dimanche 15 septembre 2019

L'Auberge des Pirates

Hoho Moussaillon il est temps d'embarquer pour de nouvelles aventures !

Certes, mais pour partir écumer les océans, il vous faut un équipage de pirates. 

Et un bon équipage, c'est un équipage où tous les pirates sont différents. Dans ce jeu de cartes, chaque pirate comporte un numéro qui vous indique combien de fois il est présent dans le paquet. On va donc du vieux capitaine n°1, tout seul de son espèce, au vulgaire matelot n°10, qu'on retrouve donc en dix exemplaires. L'objectif est donc de remplir les équipes de ses adversaires (sans constituer de paires) et surtout de ne pas se faire griller avec une paire de pirates identiques en main. Sinon ce sera la planche et les requins !

L'Auberge des Pirates est un chouette petit jeu où il faut savoir manier bluff et prise de risques. Les règles simples sont rapidement accessibles à tou·te·s et son format de poche (les 55 cartes tiennent tout pile dans une jolie boite en métal) en fait un jeu parfait à emporter avec soi pendant les vacances et qui saura animer les apéros et les veillées familiales. Ici il nous a accompagné tout l'été.

L'Auberge des Pirates, un jeu Origames (avec des règles additionnelles dispos sur la page du jeu), pour s'affronter entre pirates dès 7 ans.

mercredi 11 septembre 2019

Les Odyssées

De la révolution française à la conquête de l'espace (en passant par la conquête de l'ouest), Les Odyssées mêlent petites et grandes histoires pour nous conter les grandes épopées de l'Humanité. 

Chaque pastille de 10 à 15 minutes retrace un parcours individuel en prenant soin de bien le resituer dans son contexte historique. Le texte est joliment mis en valeur par un emballage sonore qui nous plonge dans l'environnement du récit. 

Pour le moment seuls dix petits épisodes sont disponibles, mais on espère très fort que la rentrée en apportera plus !

Les Odyssées, un podcast France Inter  de Laure Grandbesançon, des aventures à écouter dès 8 ans.

dimanche 8 septembre 2019

Plus tard

Architecte... de boîtes d'allumette,
Vétérinaire... de doigts de pieds,
Acrobate... de chaise,
Astronaute... sous ma couette,
...

Ce joli petit album nous présente dix métiers dont rêvent les plus jeunes, et surtout leur réinterprétation à hauteur d'enfant, en attendant d'être grand.

Les illustrations délicates aux couleurs franches laissent de la place à l'imagination via de grandes zones blanches, comme un cahier de coloriage que chacun peut remplir à sa façon.

Bon ok ça c'est une métaphore, en vrai ne laissez pas votre nain gribouiller l'album au feutre ! (Ou peut-être si, mais seulement si ça n'est pas l'exemplaire de la médiathèque)

Petit bonus, le livre prend soin de laisser autant de place aux filles qu'aux garçons et sait sortir des clichés genrés dans les rêves de ses petit·e·s protagonistes.

Plus tard, de Séverine Vidal et Audrey Calleja, une rêverie poétique sur le futur qui les attend, à découvrir dès 3 ans.

mercredi 4 septembre 2019

Oli


Oli est un podcast de belles histoires pour les petits (Je suis pas petit !) à écouter le soir avant le dodo, et lancé par France Inter. Chaque petite pastille (d'environ un dizaine de minutes) est une bulle de douceur et d'humour, interprétée avec talent par des voix connues de la radio (François Morel ou Guillaume Meurice), ou des grands noms de la littérature jeunesse (on y retrouve notamment Claude Ponti, Susie Morgenstern ou Marie Desplechin).


Au final on est conquis·es, et c'est bien difficile de se limiter à une seule histoire avant de filer au lit !


Oli, des histoires super jolies pour tou·te·s les petit·e·s, à partir de 5 ans.

dimanche 1 septembre 2019

Pandaï

Dans Pandaï vous incarnez une tribu de pandas choupis, qui partent explorer le vaste monde à la recherche de mamans panda qui vous permettront de faire plein de nouveaux bébés panda. 

Pour ce faire vous avez deux possibilités :
  • Parcourir la plaine tranquille, mais où les mamans panda sont rares.
  • Ou pénétrer dans la terrible jungle infestée de terribles tigres, mais où les mamans panda sont nettement plus nombreuses (ce qui nous amène à sérieusement questionner les choix de vie des mamans panda mais ça n'est pas le propos de cet article...). 
Une fois passés les débuts de la phase exploratoire, vous serez aussi parfois amené·e·s a vous introduire du côté du territoire des tribus adverses, mais attention à ne pas vous faire prendre !

