personnage à part entière, sortie de sa comptine enfantine, et qui vit sa vie. Je te propose ces trois là, on les aime beaucoup:



La chanson de la petite bête, ou comment avoir l'air nouille à faire le bruit de l'accordéon à ton loulou - oouininnngnniiiaouou vas-y je t'attends; La maison de la petite bête où l'on cherche où est la fichue maison de cette petite bête, et non ce n'est pas dans la niche du chien - indice: la réponse est sur la couverture du livre ; et La petite bête est malade qui t'apprend que si tu sors faire l'andouille dans la neige sans te couvrir, tu vas rester une semaine au lit, bah oui.

05 juillet 2010

Poule mouillée

Ce matin Edouard le canard et son papa vont à la piscine, et c'est trop la fête parce que figurez vous qu'Edouard, c'est un peu le roi du plongeon. Sauf que papa canard beaucoup moins... ben alors papa, t'aurais pas un petit peu la frousse de plonger là ?

J'ai découvert Emile Jadoul grace à l'adorable Gros pipi et c'est donc avec joie que je l'ai retrouvé dans la sélection de l'école des loisirs. Une fois de plus l'histoire malicieuse et les dessins sobres et efficaces (ma fille adore quand le papa canard fait les gros yeux) ont fait mouche auprès de Porcinette. Deuxième effet kiss cool ma poule non négligeable du bouquin, depuis qu'on le lit mademoiselle n'a plus peur d'utiliser le grand toboggan de la piscine (où elle va tous les samedi matins avec son père). Ha ben oui hein, si papa canard il plonge, moi aussi ze peux le faire !


Poule mouillée d'Emile Jadoul, une histoire pour les petits nageurs à partir de deux ans.

02 juillet 2010

Le train des souris

On vous a déjà parlé sur ce blog du talentueux Kazuo Iwamura et de sa formidable famille souris, voici donc un autre chouette album illustré par ce monsieur et qui nous parle d'une autre famille, un peu moins nombreuse celle-ci, il n'y a que cinq enfants, mais en contrepartie maman souris est toute seule pour gérer tout ce petit monde. Au passage on se demande bien où est passé papa souris, au bar en train de boire de la bière et de boulotter des yakitoris ???

Bref, maman souris est seule avec ses cinq souriceaux et demain c'est la rentrée. Or voyez-vous ça, la remuante marmaille n'est absolument pas motivée pour prendre le chemin de l'école et maman souris va donc devoir ruser pour amener sa troupe à bon port...

Cette petite histoire futée a plu dès la première lecture à Porcinette et surtout, son grand avantage c'est que depuis que le livre est arrivé à la maison, les trajets pour l'école dont beaucoup plus rapides... ben oui, nous aussi on prend le train !!!

Le train des souris, de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura, un bouquin pour se remuer le train dès trois ans.

29 juin 2010

L'école des max

Pas facile de trouver un magazine intéressant pour abonner un enfant de deux ans. On a vite fait le tour des Popi, Picoti etc ... que je ne trouve guère intéressant au niveau du graphisme ou du contenu des histoires. Mes enfants n'ont pas trop accroché et moi ... encore moins. Le seul qui sortait du lot c'était Histoire pour les tout-petits qui a hélas disparu (snif).
A la rentrée scolaire de l'année dernière j'ai donc choisi pour Elliot un abonnement à Titoumax de l'école des max (alias l'école des loisirs). Ce ne sont pas des magazines mais 8 livres (un par mois de novembre à juin) qui sortent directement du catalogue de L'école des loisirs. Vous pouvez bien sûr les acheter séparément mais grâce à cet abonnement ça revient presque moitié prix en individuel et encore moins en abonnement groupé (les livres arrivent directement à l'école).
Et attention ça ne sont pas des livres bradés, non, non. On y trouve des pointures de la littérature enfantine. Cette année on a eu un livre de la famille souris, Le très grand livre des rêves et bien d'autres encore. Tous les livres qu'on a reçu ont eu un grand succès, sans compter le plaisir d'aller à l'école accompagner sa soeur et de revenir avec un livre (vraiment c'est trop chouette l'école).