On a découvert Pandaï lors de la dernière édition du très chouette festival Paris est Ludique, et ce sont bien sur le thème (qui peut résister à l'appel des pandas ?) et le très beau matériel de jeu (figurines trop mignonnes et chouettes illustrations signées Paul Mafayon, dont on avait déjà apprécié le travail sur le joli Chawaï) qui ont tapé dans l'oeil de n°2 (9 ans). Mais après essai on a aussi été conquises par un jeu stratégique, facile d'accès, mais plus malin qu'il n'y parait au premier abord. Suite à la phase exploratoire, où il s'agit avant tout de gérer les prises de risque, on se retrouve avec un jeu de déplacement de pions qui nécessite de bien calculer ses coups en avance et relève donc plus des échecs. Au final on a des parties rapides et variées, où les plus jeunes ont toutes leurs chances face aux parents (surtout si ceux-ci passent leur temps à piocher des cartes tigres et à se faire bouffer leurs pandas comme moi...).

Pandaï, d'Igor Poulouchine et Paul Mafayon chez Origames, un jeu mignon mais pas que, à découvrir dès 8 ans.

samedi 31 août 2019

Super Chouette best-of !

Les vacances s'achèvent et la rentrée pointe le bout de son nez. 

Sur Super Chouette on espère que vous avez passé un fabuleux été, et en attendant le démarrage de cette saison 2019-2020 (demain à cette même heure !), voici quelques ouvrages qui ont encore fait notre joie ces deux derniers mois :



  • Et pour les après-midi pluvieuses, on a redécouvert l'Escalier Hanté, pour le plus grand plaisir de notre n°3.

dimanche 21 juillet 2019

Une démo Unlock dans le journal de Spirou !

La superchouette team interrompt (très) brièvement ses vacances pour vous signaler que dans le prochain numéro du Journal de Spirou (celui qui sortira mercredi 24 juillet) on trouve une démo d'Unlock illustrée par Lewis Trondheim (qui avait déjà illustré une démo à Noël dernier), autour du personnage de Ralph Azam.

Donc voilà, c'est l'occasion idéale d'essayer ce très chouette escape game (Mais faites attention ! L'addiction arrive très vite !!!)


C'est ce numéro là qu'il faut réclamer à votre marchand de journaux !!! 

lundi 1 juillet 2019

Superchouette été !

Voici notre sélection de nouveautés pour vous accompagner durant ces grandes vacances :
  • Qui dit été, dit feuilleton, c'est donc avec joie qu'on retrouve les Feuilletons de la Mythologie pour ce nouveau tome où Murielle Szac nous conte les aventures d'Artemis.
  • Si vous passez votre été au vert, n'oubliez pas de glisser dans votre valise le nouveau tome des Vanderbeeker, où les enfants décident de se mettre au jardinage.
  • Le T4 des Cahiers d'Esther est de sortie, et cette année de cinquième de l'héroïne contient de vraies tranches d'adolescence qui nous ont fait éclater de rire sur le mode OMG, on a la même à la maison !
  • Et pour animer les belles soirées d'été, on emporte la dernière boite de Unlock, Timeless Adventures, avec trois nouveaux scénarios retors qui nous proposent une sortie au cirque, une rencontre avec Arsène Lupin et un voyage dans le temps.

On se retrouve en septembre et d'ici là on vous souhaite à tou·te·s un fabuleux été en famille !

dimanche 30 juin 2019

Les Spectaculaires


Lorsque leurs aventures commencent, la troupe de cabaret menée par Pétronille est plus pathétique que spectaculaire. À l'heure du cinématographe, qui pourrait encore s'intéresser à leurs pauvres numéros bricolés ? 


C'est alors que nos héros rencontrent Prosper Pipolet, inventeur (presque) génial de son état. Équipé·e·s des fabuleuses (à un tout petit réglage prêt) machines du professeur, voilà nos artistes métamorphosé·e·s et prêt·e·s à sauver le monde (enfin Paris quoi). 

Sauront il·elle·s se montrer Spectaculaires  ?

Entre Jules Verne, Arsène Lupin, et les Brigades du Tigre, les Spectaculaires nous proposent des aventures qui mêlent joyeusement humour et inventivité (et une petite touche de féminisme en la personne de Pétronille, cheffe incontestée de l'équipe) dans le Paris de la belle époque. Après un premier tome de présentation des protagonistes, la petite bande prend son envol dans des scénarios qui mettent en avant l'importance du travail collectif, car chacun·e de nos Spectaculaires ne serait rien sans le reste de son équipe.

Les Spectaculaires, de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, des aventures trépidantes à vivre dès 8 ans.


mercredi 26 juin 2019

Le Seuil Jeunesse

Depuis une trentaine d'années, la branche jeunesse de la maison Seuil produit de très beaux albums pour les petits. Sur Superchouette on a notamment été émerveillés par les magnifiques Charles à l'école des dragons et Merveilleux voisins :


On apprécie également beaucoup les albums avec un petit grain de folie, comme les hilarants Mon chat le plus bête du monde, Kiki kiffe l'école, ou les trépidantes aventures des Sept ours nains.



Le Seuil jeunesse produit aussi d'excellents documentaires, comme Mille milliards de fourmis, ou le fascinant À qui est ce squelette ?


Enfin, la maison fut la première à publier la fabuleuse Princesse Finemouche en français, et rien que pour ça, elle mérite bien le titre d'éditeur de mon coeur !

dimanche 23 juin 2019

L'Atelier des Sorciers


Coco est une jeune fille ordinaire fascinée par la magie depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement pour elle, cet art est réservé à une poigné·e d'élu·e·s, destiné·e·s à devenir sorciers dès leur naissance.

Ou pas.

Le jour où un sorcier fait escale dans le magasin familial, Coco découvre en l'espionnant que la magie se base sur le dessin, et que n'importe qui peut la pratiquer s'il est équipé en conséquence. Mais en s'entraînant en cachette, notre héroïne lance par erreur un sort qui transforme sa mère en statue de pierre. Afin de la délivrer, Coco va rejoindre l'atelier de maître Kieffrey, et ses trois apprenties aux caractères bien trempés, et démarrer sa formation de sorcière. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle et ses aventures ne font que commencer...

Ce joli récit d'apprentissage a fait l'unanimité à la maison. Il s'appuie sur une thématique classique, la découverte d'un nouvel univers fantastique pour la protagoniste, mais présente une belle galerie de personnages attachants, dont on sent qu'ils nous réservent quelques surprises pour les volumes à venir. Les illustrations sont magnifiques, avec des traits d'une grande délicatesse et une inspiration Art Nouveau qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. Bref, c'est un manga à surveiller et dont on attend la suite avec impatience.

L'Atelier des Sorciers, de Kamome Sirahama, une série magique pour s'évader dès 8 ans.


mercredi 19 juin 2019

Glénat

La vénérable maison Glénat fête ses 50 ans cette année. Si elle s'appuie avant tout sur un catalogue très riche de bandes dessinées tout publics (notamment via la collection Tchô), elle propose aussi de très chouettes albums jeunesse qui font intervenir des illustrateur·rice·s qu'on aime très fort sur Superchouette (comme par exemple les formidables Magali le Huche ou Mayana Itoiz).

Voici donc une petite sélection de chouette bande-dessinées produites chez eux :
  • Oldie but goodie, les aventures de la délicieuse Mamette nous ravissent toujours.
  • Les Bergères Guerrières ont fait une entrée remarquée dans le monde de la BD il y a deux ans et on attend avec impatience la suite de leurs aventures.
  • L'adorable Bichon nous conte avec délicatesse la vie quotidienne d'un petit garçon loin des clichés.
  • Lou ! est une formidable plongée dans l'adolescence mâtinée de fantastique.

Côté albums on a aussi quelques chouchous :
  • La malicieuse Jasmine, petite souris espiègle et maline.
  • La dinde futée du Festin de Noël.

dimanche 16 juin 2019

Bonjour chez vous, Monsieur Caca !

Il y a des livres extraordinaires
il y a des livres nuls,
et il y a ce livre
qui est extraordinairement nul.

Comment résister à une telle présentation en quatrième de couverture (sachant qu'en surtitre on a également Le livre le plus bête du monde) ?

Et c'est vrai qu'il est tout bête, ce livre qui nous conte la journée de M. Ordinaire (oui c'est son prénom) Caca. Un monsieur qui serait resté anonyme, s'il n'avait ce drôle patronyme, qui fait la joie de son entourage (et des petit·e·s lecteur·rice·s) qui s'empresse de le saluer à chaque page.

Antonin Louchard s'y connaît en album jeunesse simples et efficaces,  et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures cacas ! euh non soupes, voici un tout petit album cartonné qui réjouira les plus jeunes, et aussi leurs parents. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour ricaner bêtement devant un blague idiote....

Bonjour chez vous, Monsieur Caca !, d'Antonin Louchard, un livre crétin mais marrant, qu'on aime bien dès deux ans.

mercredi 12 juin 2019

Les Éditions des Éléphants

Petites par l'âge (elles sont nées il y a à peine quatre ans !), mais grandes par la qualité de leurs ouvrages, Les Éditions des Éléphants proposent des livres ouverts sur le monde et qui mettent l'accent sur le vivre ensemble et la diversité de leurs protagonistes.

Petit florilège de nos albums préférés dans cette jolie maison :
  • Igor et Souky, découvrent Paris (puis la France) à hauteur d'enfant et accompagnent nos sorties.

  • Bienvenue Tristesse, un joli album doudou pour apprendre à faire de la place à un sentiment important.
  • Cité Babel, un magnifique livre monde pour découvrir les religions.