Les titres sont connus à l'avance donc vous pouvez vous décider en toute connaissance de cause si vous avez envie de vous abonner ou pas. Vous pouvez les découvrir ici. Vous pourrez voir qu'il existe aussi des sélections pour les autres tranches d'âge. Pour s'abonner seul ou en groupe c'est par ici ...

Le grain de sel de Chofie :
Nous aussi on a pris l'abonnement cette année. Au départ, j'étais pas motivée et c'est l'Homme, en bon papa poule qui ne refuse rien à sa fille, qui a insisté. Au final je suis conquise et on le reprendra surement l'an prochain. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur à chaque fois, les titres proposés sont vraiment de très bonne qualité et parfaitement adaptés à la tranche d'age ciblée. Petite correction au passage, même si les illustrations sont bien de Kazuo Iwamura, Le train des souris, qui figurait dans la sélection de cette année, n'est pas un épisode de la famille souris. Mais il est très chouette quand même, d'ailleurs pour la peine je vous en reparle au prochain épisode.

26 juin 2010

Zhu Zhu Pet

Ahahah tu le croyais pas que je sois capable de bloguer un truc dont la pub passe à la téloche et intoxique les cervelles innocentes de nos zenfants, hum? Eh bien si! La faute à Lili qui m'a dit que c'était trop chouette et que son fils adore. Donc je me suis procurée un Zhu Zhu Pet dans une enseigne bien connue, et ce n'était pas compliqué à trouver, vu qu'il y a la pub à la télé, t'en as trois douzaines au mètre carré + accessoires divers et variés. Mais je m'en suis tenue à la bestiole toute seule, qui coûte un peu cher déjà.

Mais kézaco un Zhu Zhu Pet? Comme tu es un lecteur malin tu te doutes bien que c'est la petite bestiole juste là. Bravo. Mais kessessé? C'est un hamster bionique. Eh oui. C'est un petit hamster qui se déplace tout seul sitôt que tu appuies sur son dos, et qui fait des petits bruits sympathiques dès lors que tu appuies sur son nez. Bouh me diras-tu, c'est tout nul! Certes, mon ami, mais les enfants adorent. Et des fois il faut respecter l'avis des enfants qui ont aussi le droit d'aimer des trucs un peu nuls et très commerciaux. Non mais oh. Va pas me faire croire que toi tu n'es que pur intellect et que jamais tu ne te lâches sur un truc un peu débile.

Les "pour" du Zhu Zhu Pet, ici appelé Zouzou Pépette par le petit dernier, c'est le sien, c'est lui qui nomme donc:

- il est tout petit, il prendra pas de place dans la chambre, si comme de bien entendu tu es doté d'un fort mental et que tu n'achèteras pas tous les accessoires prévus que le dépliant de 2mX5m te propose. Bon au pire tu peux acquérir une seconde bestiole, pour voir. Mais stout.

- il est quand même bien mignon, et il en existe plein de modèles différents, comme ça tu peux choizes au mieux et pas avoir le même que celui du voisin.

- il tient bien dans une main d'enfant de troizan, et se range tout aussi facilement dans le sac de maman quand en balade y'en a marre

- l'enfant veut l'emmener au lit avec lui, parce qu'il l'aime son Zouzou Pépette.

- il roule vite mais pas trop, tourne, revient, fait sa petite vie, de façon suffisamment anarchique pour que ce soit amusant;

- les deux autres mômes sont verts de ne pas en avoir un, alors ils jouent avec le petit frère et toi tu es tranquille.

- il est costaud et survit aisément à une chute pas prévue depuis le deuxième étage. Si. On a eu très peur quand même!

Les "contre" de Zouzou Pépette:

- il coûte un peu cher

- il vaut mieux le faire galoper sur ton parquer fraîchement balayé, sinon il se fera un plaisir de ramasser les pwals du chat et les cheveux longs de la gamine dans ses petites roues. Ce jouet te force donc à faire ton ménage, et ça, c'est mal.

- tu es sûre de rencontrer un franc succès quand à la caisse du supermarché tu topes ton chéquier dans ton sac, et que quelque chose appuie sur le nez de Zouzou Pépette qui piquait un roupillon. Hum. Non mon sac ne couine pas. N'importe quoi.

- Zouzou Pépette NE fait PAS un bon doudou pour le dodo de ton enfant, parce que même quand celui-ci s'est enfin endormi après deux heures de jeu avec sa bestiole, le hamster, lui, ne dort pas. Il continue de causer. Il n'a pas de bouton OFF. Et limite il te réveillerait ton môme pour repartir pour 40 minutes de grand n'importe quoi.

Na mé au final on l'aime, promis on ne le laissera pas à la SPA des hamsters bioniques, et même on risque fort de l'emmener en vacances avec nous cet été. La chance !

Zhu Zhu Pet, un petit hamster débile mais mignon, à partir de 3 ans ( ou avant si tu surveilles ton enfant).

23 juin 2010

Le jeu du loup

C'est le jeu le plus simple qui soit : chacun à leur tour et par tirage au sort les joueurs récoltent des petits objets présents sur le plateau pour remplir leur feuille. Fleur, champignon, mûre, fraise, escargot ou papillon ce sont tous de mignons petits pions.
Mais le grand méchant loup rode et si par mégarde vous tombez sur lui vous devrez l'habiller à l'aide de magnet (très ludique) pendant qu'il vous nargue avec sa langue pendante. Comme dans la chanson lorsque le loup est entièrement vêtu il vient vous manger et tous les joueurs ont perdu.

C'est évidemment ennuyeux à mourir pour un adulte : pas de stratégie ou de raisonnement, tout repose sur le hasard. Pourtant c'est parfait pour un tout-petit de presque 3 ans car il doit apprendre à jouer à son tour et surtout (surtout!) à gérer sa déception lorsque le loup gagne ou bien s'il ne peut rien récolter quand vient son tour.

Et là croyez-moi quand on a engendré une tête de mule cet apprentissage est long ...

- ouuuuuuuuuuh la mûre!!! ah mais non j'en veux pas
- hein ? mais si regarde tu as besoin de récolter une mûre.
- non j'en veux pas (et il jette le pion par terre)

- ouuuuuuuuuuh une fraise! ah ben non j'ai pas besoin de fraise
(il tire une autre carte)
- ouuuuuuuh un champignon!!
- non mais tu n'as pas le droit de faire ça, tu triches là.
- non je ne triche pas. ze veux ce champignon, j'en ai besoin du champignon tu sais maman ?
(s'en suivent moults menaces de quitter le jeu s'il ne rend pas le champignon)
- et ben d'accord je pose le champignon et je prends la fleur alors?

Oué ben on n'est pas sorti de l'auberge.

Et si vous avez peur du grand méchant loup il existe aussi dans le même style le jeu du verger où on essaie de récolter des fruits en bois avant qu'un vilain corbeau n'arrive pour les boulotter.

20 juin 2010

petite fleur grand ours

Voilà un petit album tout en douceur, pour les tout-petits. Ici on adore la couverture matelassée trop doudou, les pages en carton solide à l'épreuve des massacreurs de service, les dessins tout mignons mais pas gnognottes, et le texte ultra simple mais pas cucul, à la portée des plus jeunes. Il n'y a pas d'histoire, juste un concept tout bête: cette fleur qui nous parait si grande, et en fait bien petite par rapport à l'abeille qui la butine, et cette abeille géante ne ferait elle pas mieux de fuir devant cette énorme grenouille, qui d'ailleurs, si on regarde bien, ne fait pas le poids face à ce très long serpent, qui... etc etc, jusqu'à l'ours gigantesque, qui clôturera l'histoire d'une façon très mignonne. Pour finir, Sébastien Braun nous fait le grand plaisir de ranger ses petits personnages du plus petit au plus grand, et ça c'est très amusant, surtout quand on a deux ans!

petite fleur grand ours, chez Les albums du Père Castor, une collection spéciale tout-petits, dont cet opus en particulier est vraiment très réussi!